Capital social de départ - Comment le gérer ?

Bonjour à tous,
comment faites vous pour inscrire dans vos livres le capital social de lancement d’une société qui a été remis dans une banque qui n’est pas la banque actuelle ?

Faut il créer deux comptes bancaires et faire un virement interne ? Si oui, quel est le code comptable du premier compte ?

La saisie d’une écriture directement dans le compte de l’entreprise est elle la solution ?

J’ai déjà essayé de créer deux comptes bancaires et faire ensuite des virements entre comptes mais j’obtiens une balance déséquilibrée ?

Merci par avance pour votre aide.

Sur un site internet, j’ai trouvé les explications suivantes mais comment les mettre en œuvre dans Dolibarr ? :blink:
Faut-il créer des faux comptes bancaires avec les codes comptables indiqués et ajouter des écritures dans chaque compte comme indiqué ? :huh:

Comptabilisation des apports en numéraire

La comptabilisation des apports en numéraire est relativement simple.

L’opération se caractérise par l’encaissement des apports effectués par les associés ou actionnaires sur le compte bancaire de l’entreprise. Une petite subtilité est à noter lorsque la libération des apports à la constitution est partielle.
A.Comptabilisation des promesses d’apport en numéraire

Il convient tout d’abord de procéder à la comptabilisation des promesses d’apports, qui correspondent aux engagements des apports contractés par les associés ou actionnaires dans les statuts. Le schéma de comptabilisation est le suivant :

Pour la fraction des apports en numéraire directement libéré :

on débite le compte 4561 « Associés – Comptes d’apport en société »,
puis on crédite le compte 1012 « Capital souscrit, appelé, non versé »

Pour la fraction des apports en numéraire qui sera libérée ultérieurement :

on débite le compte 109 « Actionnaires – Capital souscrit, non appelé »,
puis on crédite le compte 1011 « Capital souscrit, non appelé ».

B. Comptabilisation de la réalisation des apports en numéraire

Lorsque les associés ou actionnaires réalisent leurs apports en numéraire, il convient de procéder à la comptabilisation suivante :

on crédite le compte 4561 « Associés – Comptes d’apport en société » (qui est ainsi soldé),
puis on débite le compte 512 « Banque … » concerné.

Il convient enfin de procéder à l’écriture suivante pour indiquer que le capital est souscrit, appelé et versé :

on débite le compte 1012 « Capital souscrit, appelé, non versé » (qui est ainsi soldé),
et on crédite le compte 1013 « Capital souscrit, appelé, versé ».

Bonjour,

Je suis exactement dans le même situation que vous, il me faut initialiser ma situation bancaire.
Je sais quoi écrire, je ne sais pas où le faire.

EDIT : J’ai le module compta avancée qui interdit l’écriture directement de lignes bancaires. Et je ne trouve pas comment, depuis le module compta, saisir ces données( capital souscrit)

Si vous avez solutionné votre problème, n’hésitez pas ) en faire retour.

Cdt,

ecoz

Salut
Il faut ajouter une transaction dans le grand livre et saisir le jeu d’ecriture. Il n’y a pas que la banque !
@+

Merci beaucoup de votre retour, surtout pour une question de bon novice.

Ça fonctionne impeccablement bien.

Bonjour à tous,

Nouveau utilisateur de Dolibarr, sous version 12.03 j’ai un souci avec l’enregistrement comptable du dépôt de capital (4000 EUR) qui pourtant suit les indications de ce fil de discussion

Au niveau du grand livre j’ai enregistré la transaction suivante :

1. Comptabilisation des promesses d’apport en numéraire

Débit du compte 45615 (Apports en numéraire) de 4000 EUR (journal opérations diverses)
Crédit du compte 1012 (Capital souscrit - appelé, non versé) de 4000 EUR (journal opérations diverses)

2. Comptabilisation de la réalisation des apports en numéraire

Crédit du compte 45615 (Apports en numéraire) de 4000 EUR (journal de trésorerie)
Débit du compte 512 (Banques) de 4000 EUR (journal de trésorerie)

3. Comptabilisation de l’indication que le capital est souscrit, appelé et versé

Débit du compte 1012 (Capital souscrit - appelé, non versé) de 4000 EUR (journal opérations diverses)
Crédit du compte 1013 (Capital souscrit - appelé, versé) de 4000 EUR (journal opérations diverses)

4. conclusion & question :

Jusque là tout va bien car j’observe qu’au niveau de la balance des comptes, pour le 512 - Comptes financiers, j’ai bien un solde de 4000 EUR

Mais là où ça coince c’est au niveau du journal de trésorerie qui ne m’indique aucune écriture. Pourtant la transaction du point 2 à été faites en étant typé « journal de trésorerie ». Le problème se confirme quand je vais dans le module Banques|Caisses : le solde est à zéro.

Pour info, à la création du compte banque j’avais bien mis un solde initiale à zéro (pensant que le jeu d’écriture du point 2 alimenterait le solde du compte).

Du coup, pour contourner le problème j’ai modifié mon compte bancaire avec un « nouveau » solde initial à 4000 EUR. Mais forcement cela génère donc une transaction au niveau du journal de trésorerie qu’il me propose d’inscrire dans le Grand livre. Naturellement je ne l’inscris pas dans le grand livre car sinon cela va fausser la balance des comptes qui elle pour l’instant est correcte !

Ma question est donc : Est ce que la procédure que j’ai fait est bonne et n’y a til pas une astuce pour que les écritures 1 à 3 incrémentent le compte bancaire « automatiquement » du montant du dépôt de capital sans recourir à l’artifice du solde initial ?

Merci beaucoup d’avance pour vos lumières …

Bonjour @LZE et bienvenue dans Dolibarr alors,

Sur le plan théorique, le déroulé des opérations est, me semble t’il, à peu près exact.

On l’utilise, probablement dans les grandes sociétés, lorsque les montants en jeux et le nombre d’actionnaires sont importants. Ou la procédure d’appel et de libération du capital longue et douloureuse.

Dans la vrai vie (celle des petites entreprises), j’évite de me prendre la tête.

J’enregistre en banque uniquement le capital versé au crédit du compte 1013.

S’il y a une partie du capital non appelé, une écriture en journal opérations diverses au débit du compte 109 et au crédit du compte 1011.

Lors des versements ultérieurs, idem que les versements initiaux.

Je ne gére pas comptablement la procédure d’appel qui est généralement assez courte.
Mais il peut y avoir des cas particuliers (clôture d’exercice, actionnaire qui ne veut pas ou ne peux pas payer, …).

Donc dans votre cas et si j’ai bien compris, vous devriez pouvoir vous en sortir avec un paiement divers dans le journal de banque correspondant.

Bonne fin de journée.