gestion des retours et prix négatifs

Bonjour,
Dans notre activité il est courant de retourner les produits non vendus. Or on ne peut pas apparemment inscrire de valeurs négatives dans les lignes de produits. Cela multiplie donc les pièces comptables par deux d’éditer un avoir pour chaque retour, sans compter la grande lourdeur de la chose…
Bon nombre de logiciel de gestion, même les plus simples (Ciel, etc.) font cela sans problème : nous avons peut-être donc juste pas compris comment cela fonctionnait dans Dolibarr ?

Existe-t-il un module, une méthode, pour inscrire des valeurs négatives dans une ligne produit ?

Merci !
Carmine

:happy: Bonjour

pour une méthode simple, vous pouvez rentrer une ligne produit, et il suffit de modifier la quantité

siProductLine.png

NB : vous pouvez aussi faire des essais sur les sites de démonstration de dolibarr

Bonne continuation

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, mais quand je rentre une quantité négative j’obtiens le message suivant :

La quantité d’une ligne ne peut pas être négative dans les factures clients

Bien à vous

:happy: Bonjour

en effet, les quantités négatives sont acceptées dans les propositions commerciales et dans les commandes

au niveau des factures, vous pouvez indiquer un prix unitaire négatif…

Bonne continuation

Et non, pas possible d’entrer un prix négatif, justement !

normalement quand tu fais une quantité négative le prix va être négative non? :whistle:
-3x5.9= -17.7 non?

Sauf que je ne peux pas rentrer une valeur négative (voir message d’erreur post précédant)

:happy: Bonjour

en effet, pour la saisie d’une facture standard, on ne peut pas indiquer une quantité négative ou un prix négatif
la seule possibilité serait de modifier le code php…

on peut le faire avec la version standard de dolibarr (j’ai testé en version 6 ou en version 7)
ce n’est pas le cas dans le cas d’une facture avoir ; pour créer une facture avoir, il faut partir de la liste des factures du client concerné, et dans ce cas, vous aurez la possibilité de saisir des quantités négatives…

de plus à partir d’une proposition commerciale ou d’une commande, il suffit d’indiquer tout d’abord une quantité positive, puis d’éditer la ligne pour y introduire une valeur négative ; puis ensuite valider puis passer à la facture qui comporte alors une valeur négative pour la quantité …

Bonne continuation

Bonjour,

Une facture d’avoir n’est vraiment pas pratique à utiliser : vous devez avoir auparavant créé une facture, or les retours de marchandises ne concernent pas forcement une seule facture, c’est vite ingérable à utiliser.

Merci pour l’astuce de la proposition commerciale transformée en facture avec valeur négative, mais il n’est pas possible de modifier ensuite les quantités ou le prix dans la facture : on retrouve le message d’erreur.

Bref, malheureusement le problème reste entier.
Y a t-il un module qui règlerait cela ? Je n’ai pas trop envie de toucher au code PHP sans connaître l’environnement de développement de Dolibarr

Merci pour votre aide en tout cas !

Bonjour :happy:
Un peu sur le même sujet
https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/8243

Bonjour à tous,

Après diverses tentatives, j’ai bien peur que l’on ne puisse pas afficher de valeurs négatives dans Dollibar. Je n’ai trouvé aucun module gratuit ou payant proposant la gestion des retours et des avoirs correspondant dans une seule facture.

Est-ce que cela intéresse un développeur de prévoir un petit module ?
Nous pourrions le financer, en fonction du budget à prévoir, bien sûr.

Merci de me contacter en MP si c’est le cas.

On ne peut pas le faire sur des articles mais uniquement sur des lignes libres…