Lier commande fournisseur à commande client

Bonjour,

Je cherche à lier une commande fournisseur à une commande client.
J’ai vu beaucoup de sujets sur la question, mais tous très anciens (2015 au mieux, 2011 en moyenne)

Mon installation est en 5.0.4.

Quand je crée ma commande fournisseur, je vois bien un champ en bas qui s’appelle :
Objets liés >> Lier à …
Mais le lien : « Lier à une commande (0) » est toujours à 0 et grisé.

En lisant les autres sujets, j’ai vu que ça pouvait venir des projets et les interactions avec les tiers.
J’ai activé le paramètre « Sur les éléments d’un tiers, autorise la sélection d’un projet lié à un autre tiers », mais ça ne change rien.
J’ai désactivé la gestion des projets, rien de plus non plus.

Ai je loupé quelque chose ? L’aide ne dit pas grand chose sur le sujet.

Merci d’avance

Bonjour,

je relance le sujet …
sur une version 6.0.1, j’ai le même soucis :
je voudrais lier une facture à une commande ( du même fournisseur ) car elles ont été saisie séparément.
J’ai aussi testé d’autre cas, mais les liens restent désespérément grisés

lierobjets.jpeg

quelqu’un à une idée ?

Merci d’avance.

Bonjour,
Le module customlink de defrance devrait vous convenir.

1 « J'aime »

Bonjour,

merci pour l’information, mais je voudrais déjà comprendre comment est censé fonctionner ce menu.
Je suppose que s’il est présent, c’est qu’il doit servir à quelque chose , non ?
Comme le dit BertrandE , la documentation ne dit pas grand chose à ce sujet !

( de plus le module customlink semble ne pas gérer la 6.0.1 ! :wink: )

Je viens de le mettre à jour customlink pour la V6, ce week-end sera consacré aux mise à jour V6 de mes modules sur le dolistore
J’ai du pas mal revoir de choses, notamment à cause de la page dédiée au changelog nativement…

Bonjour,

@louky: je pense que Customlink est maintenant compatible 6.0.1… (j’ai posté simultanémenent avec defrance… je n’avais pas pris connaissance de sa remarque…)
en attendant, si voulez lier une facture fournisseur à une commande fournisseur, il faut partir de la commande et cliquer sur « facturer »… ainsi, la facture générée sera automatiquement liée à votre commande …

Cela répond il à votre question??

Bonjour Peartree,

en fait … non !
Le lien « automatique » est évidemment la bonne façon de faire, mais il arrive parfois ( oubli, erreur, … ) que ces éléments ’ facture, commande, propals, … ) soient saisis séparément.
Je suppose que c’est l’utilité de ce menu « lier à » , j’aimerais donc bien savoir comment le faire fonctionner. ( ou savoir pourquoi il ne fonctionne pas dans certains cas, au moins dans celui de BertrandE et le mien ! :dry: )

Si votre facture contient des produits (de la base de données) qui se trouvent dans votre commande, le lien vous proposera cette commande…
Si vous commandez (ou facturez) des produits/services libres, le lien ne fait pas apparaitre les commandes…

ça n’a pas l’air d’être le cas !

Je m’explique : je viens de faire le test sur la démo Dolibarr.
Pour une commande client, avec un produit saisi manuellement, la liste propose bien des liens, et il est possible de lier tous les documents imaginables, pourvu qu’ils soient du même client. ( ci-dessous )

lierobjets2.jpeg

la question reste donc entière ! :unhappy:

Bonjour,

Je déterre ce sujet car il me semble que la question initiale posée par BertrandE n’a pas été bien comprise.
Il me semble que toutes les réponses portent sur une liaison de différents documents sur un même tiers or je crois que la question de BertrandE portait sur la liaison de différents documents entre deux tiers différents.

Il se trouve que je suis dans la même situation : je voudrais lier une commande d’un client X avec une commande que je passe chez un fournisseur Y, et ce sans passer la lourdeur de création d’un Projet.

En v9.0.4, il semble que ce ne soit pas possible. De même sur la demo de la v10.
L’item « lier à une commande fournisseur » affiche toujours 0 et est grisé.

Est-ce possible en augmentant le niveau de MAIN_FEATURES_LEVEL ?
Est-ce possible en activant telle ou telle fonction « secrète » dans le menu Divers de la Configuration ?
Est-ce possible en passant par le module CustomLink ou un autre module du même type ?

Par ailleurs et sur le fond, je ne saisis pas l’intérêt de pouvoir lier une commande d’un client avec une commande fournisseur du même tiers. C’est pourtant ce qui est permis par dolibarr.
Par essence, si le client nous achète quelque chose, cela veut bien dire qu’il n’a pas ce produit/service chez lui donc pourquoi irions-nous nous fournir chez ce client pour lui vendre les produits/services qu’il nous achète ??! o_0

Bien, je me réponds car le module CustomLink répond effectivement très bien au besoin de lier des documents entre deux tiers différents.
Pleinement fonctionnel en v9.0.4

edit : fonctionnement presque parfait en v10 ; voir www.dolibarr.fr/#this-topic-no-longer-exists pour suivre