Dolibarr 7.0 décimales de __AMOUNT__ pour le mail

Bonjour,

Je ne suis pas un développeur mais un simple utilisateur de Dolibarr depuis 5 ans.
J’utilise maintenant la version 7.0

J’ai créé un modèle d’email pour accompagner l’envoi des factures.
J’utilise la variable AMOUNT pour le montant TTC mais ce montant s’affiche avec 8 décimales.

Je cherche à diminuer le nombre de décimales qui apparaissent dans AMOUNT pour passer de 8 à 2 décimales.
Que dois-je modifier ?

Par avance, merci pour votre aide :happy:

Bonjour,

Avez-vous regardé dans Configuration/Limites et précision ?

Frédéric

Bonjour Frederic,

Merci pour ton idée :woohoo:
Je suis allé voir dans limites et précisions en me basant sur les autres messages lus dans le forum
[li]Nombre de décimales maximum pour les prix unitaires : 4[/li]
[li]Nombre de décimales maximum pour les prix totaux : 2[/li]
[li]Nombre de décimales maximum pour les montant affichés à l’écran : 2[/li]

J’ai aussi essayé avec la variable TOTAL_TTC et je retrouve encore 8 décimales

Je suis preneur de toute idée :happy:

Même problème suite à la MAJ en 7.0.0, certainement un BUG de version.

Une solution (en attendant une résolution du BUG et une MAJ) est de modifier le fichier : htdocs/core/tpl/card_presend.tpl.php

Ligne 168 ajouter les lignes suivantes :

//SPECIFIQUE : Arrondi des montant $substitutionarray['__AMOUNT__'] = price($substitutionarray['__AMOUNT__'], 0, '', 1, 2); $substitutionarray['__AMOUNT_EXCL_TAX__'] = price($substitutionarray['__AMOUNT_EXCL_TAX__'], 0, '', 1, 2); $substitutionarray['__AMOUNT_VAT__'] = price($substitutionarray['__AMOUNT_VAT__'], 0, '', 1, 2); $substitutionarray['__AMOUNT_TAX2__'] = price($substitutionarray['__AMOUNT_TAX2__'], 0, '', 1, 2); $substitutionarray['__AMOUNT_TAX3__'] = price($substitutionarray['__AMOUNT_TAX3__'], 0, '', 1, 2); $substitutionarray['__TOTAL_TTC__'] = price($substitutionarray['__TOTAL_TTC__'], 0, '', 1, 2); $substitutionarray['__TOTAL_HT__'] = price($substitutionarray['__TOTAL_HT__'], 0, '', 1, 2); $substitutionarray['__TOTAL_VAT__'] = price($substitutionarray['__TOTAL_VAT__'], 0, '', 1, 2); //FIN SPECIFIQUE : Arrondi des montant

Pour moi tout rentre dans l’ordre après cette modification.

6 « J'aime »

Un grand merci, ta solution fonctionne très bien et est facile à mettre en place :happy:

Bonjour,

Ce code ne fonctionne malheureusement plus sous la version 7.
Comment réintégrer la valeur FACDATELIMREG svp ??

Merci beaucoup

Pour ma part, j’ai modifié le fonctons.lib.php.
D’autres ont parlé du fichier compta/facture.php ou facture/card.php.

À priorité, ces variables sont dispersées un peu partout dans le code…

@shubakas : Il faut utiliser DATE_DUE_YMD :sunglasses:

Un autre post lié : www.dolibarr.fr/forum/t/variables-email-facture-ne-fonctionnent-plus-en-6/26208/1

Ligne 208 pour Dolibarr 10 du fichier : htdocs/core/tpl/card_presend.tpl.php !
Merci de cette astuce, car ce bug n’est toujours pas réglé…

Bonjour,

Une issue sur le github a été créée ?

Cordialement,
Gaëtan.

Bonjour,

Et en utilisant __AMOUNT_FORMATED__ ?
https://wiki.dolibarr.org/index.php/Variable_substitution_system

Top ! Encore faut-il le connaitre ! Ce serait plus logique qu’il remplace __AMOUNT__ et à la limite de créer un __AMOUNT_UNFORMATED__ (pour quel usage ? Je n’en sais rien).
Pour ma part j’utilise encore un ancien __TOTAL_TTC__ qui avait au moins le mérite d’être explicite :smiley:

C’est marqué dans le wiki
https://wiki.dolibarr.org/index.php/Variable_substitution_system

Oui, tu as raison. Quand on sait ce qu’on cherche, c’est toujours plus facile de trouver !
J’avais recherché avec ce que je connaissais déjà : __TOTAL_TTC__
Qui fonctionne encore et pourtant n’est pas listé dans la page du wiki, ma recherche m’a donc emmené à cette page du forum.
Maintenant je connais __AMOUNT__ je suis tombé sur au moins 4 - 5 sujets sur le forum qui traitent du même problème de décimales, preuves certainement que la chose n’est pas suffisamment explicite.

Puisqu’on est sur le forum FR, voici le lien FR du wiki : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Système_de_substitution_de_variables

On vient de créer la page sur le wiki depuis quelques jours

Étrange ce n’est pas censé marché sur une V10

La page est nouvelle

J’ai pas eu le temps de finaliser la page française, c’est pour cela que je t’ai indiquer la page en anglais.

Merci pour le Wiki. Je ne le mets pas en cause particulièrement.

Je pense juste que le changement de variable de substitution devrait être plus globalement communiqué. Idéalement, listé dans Dolibarr directement la ou on en a besoin.

Je suis en 10.0.2 et __TOTAL_TTC__ fonctionne.
J’ai lancé une recherche dans le code, c’est visible ligne 6345: https://github.com/Dolibarr/dolibarr/blob/develop/htdocs/core/lib/functions.lib.php

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Puisque l’on traite ici des variables de substitutions dans les emails…

Existe-t-il une variable qui permet d’obtenir le solde à payer de la facture ?
Par ex. : facture de 1200 TTC, avec réception d’un paiement de 500 TTC, reste une solde à payer de 700 TTC. Je voudrais faire des relances de qui indiquerait le montant du solde à payer… C’est plus efficace que le faire figurer le montant total de la facture.

Je n’ai rien trouvé de tel, ni dans la liste des variables de substitution sur le wiki, ni dans la page https://github.com/Dolibarr/dolibarr/blob/develop/htdocs/core/lib/functions.lib.php

Merci de vos retours.

Bonjour
Faut que je vérifie si encore fonctionnelle :

Bonsoir,

Apparemment ça a pas mal changé, il y a une adaptation de @Sylvain.Legrand pour la version 10.0.1 à voir ici :

Cordialement,
Gaëtan.

@Philazerty @gmilad
Merci de vos retours. J’avais d’ailleurs essayé la modification proposée par @Sylvain.Legrand, sans succès avec la v. 10.0.3

Je ferai un autre essai, je me souviens avoir fait mon essai un peu hâtivement et vous tiendrai informés des résultats.