Articles composés

Bonjour,
Comment créer un article composé ?
Exemple je suis traiteur et mon buffet froid de poissons est un article mais est composé de
Saumon fumé qui est lui-même un article à la vente
Saumon en belle vue qui est lui-même un article à la vente
Tomates crevettes qui n’est pas un article à la vente seule.
Comment faire ?

Si Dolibarr ne le permet pas, existe t’il un module à acheter qui le permet ?

D’avance merci pour votre réponse.

J’ai le même problème et j’ai posé la question dans un autre post. Mais visiblement le sujet ne passionne pas. On ne doit pourtant pas être les seuls à vouloirs facturer ce genre de choses. Je vais chercher dans les forums étrangers car celui ci semble bien peu réactif. J’aimerais juste savoir si c’est possible ou pas car je n’ai rien trouvé dans la doc.

Bonjour :happy:
Module factory non ?

J’ai essayé avec le module factory, mais le prix de vente du produit fabriqué reste à 0 je ne comprends pas pourquoi.
Même constat si j’essaye de faire des package de service, le prix de chaque service est bien renseigné mais quand je crée un package contenant plusieurs services le prix de vente du package reste lui aussi à 0. :unhappy:

Bonjour

Avez-vous essayer le produit virtuel : un produit père qui contient un ou plusieurs produit fils.

bien à vous

Produits virtuels (aussi appelé Produits packs)

Un produit ou service virtuel est un produit père, constitué d’autres produits. Cette fonction s’active depuis la page de configuration du module Produits ou Service. Elle a pour vocation à définir des « packages » ou « lots » de produits qui permettent de raisonner sur les commandes, factures et stocks avec un seul élément au lieu des n produits constituant le lot.
Un produit virtuel répond aux règles suivantes:
Lors de l’ajout d’un produit dans un document (propositions, facture, commande), seule la ligne du produit virtuel père est affichée.
Le stock des n produits composant le produit virtuel est incrémenté/décrémenté quand le produit virtuel est incrémenté/décrémenté. Par exemple, si vous avez configuré l’augmentation de stock sur validation de commande fournisseur, en validant une commande fournisseur contenant un produit virtuel, vous incrémentez le stock de ce produit mais aussi de tous les sous-produit le constituant.
Un produit virtuel peut lui même être constitué d’autres produits virtuels qui eux contiennent de vrais produits.
Remarque: Il ne s’agit pas d’une fonction de « fabrication/production » où les produits fils composant le produit virtuel seraient consommés du stock pour obtenir un produit père supplémentaire en stock. Ici, les sous-produits composants un produit virtuel ne sont décrémentés du stock qu’au moment de la consommation du produit virtuel père et restent des sous-produits consommables de manière indépendantes des autres, contrairement à un de module de fabrication, où lorsque qu’un sous-produit est utilisé pour fabriquer un module père, le sous produit est décrémenté du stock même si le produit père n’est pas encore distribué, et souvent ce sous-produit ne peut plus faire le chemin inverse pour revenir en stock.

Bonjour.
Oui c’est ce que j’essaye de faire depuis le début.
Dans mon cas ce serai plus sur des packages de services, mais n’y arrivant pas j’ai essayé avec les produits et le résultat est le même.
Quant on crée un package ( de quoi que ce soit ) le prix de vente reste à 0 et ne tiens absolument pas compte des produits / services le composant.

Bonjour,
Oui c’est normal. Le prix du package/bundle/lot… n’est pas dépendant de ses composants.
Vous pourriez avoir la logique de dire si mon client m’achète 1 brouette + 1 roue en réalité il a un petit avantage au niveau prix que s’il achète à la pièce. La logique peut être inverse car vous avez tout mis dans un joli carton et donc c’est plus cher.
@+

Bon ok donc les produits virtuels ne permettent pas de fixer le prix du produit/service en package.
C’est quand même bien dommage que la possibilité ne soit pas offerte, cela ne doit pas être si compliqué que cela à implémenter.
Partir du postulat que le prix d’un package est forcément différent de la somme des prix qui le compose est un peu bizarre.
Existe t il un module qui permet de faire ça du coup ?
J’en reviens toujours à mon problème de facturation de services qui se compose toujours de la même façon :
1 forfait + X suppléments = le prix de l’intervention.
J’ai environs 500 interventions différentes et lorsque je fais un changement de tarif, je n’aurais à modifier que le prix du forfait et/ou du supplément.

Regardez du côté du module customprice.
@+

Bonjour.
Je n’ai pas trouvé ce module sur le store.
J’ai trouvé ShowPrice mais cela ne réponds pas à mes attentes.
Je veux simplifier au max la facturation des interventions. Je reste sidéré qu’il ne soit pas possible d’utiliser le prix des produits composant un lot pour en fixer le prix…

Bonjour,
Vous devriez aller regarder ce que fait le module ProductMixer (il est sur dolistore).

1 « J'aime »

Effectivement le module product mixer semble être la solution à mon problème.
Merci pour votre réponse.