Soldes intermédiaires de gestion

Bonjour,
Je souhaite obtenir les soldes intermédiaires de gestion sur Dolibarr.
Cette opération est-elle possible? Si oui, comment faut-il procéder pour optimiser l’outil Dolibarr.
Soldes intermédiaires de gestion concernés:
- Marge commerciale
- Marge brute de production
- Valeur ajoutée
- Excédent brut d’exploitation
- Résultats courant, exceptionnel, d’exploitation et net

Je vous remercie par avance de votre retour.

SIG Dans Dolibarr ? A priori non.

Ceci dit il suffit de transférer la balance de dolibarr dans un bon logiciel de compta et le tour est joué.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse.
Je vais donc procéder de cette manière.
Avant cela, je vais établir dans Dolibarr un plan comptable développé et spécifiques aux activités de l’entreprise.
Par ailleurs, pourriez vous m’indiquer la manière d’intégrer les numéros de compte dans la balance sur Dolibarr et de ventiler l’ensemble des écritures saisies dans la balance.

Sinon, est ce que la version 6.0.1 de Dolibarr permet de saisir les écritures comptables dans le journal des OD, paie et notes de frais. Si oui de quelle manière?

Je vous remercie par avance de votre retour.
Cdlt

Bonjour,
Malheureusement sauf erreur de ma part le journal OD ne fonctionne pas. Concernant le journal PAIE il n’y en a pas. Pour le journal NDF en théorie c’est censé fonctionner, chez moi ça fonctionne car j’avais acheté le module à l’époque où il était payant mais il me semble bien avoir lu plusieurs posts mentionnant le fait qu’ils n’avaient pas de journal NDF, mais je dis peut-être des bêtises car en théorie ça a été intégré au core.
Désolé pour ces nouvelles qui ne vont malheureusement pas vous réjouir. En théorie le développement du module compta est censé proposer à terme du multi-journal et diverses options intéressantes (excusez-moi de revenir encore sur ma petite lubie du various payment les gars ^^) mais ça fait un petit moment que ça semble n’avoir pas vraiment bougé malheureusement.
Bonne soirée.

Avec le compte de résultat paramétrable on peut déjà faire pas mal de chose

en voici un exemple (@sylvain j’ai partagé le tient c’est un des plus complet du groupe compta avancée)

sig.png

L’excellent module SIG d’atm se base sur les catégories des produits, on a discuté avec ATM pour financer (avec le crowdfunding 2018) l’intégration dans le core d’une version basé sur les comptes comptables en 2018 (sur une Version 8)

@Fif00 : il n’y pas de journal d’od pour l’instant mais on peut afficher les mouvements du grand livre qui correspondent au journal OD. Pour les notes de frais ça devient vraiment pas mal en V7 et le journal NDF est bien intégré au core (mais a partir de la V6)
On a pas oublié le various payment, il est dans le core, juste caché par une variable, le but est de le rendre accéssible en V7

Oui on a ralentit sur la compta pour se concentrer sur la certification/attestation de dolibarr. En décembre 2017, la cagnotte du financement 2017 a servi a financer 2 jours de code sur le module blockedlog

A cause de raison privé (du a mon état physique) on prends un peu de retard sur le lancement des dev en 2018, mais cela commence a s’organiser et ça devrait envoyer du bois a partir de février. La sortie de la V7 et l’envoi du maximum de code sur la V8

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse. Effectivement j’avais testé la demo du module Pilotage Rentabilité Trésorerie développé par ATM, il est très complet. Savez vous si cette version permet d’avoir le journaux des OD et des notes de frais?

Par ailleurs pourriez vous m’indiquer les actions à effectuer pour optimiser le paramétrage du compte de résultat dans la version 6.0 afin d’obtenir les marges, l’EBE…comme je peux voir sur la document que vous avez rattaché.
Je vous remercie par avance de votre retour.

il faut aller dans comptabilité < configuration < Groupe de compte comptable
il suffit de reproduire ce qu’il y a sur l’image de mon précédent post ou de l’adapter

Pour le SIG module comme je l’ai dit il ne se base que sur les catégories des produits, si on réunis assez de fonds en 2018, ce sera dans le core et sur les groupes de compte comptable

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vous remercie. Pourriez-vous me transmettre l’image de votre post? Quand je clique dessus, la résolution ne permet pas de lire les différentes lignes.
Je vous remercie par avance de votre retour.

1 « J'aime »

Bonjour,
Idem pour la capture d’écran, est-il possible d’avoir le fichier source afin de pouvoir lire le détail des lignes ?
Merci d’avance pour votre aide.
Bien à vous,
R.

1 VTE Ventes de marchandises 707xxx 0 0 10
2 MAR Coût d’achats marchandises vendues 603xxx | 607xxx | 609xxx 0 0 20
3 MARGE Marge commerciale 0 0 1 VTE+MAR 30
4 PRODVENT Production Vendue 701xxx | 703xxx | 708xxx 0 0 0 40
5 PRODSTOCK Production stockée 713xxx 0 0 0 50
6 PRODEXER Production de l’exercice 7 0 1 PRODVENT+PRODSTOCK 60
7 APPRO Matières Premières, Approvisionnements, consommations 601xxx | 602xxx | 603xxx 0 0 0 70
8 SSTRAIT Sous Traitance directe 604xxx 0 0 0 80
9 MGEBRUTPROD Marge Brute Production 0 0 1 PRODEXER+APPRO+SSTRAIT 90
10 MGEBRUTGLE Marge Brute Globale 0 0 1 MGEBRUTPROD+MARGE 100
11 ACHATEXT Autres achats et charges externes 606xxx | 61xxxx | 62xxxx | 0 0 0 110
12 VALAJ Valeur Ajoutée 0 0 1 MGEBRUTGLE+ACHATEXT 120
13 SUBVEXPL Subventions exploitation 740xxx 0 0 0 130
14 IMPTAX Impôts Taxes et versements assimilés 635xxx | 637xxx 0 0 0 140
15 SALPERS Salaires du Personnel 641xxx 0 0 0 150
16 CHGESPERS Charges sociales du personnel 645xxx | 647xxx 0 0 0 160
17 CHGESEXPL Charges de l’exploitant 646xxx 0 0 0 170
18 EBE Excédent Brut d’Exploitation 0 0 1 VALAJ+SUBVEXPL+IMPTAX+SALPERS+CHGESPERS+CHGEEXPL 180
19 CHGESGESTCOUR Autres charges gestion courante 654xxx 0 0 0 190
20 TRANSCHGES Transfert de Charges 791xxx 0 0 0 200
21 DOTAMORT Dotations aux amortissements 6811xx 0 0 0 210
22 DOTPROV Dotations aux provisions 6817xx 0 0 0 220
23 RESEXPLOIT Résultat d’Exploitation 0 0 1 EBE+CHGESGESTCOUR+TRANSCHGES+DOTAMORT+DOTPROV 230
24 PRODFINA Produit Financier 760xxx | 768xxx 0 0 0 240
25 CHGESFINA Charges Financieres 661xxx 0 0 0 250
26 RESCOUR Résultat Courant 0 0 1 RESEXPLOIT+PRODFINA+CHGESFINA 260
27 PRODEXC Produit Exceptionnel 771xxx 0 0 0 270
28 CHGESEXC Charges exceptionnelles 670xxx | 671xxx 0 0 0 280
29 RESEXC Resultat Exceptionnel 0 0 1 PRODEXC+CHGESEXC 290
30 RESNET Resultat Net 0 0 1 RESCOUR+RESEXC 300

2 « J'aime »

Bonjour,
Je vous remercie. Une fois ce paramétrage réalisé, la ventilation se fait automatiquement?
Très bonne journée

il faut toujours passer par les liaison factures clients et fournisseurs (on peut utiliser lier automatiquement si tous les comptes sont renseignés et pas de désignation libre)

le compte de résultat ainsi paramétré se base sur les écritures présentes dans le grand livre (que l’on a envoyé a partir des journaux vers le grand livre)

1 « J'aime »

Je vous remercie. Avec votre aide et toutes ces informations, je vais pouvoir avancer sur le paramétrage de Dolibarr.
Il est possible que je revienne vers vous pour d’autres questions.
très bonne journée

Oui vous pouvez rejoindre le groupe 2018 Compta avancée

la participation est un multiple de 10 € HT

Financement participatif 2018

Plus on de sous dans la cagnotte pour on pourra améliorer la compta dans dolibarr en 2018 :happy:

Très bien, je prends note.
Je transmets l’information au responsable de l’entreprise.
Merci