Facture fournisseur payée depuis un autre compte

Bonjour,

(Très) Nouvellement indépendant — complémentaire en Belgique — j’ai choisi de travailler avec Dolibarr.

Toutefois — et pardon, si je ne poste pas au bon endroit — je me pose encore certaines questions concernant les « bonnes pratiques », notamment :

— Je viens de m’inscrire au guichet des entreprises et à la TVA, j’ai réglé cette inscription depuis mon compte personnel (le compte pro n’étant activé par la banque qu’après cette inscription). Cette « Facture fournisseur » étant déductible de mon CA, je souhaite donc l’ajouter dans l’ERP, ce que j’ai fait. Mais comment encoder le paiement ? Depuis un deuxième compte « compte personnel », qui sera toujours en négatif, du coup — sauf si je me verse un « salaire » ?

— De façon un peu différente, mais similaire, comment dois-je encoder des factures privées partiellement déductibles de mon CA ? Par exemple, mon loyer, l’électicité, &c. ?

Navré si la question semble triviale, et merci à la bonne âme qui acceptera d’éclairer ma lanterne. :wink:

Pour ton avance de paiement via le privé:
Je sais pas si c’est la meilleure solution mais ma proposition -et je parle sous le contrôle des plus experts- ça serait:
1/ De créer un compte « Banque » privé relié au compte 108 qui te servira pour ce type d’avance.
2/ D’enregistrer le paiement de ta facture par l’intermédiaire des « dépenses spéciales » après avoir créé le cas échéant une entrée adhoc dans « configuration=>dictionnaire=>Types de charges sociales ou fiscales » affectée au compte comptable type « charge » de ton choix
3/Dans l’écriture « dépenses spéciales » en question, régler l’opération avec ton compte en Banque privé.

Pour les factures privées partiellement déductibles, certainement plusieurs façon de faire… tu les réglera avec ton « compte privé » ou avec ton « compte pro » ?

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.

A priori, depuis le compte privé qui serait remboursé en partie par le compte pro. (La partie déduite du chiffre d’affaire.)