[RESOLU]Ou renseigner l'emplacement d'un article ?

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème:

Je vends pas mal de petits articles qui sont rangés dans des petites armoires à tiroirs que l’on trouve chez Brico truc pour ranger les vis ou autres.
Chaque petit casier à donc un identifiant afin que je puisse le trouver facilement lors de la préparation de la commande et j’utilise cette identifiant dans le champ « Ref » de mon article. Ainsi avec le devis ou la facture j’ai donc sur ce document l’emplacement où est rangé l’article et sa quantité à prélever.
Le problème est que j’arrête certaine référence et j’en remplace d’autres.

Ma ref article étant l’emplacement de stockage est le problème: Si je veux changer le contenu d’un casier par un autre article ce n’est plus possible. Je dois donc utiliser une référence article unique pour le champ « ref » d’un article.
Ma question : Où puis-je renseigner l’identifiant du casier de stockage ? et comment puis-je obtenir un document qui liste l’identifiant de stockage + la Qte afin de prélever la commande ?

Merci pour votre aide,

Bonjour :happy:
Les attributs supplémentaires d’un produit je pense

1 « J'aime »

Bonjour,

Il vaut mieux effectivement utiliser un champ dédié plutôt que la référence du produit. Pour les emplacements, jusqu’à la version 5, nous utilisions le champ « Notes » de la fiche produit. Ensuite, avec la version 5 et +, le champ Notes a eu un onglet dédié et cela ne permettait plus d’avoir l’information du premier coup d’oeil. Du coup, nous nous sommes décidé à créer un attribut spécifique pour l’emplacement:

Pour procéder: Accueil / Configuration / Modules / Gestion des Produits/Services (PM) / Produits -> configuration puis onglet « Attributs supplémentaires ».
Bouton « Nouvel attribut ».
Libellé: Emplacement
Code de l’attribut: emplacement
Type: Chaîne
Taille: 12 (mettre plus si nécessaire)
Position: 0
Unique: non coché
Requis non coché
Peut-toujours être édité: coché

Cette solution solutionne le problème mais suppose de n’avoir qu’un seul entrepôt. En cas d’entrepôts multiples, on peut toujours ajouter un second attribut « Entrepôt ».

Il nous reste maintenant à « descendre » cette information jusque sur les Bons de Livraison. C’est en cours…

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses. Si j’utilise la solution du champ dédié, est ce qu’il est possible d’éditer un document pour une facture qui affiche le nom de l’article, la quantité + le fameux champ dédié ?

Merci :happy:

Oui c’est possible. Par contre, le « comment » est une autre paire de manche car il faut intervenir au niveau du template PDF et ce n’est pas si simple.
Nous avons ce besoin actuellement sur les Bons de Livraison et n’avons pas encore trouvé de solution satisfaisante.
Je posterais la solution des que disponible.

Bonjour,

Il y a un module très complet (peut-être trop) sur le Dolistore : Localise

Je précise que je n’en suis pas l’auteur.

Concernant les impressions vous n’échapperez pas, à une modification du template, ou alors tournez-vous vers des modules d’éditions existant et pouvant intégrer cette fonctionnalité.

Cordialement,
Sylvain Legrand.

Effectivement Localise n’est pas fait pour cela, c’est plus pour gérer des problématiques d’emprunts/ restitution
deux possibilités à mon sens :
un extrafields pour saisir l’emplacement
un onglet customtabs en mode liste si il y a plusieurs emplacement possible

Bonjour à tous,

Après un petit moment d’ascence, je reprends mes tests sur l’affichage de l’emplacement de chaque produit sur le bon d’expédition ou sur n’importe quel document me permettant de préparer la commande.

J’ai bien créé un extrafield pour les produits dans lequel je peux renseigner l’emplacement, mais je n’arrive pas à l’afficher sur un expédition ou ailleurs.

J’ai lu quelque-part que le fait de créer le même extrafield sur un autre type de document (expédition dans mes essais) permettait de « lier » ces extrafileds et ainsi reporter leur valeur. Ca ne fonctionne pas… au lieux d’avoir un extrafiled par produit, dans le document d’expédition, j’ai juste un extrafiled pour le bon de livraison…

Avez-vous réussi à faire afficher l’emplacement d’un produit quelque part ? C’est quand même fou que cette fonction ne soit pas native. :unhappy:

— EDIT ----

J’ai tenté de suivre le wiki sur les extrafield mais aussi le tuto de Patas mais j’ai une erreur HTTP 500 lors de la génération du PDF. erreur qui disparaît si je supprime cette ligne :
$extralabels=$extrafields->fetch_name_optionals_label($object->table_element);

Wiki : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Extrafields
Tuto: https://www.dolibarr.fr/media/kunena/attachments/12401/TutoAjoutextrafieldssurunelignedepdf_2016-04-13_2017-10-02-2.pdf

Bonjour :happy:
Il faut que sur l’expédition par exemple tu crée le meme attribut suplémentaire afin qu’il soit dupliqué correctement.

Bonjour,

C’est bien ce que j’ai fait, j’ai ensuite tenté de modifier le template PDF comme expliqué dans les deux liens de mon dernier post, mais la génération ne fonctionne plus avec ces modifs…

Copie colle ici un bout de code que l’on tente de te guider :wink:

En pj j’ai mis le fichier .php que je tente de modifier, ainsi qu’une capture de mes extrafields :wink:

Je suis en Dolibarr 6.0.5

Merci pour votre aide.

EDIT : J’ai mis le fichier en .txt car en .php il ne passe pas. Les images ne veulent pas suivre…

Pièces jointes :

Capture :

CaptureDoliCopier.png

CaptureDoli2Copier.png

(Depuis la capture j’ai bien mis la taille de la chaine à 10 sur le module produit)

Remplace:

array_options['emplacement'];

par :

array_options['options_emplacement'];

Je viens de faire la modif, mais j’ai toujours un HTTP 500 quand je clic sur « générer » le PDF.
L’erreur n’apparait pas si je commente la ligne :

remplace

$extrafields = new ExtraFields($db);

par

$extrafields = new ExtraFields($this->db);

Bon, déja il n’y a plus de message d’erreur maintenant ! Par contre le pdf est comme à la base, pas de mention de mon champ emplacement :confused:
Est-ce ma ligne qui affiche dans le pdf qui n’est pas çà la bonne place ? (il est à la ligne 453 actuellement)

EDIT ----

Je pense que j’ai aussi un soucis avec mes extrafields, lorsque je créé une commande, l’extrafield n’est pas récupéré (celui qui est renseigné au niveau du produit) et si je le rentre à la main, une fois validé, le champ est vide…

createExpeCopier.png

Je viens de trouver pourquoi lorsque j’entrais les emplacements à la main ca ne fonctionnait pas : il ne faut pas ajouter ces attributs en « unique » dans la config des extrafields.
Je peux donc maintenant les remplir à la main, ils sont bien conservés. Par contre ils devraient se remplir tout seul depuis mon produit et aussi s’afficher dans le PDF, mais là ca coince :huh:

EDIT ----

Je suis repartis d’un fichier d’origine, j’ai suivi le tuto de patas et en mixant avec les conseils de dolibarr95, les champs s’affichent, il faut juste que je trouve comment les placer correctement. (De base avec le tuto de patas, si on ne change pas les positions, les champs doivent être hors du pdf, car non visible.)

Merci à tous pour votre aide.
Dès que j’ai réussi à faire ce que je veux, je posterai le fichier pour que ça puisse servir aux autres :happy:

Par contre si quelqu’un sait pourquoi est-ce que ca ne va pas chercher la valeur de mon extrafield de mon produit, je suis preneur, car je ne trouve pas…

Pièces jointes :

Bonsoir
J’ai la même fonctionnalité et j’ai solutionné mes impressions de documents en utilisant des format ODT.
Sinon, je crois que dans la déclaration des extrafields, il faut que tous les paramètres soient identiques, mais là la taille est déclarée à 10 et 255.
A voir

Depuis la capture d’écran j’ai bien modifié pour que les 2 soit identique, mais ça n’a rien fait :unhappy:

Je viens de voir qu’il y a un type d’extrafield « lier à un objet », mais je n’ai pas compris comment cela fonctionnait. Ca ne serait pas ca dont j’aurais besoin pour lier les deux extrafield ?