Rapports gratuit PowerBi

Bonjour,

pour ceux qui veulent avoir des rapports sans coder ( mais il faut connaitre un peu les db) Microsoft PowerBI est gratuit pour une utilisation « desktop » simple: https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/

Par exemple pour faire un rapport sur les produits achetés:
1- connectez vous la db de dolibarr via le menu Obtenir des données

2- choisir les tables (via « source récentes »)
- llx_facture_fourn
- llx_facture_fourn_det
- llx_produit

3- corriger les relations (via « gérer les relations »)
de (llx_facture_fourn_det:fk_facture_fourn) à (llx_facture_fourn:rowid)
de (llx_facture_fourn_det:fk_product) à (llx_product:rowid)
supprimer l’autre s’il y en a une.

4-Dans la page de rapport (icone d’histogramme en haut a gauche)
- Depuis « VISUALISATION » (ruban vertical à droite) Ajoutez un ‹ segment › ( icone avec un filtre/entonnoir) puis dans « CHAMPS (à coté de VISUALISATION » cliquez sur llx_product:description
- cliquez à coté du cadre du segment et Depuis « VISUALISATION » Ajoutez un ‹ segment › ( icone avec un filtre/entonnoir) puis dans « CHAMPS » cliquez sur llx_facture:datec
- cliquez à coté du cadre du segment et Depuis « VISUALISATION » Ajoutez un ‹ histogramme groupé › ( icone avec bar vertical) puis dans « CHAMPS » cliquez sur llx_facture_det:qty

5-Jouez avec les « segments » pour voir l’info que vous voulez

exemple:

powerbi.png

6 « J'aime »

Bonjour,
Pouvez vous detailler l etape 1/. Je souhaiterai eviter de faire des exports de la base.

Merci
Aptavoir

Bonjour
J’avais aussi jeté un oeil à Qlik : https://www.qlik.com/fr-fr/products/qlikview
Même logique, un produit lite gratuit pour démarrer etc…
Attention avant de mettre en prod toutefois car les limites sont vites atteintes, c’est un peu fait exprès.
@+

Bonjour,

Je vous recommande aussi de voir le projet open source suivant :

Il a même des rapports automatiques assistés

1 « J'aime »

Bonjour,

Pouvez vous m’aider sur le point 1/ je n arrive pas a me connecter directement a la database

Merci

Salut aptavoir,

où est hébergé ton dolibarr ? (en local sur ton pc ? en local sur un serveur ou un nas ? sur le net ? chez quel hébergeur ?)

je demande ça car de nombreux hébergeurs interdisent l’accès à la bdd s’il ne provient pas de la même machine. (OVH en mutualisé pour ne siter qu’eux)

1 « J'aime »

Aptavoir,

comme le dit Arres il nous faut plus d’information pour pouvoir t’aider.

Pour les autres solution de rapport genre metabase il y a aussi helicalinsight (https://github.com/helicalinsight/helicalinsight) mais je n’ai pas encore testé par manque de temps.

Bien à vous

Bonjour,

1/ L’acces au serveur est multiple, via Cpanel, phpmyadmin pour la base.
2/ Le nom du domaine a ete pris chez OVH
3/ Le server est chez o2switch.fr

N hesitez si vous souhaitez plus d information

Merci
Aptavoir

Bonjour,

Cpanel et PhpMyAdmin sont des outils autorisés forcément et heureusement.
Il vous faut avoir un accès « extérieur » autorisé puisque si vous utilisez votre PC vous serez sur un autre réseau.

Dans PowerBI, pour vous connecter à votre base, c’est l’option « Obtenir des données » -> Base de données -> MySQL
Ensuite il faudra renseigner le nom de la base et les identifiants.
@+