Produits et/ou charges constatées d'avance

Bonjour à tous,

Nous avons commencé la saisie dans Dolibarr mais j’ai des encaissements de produits à faire (chèque) qui sont liés à l’exercice comptable précédent.
Le soucis est que je dois bien l’intégrer dans Dolibarr mais je ne vois pas trop comment.

Comment faites vous ?

Je songeais à créer un tiers avec le numéro comptable 487000 (pour les PCA) a qui je facture le produit acheté (706xxx) lors du précédent exercice. Est-ce la bonne méthode ?

Même question pour des prestations comme l’assurance qu’on paye 1 fois par an et dont je dois ventiler ce qui ressort de l’exercice précédent et de l’actuel.

Merci de votre aide précideuse.

La bonne vieille question récurrente qui pose problème à tout le monde. Il faudrait vraiment se pencher là dessus parce que ça doit bloquer du monde pour franchir le pas du passage à dolibarr, et pour ceux qui n’y pensent pas en amont c’est la mauvaise surprise.
Me concernant j’avais fait des écritures libres en banque en mettant des libellés parlants, ainsi tu les retrouves en 471 dans ton GL puis tu te cognes les modifs à la main. Il y a peut-être mieux à faire mais pour moi ça a fonctionné même si ça a été très laborieux.

Merci pour l’astuce. Le pire c’est que je tombe sur une année avec beaucoup de PCA et de CCA.

Et pour une somme donné : 800€ sur le compte, j’ai 400€ sur l’année comptable précédent avec l’ancien système et 400€ sur l’exercice actuel avec Dolibarr. Comment je pourrais faire ?