compréhension de la gestion de stock sous Dolibarr

Bonjour,

il y a un truc sur la gestion de stock que je ne comprends pas ou bien alors quelque chose que j’oublie de faire

je créé une commande fournisseur d’un produit , et lorsque ce produit arrive en stock (est livré) je fais une saisie de réception, et le stock "virtuel " est mis à jour, mais pas le stock « physique », ce qui fait que lorsque je veux livrer cela bloque parce qu’il ne voit rien en stock ???

est-ce un bug ? ou bien faut-il faire quelque chose d’autre pour valider la réception et passer dans le stock « physique » ?
tant que la commande fournisseur n’est pas réceptionnée, je comprends que ce soit en stock virtuel, mais quand je fais la réception il devrait basculer automatiquement dans le stock physique, n’est-ce pas ?

j’utilise la version 6.0.3

Merci pour votre aide

je réponds moi-même je viens de trouver, c’est un paramètre du module stock

Incrémente les stocks réels sur ventilation manuelle dans les entrepôts, après réception de la marchandise
mis à Oui

Bonjour

voici une configuration qui ne pose pas ce problème

siConfigEntrepot.png

Bonne continuation

1 « J'aime »

Bonjour,
1/ Je souhaite comprendre à quel moment dolibarr décrémente le stock? lors d’une validation d’une commande? lors d’une validation d’une facture? ou lors d’une livraison?
2/ Pour une entreprise avec plusieurs entrepôts, c’est possible de spécifier l’entrepôt à décrémenter lors de facturation?

Je cherche à comprendre le cycle de décrémentation sur dolibarr et sa politique…
MERCI!

bon, le pb c’est que certains des paramètres nécessaires sont grisés (voir copie ecran jointe)
quelqu’un sait comment on peut les activer ?

merci par avance

parametres_stock_inactifs_v_6.0.3.jpg

Bonjour
Je crois que c’est expliqué dans le haut de ta capture d’écran.

Fred

1 « J'aime »

Oui, il suffisait de lire en y portant un peu plus d’attention …

Merci à vous pour votre aide

Bonjour,
désolé de ressortir ce sujet, mais après passage à la version 7.0.1 je m’aperçois que la gestion des stocks n’est toujours pas ok
voici le paramétrage que j’ai en pièce jointe
lorsque je réceptionne un produit, il n’incrémente pas le stock physique comme il le devrait donc du coup je ne peux pas livrer ma marchandise
c’est gênant …
merci si vous avez une idée, ou si c’est un bug peut etre
Cdlt,

parametrage_stock_v7.jpg

Bonjour
Effectivement c’est le problème des paramétrages avec ‹ oui / non › . Le libelle serait mieux s’il indiquait clairement
si « oui = bla bla » et « si non = bla bla bla »
Par contre dans votre cas je passerai le 7ème parametre à « non »

Bonjour,
après quelques réceptions faites, force est de constater que la gestion de stock ne fonctionne pas chez moi comme elle devrait
j’ai bien mis le 7eme paramètre à « Non », mais je suis toujours bloqué car le stock physique n’est pas INCREMENTE lors d’une réception fournisseur …
je suis à chaque fois obligé d’aller incrémenter le stock à la main, ce qui est fastidieux
en fait, j’ai l’impression qu’il manque tout simplement un paramètre pour les incrémentations de stock qui serait :
Incrémenter les stocks physiques sur validation des expéditions

pourtant on l’a bien pour les décrémentations de stock, donc je ne comprends toujours pas ce qu’il faut faire pour que ça fonctionne

merci encore pour votre aide (ci-joint ma configuration actuelle)

Ci-joint la config actuelle :

Bonjour Aurelien,

j’ai paramétré la ligne à oui « Incrémente les stocks physiques sur approbation des commandes fournisseurs »

mais je n’ai pas de ligne « Incrémenter les stocks physiques sur validation des expéditions »

peut être parce que je suis en 6.0.4 :happy:

Bonjour,
eh bien j’ai fait un test avec l’option « Incrémente les stocks physiques sur approbation des commandes fournisseurs »
de cette manière ça fonctionne bien, mais les stocks sont incrémentés en créant les commandes, donc ce n’est pas le fonctionnement souhaité
on veut que le stock rentre à la réception
j’ai vu que l’option « Incrémenter les stocks physiques sur ventilation manuelle dans les entrepôts, après réception de la marchandise » comportait le terme « sur ventilation manuelle », mais pourquoi ne pas avoir prévu le même automatisme ? et que signifie sur ventilation manuelle ? a mon avis, il y a un bogue ici ?
merci à ceux qui ont la version 7 de me confirmer ce problème ou non ?

Bonjour
Cette dernière option est automatique. C’est la ventilation qui est manuelle. Il faut préciser ce qui est reçu. Ça existe de puis longtemps
@+

Ok merci , celle ci ne fonctionne donc pas chez moi (version 7.0.1) puisque lorsque j’effectue la réception, il ne demande pas de valider pour l’entrée en stock en magasin et l’entrée en stock des produits ne se fait pas … a moins qu’il y ait une manip particulière