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SUJET : facture client créée par erreur

facture client créée par erreur il y a 4 mois 9 heures #95638

  • alexduo33
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bonjour
si j'ai créé une facture client par erreur, et qu'elle a été payée ?
quelles conséquences si je retire le paiement et que j'abandonne la facture ?

merci pour votre aide.
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facture client créée par erreur il y a 4 mois 8 heures #95640

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Bonjour,

Conséquences: les doigts en l'air et un coup de règle de la part de l'administration fiscale! :blush:

Je rappel que l'entrée en vigueur de la loi des finances 2016 (au 1er janvier 2018) sur l'inaltérabilité des données est mise en place pour ce genre d'attitude.

Dans votre cas, vous ne devez non pas abandonner la facture, surtout s'il y a eu paiement, mais faire un avoir.
Et n'hésitez pas à justifier cette opération sur la partie "note publique" lors de la création de l'avoir, car là aussi, il est fortement recommandé de justifier la saisie d'un avoir surtout s'il y a eu règlement puis remboursement. Si vous deviez avoir à justifier cette opération sur un contrôle dans six mois ou 2 ans il vaut mieux avoir mis un pense bête...
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facture client créée par erreur il y a 4 mois 8 heures #95641

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je m'en doutais un peu :P

en fait, il n'y a pas eu de réel paiement pour cette facture
la personne qui l'a créé l'a fait pour corriger une erreur :
remboursement d'un fournisseur : difficile de trouver le moyen de le faire dans le logiciel !! avoir sur facture fournisseur ? >> marche pas :(

du coup, il a créé une facture client, pour équilibrer des deux côtés.

mais je me doutais bien que ça n'allait pas le faire :(

sinon, pour rentrer le remboursement de mon fournisseur ? comment puis-je faire svp ?
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facture client créée par erreur il y a 4 mois 7 heures #95643

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Re ;)

Pour le fonctionnement de l'avoir fournisseur, quelle version de Doli utilisée? De mon côté 7.0.0 ou 7.0.1 ça fonctionne.

Sinon, il faut passer par une écriture dans le grand livre (pour l'instant c'est la seule méthode).
Sur version 7, allez dans l'onglet Comptabilité, puis Grand livre, puis cliquez, en haut à droite, sur nouvelle transaction.
De là, vous passez "à la main" votre écriture comptable ligne par ligne pour régulariser.

Toutefois, mon commentaire reste valable dans votre cas pour annuler la facture client créée. Du coup dans les notes, vous rappelez l'écriture en grand livre... pour s'y retrouver... surtout quand le tout arrive chez le comptable... :side:
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facture client créée par erreur il y a 4 mois 6 heures #95645

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merci pour ta réponse :)
version 6.0.4

mon problème dans l'écriture du grand livre, c'est la TVA ...

c'est peut-être le moment de passer en 7.0.1 ..........
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facture client créée par erreur il y a 4 mois 1 heure #95653

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Bonsoir,

Bien, après test sur une 6.0.4, effectivement, je creuserai, mais passer une facture d'avoir d'un fournisseur depuis le bouton de la fiche facture fonctionne, mais donne pas le rendu espéré.
Pour la saisie directe dans le grand livre attention à l'ordre dans lequel vous saisissez les écritures: première ligne 401xxx puis deuxième ligne 607xxx puis 445660, sinon ça risque de ne pas passer correctement (comme pour la V7).
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facture client créée par erreur il y a 3 mois 4 semaines #95664

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désolé
je crois que cela va au delà de mes connaissances:(
je ne trouve pas l'endroit où je peux saisir dans le grand livre

la seule saisie manuelle que j'ai est dans : Banques / Caisses > Compte > Ecritures >Ajouter une écriture

sinon, dans la rubrique Comptabilité, je n'ai que "Rapports"
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facture client créée par erreur il y a 3 mois 4 semaines #95693

  • alexduo33
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j'ai finalement créé une facture fournisseur, avec une somme négative

ça a fonctionné ...
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