Module TVA

Bonjour.
Est il possible de modifier le module TVA afin que le moment d’exigibilité pour les produits soit sur la date de paiement et non la date de facturation ?
Il y a certaines factures que je reçoit et paye qui ont une date de facture de plus d’un mois en arrière. Typiquement j’ai reçu ce matin une facture datée du 31/01. Si je la saisi telle que, elle n’apparaitra pas dans la TVA à récupérer de mars mais de janvier, alors que je vais la payer en mars et que je ne pouvais pas prévoir en janvier.
J’espère avoir été assez clair …
La solution que j’utilise pour le moment et de la saisir en service plutôt qu’en produit mais ce n’est pas terrible.

D’avance merci.

1 « J'aime »

Pas réponse ? :unhappy:

Bonjour à tous,
Y a t il possibilité de configurer la TVA pour le régime encaissement au Maroc ?

Ce Pour ce régime, lorsque l’entreprise effectue une vente elle facture la TVA à son client. Cette TVA est n’est déclaré qu’au titre du mois où l’encaissement est réalisé.
Lorsque l’entreprise effectue un achat, le prix d’achat est augmenté du montant de la TVA. L’entreprise n’est déductible qu’au moment où l’entreprise paye son fournisseur.

Merci

pour ta tva pourquoi tu met tva sur les encaissement et tu paye ta tva 1 mois aprés encaissement du client

Bonjour
Dans Dolibarr :
TVA sur encaissement, l’exigibilité de la TVA est:
- sur livraison pour les biens (en pratique on utilise la date de facturation)
- sur paiement pour les services

Mon Besoin pour le cas du Maroc :
TVA sue encaissement exigible sur paiement des BIENS ou SERVICES. et non sur livraison.

Il arrive souvent de livrer en janvier et de n’être payé qu’en mars ou avril ! On peux pas payer la TVA non encore collectée même si facturée.

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour la TVA sur les encaissements des produits vendus :
Dans Accueil > Configuration > Divers, il faut ajouter le paramètre
TAX_MODE_SELL_PRODUCT
valeur « payment »
(l’autre valeur possible est « invoice »)

Pour la TVA sur le paiements des fournisseurs
Dans Accueil > Configuration > Divers, il faut ajouter le paramètre
TAX_MODE_BUY_PRODUCT
valeur « payment »
(l’autre valeur possible est « invoice »)

A+