Bouton facture rappel

Bonjour,
Je crois devenir fou…
Quand j’affichais une facture impayé j’avais un bouton de relance par mail qui me générait un mail du type:

[i]Mail envoyé par xxx
Objet: Relance de la facture FC000448 (rappel)
Corps du message:
Nous voudrions vous avertir que le facture FC000448 ne semble pas avoir été payée. Nous vous avons joins la dite facture comme rappel.

Cordialement[/i]

Ce bouton a disparu ( suite surement a une mise a jour de Dolibarr, je suis en 5.0.1) et je ne sais comment le faire réaparaitre !!

Quelqu’un peut m’aider svp ?

Merci

Bonjour,

Je pense que ce bouton est issus d’un module de relance d’impayé mais ne fait pas partie du « core » de dolibarr : il faut donc vérifier vos modules optionnel : il y en a un qui n’est peut être pas à jour ou pas activé.

Cdt

Bonjour,
En fait c’est l’option FACTURE_SHOW_SEND_REMINDER a 1 qui ne fonctionne plus en V5
C’est dommage d’enlever des fonctionnalité bien pratique, car je n’ai pas l’intention d’acheter un nième module…
FACTURE_SHOW_SEND_REMINDER => Show link « Send reminder by mail », same feature than « Send by mail » (obsolete feature).

Je m’auto réponds :
Il faut maintenant utiliser les Modèles des courriels dans les dictionnaire.
Ce qui est dommage c’est que le dictionnaire soit vide par défaut. Il aurait été mieux qu’il reprenne les templates utilisé pour la facturation, et le rappel de facture…

Je me permet de relancer cet item.

Dans la version que nous utilisons pour l’instant (3.8.4), la gestion se fait par le bouton supplémentaire apporté par la variable FACTURE_SHOW_SEND_REMINDER a 1, donc pas de module supplémentaire.

Les textes pour les lettres types se trouvent dans le fichier langue « other.lang » sous la variable PredefinedMailContentSendInvoiceReminder.

Dans un contexte multi-langues comme c’est notre cas, nous avons remplacés les textes d’origine par nos textes dans FR_FR, EN_US et DE_DE qui sont les 3 langues principales que nous utilisons.

Cela fonctionnait parfaitement, sans se poser de question.

Dans la version 5.0.4 que nous sommes en train de tester, ces variables existent toujours. Par contre la variable FACTURE_SHOW_SEND_REMINDER ne semble plus être testée nulle part, donc sans effet.
Dans la (les?) versions antérieures, elle était testée dans le module facture.php :
if (! empty($conf->global->FACTURE_SHOW_SEND_REMINDER)) // For backward compatibility

Utiliser les modèles / template est une idée, par contre cela est presque impossible DANS UN ENVIRONNEMENT MULTILINGUE.

La gestion des modèles / templates dans le dictionnaire ne gère pas les langues.

Cela a pour effet que, dès qu’un modèle est présent dans le dictionnaire pour la catégorie « facture client », il se substitue automatiquement au texte standard en ignorant la langue du client à qui le mail est destiné.
Par exemple, pour un client allemand, la langue du premier modèle (dans notre cas français) apparait, remplaçant le texte allemand de départ.

Donc pour nous, pas de solution… a moins que quelqu’un ait une meilleure idée.

Merci d’avance pour votre aide