Frais de port offert

Bonjour,

Je vous sollicite parce que je n’ai encore trouvé (ou mal cherché) aucun sujet parlant de ce sujet x).

Voilà je cherche comment entrer un frais de port offert au client (surement pas compliqué en le créant dans produits/services) dans mes dépense car c’est moi-même qui payerais ces frais de port.

Je m’explique, j’ai plusieurs produit/service dont les frais de port sont offert et je souhaiterais que dans mes dépense sur un produit vendu (commande) je puisse y ajouter les frais que j’ai moi même payé afin que ce sois comptabilisé dans le prix finale c’est a dire:
produit 1>>> 5 euros (frai de port offert)>prix de revient 1 euro> bénéfice sur la vente = 5 -1- frais de port(ex: 1euro) = 3 euros.

Voyez ou je veux en venir?

Sans le calcule du frai de port la marge est fausse…

Il faudrait pouvoir ajouter un montant de dépense frai de port dans les commandes, avant de clôturer, qui ne compte que pour nous et donc non affiché sur la facture client mais comptabilisé dans le bénéfice de vente du produit.

Comme ça la commande passé je valide, j’expédie, et applique la somme dépensé pour cette envoie sur la commande client pour une marge mieux définie et une dépense qui se répercute sur les bénéfice de la vente avec un résumé du coup des transports/mois.

Clair pour vous? parce que moi non x)

Merci a tous pour votre lecture et peut être… vos réponse :happy:

Petit up…

Bonjour
Dans ce cas vous pouvez opter pour le calcul des marges sur le prix de revient. Ainsi vous pourrez y inclure les ports à volonté.
@+

Merci de ta réponse, mais comment je procède? j’ai pris en main le « logiciel » mais je suis une buse en compréhension du domaine, je tatouille de plus en plus mais certain terme/expression m’échappe encore totalement comme le système de ventilation ou même du système de distribution comptable avec des numéros.

En gros j’ai un calcul de marge déjà sur le prix de revient, je paye en plus les frai de port pour le produit que je ne peu déduire nul part (un produit que j’envoie moi même, pas un acheté sur fournisseur ou là j’inclue le frai de port dans le prix de revient).

Je voudrai que dans mes commandes de client, une fois passé, je puisse y inclure mon frai de port pour le client (non visible sur sa facture puisque c’est moi paye) qui s’ajoute au prix de revient de départ, ce qui recalculerais automatiquement la marge…non? ou je raisonne pas très bien O_o

Merci en tout cas de ta réponse.

Si je ne m’abuse et si j’ai bien compris ce que tu veux faire il me semble qu’il suffit d’ajouter une ligne frais de port (service) à laquelle tu affectes un prix d’achat et un prix de vente et sur laquelle tu appliques une remise de 100%
Comme ça le prix de revient pour le calcul de la marge global est correct est en plus ton client est satisfait de voir que tu lui as offert le port.

Merci de ta réponse et désolé du retard, je n’ai pas eu de notification mail alors je suis passé à coté :huh:

Pour te répondre il faudrait ajouter une ligne ou on y inscrirait le frai de port que j’ai payé pour envoyé le produit afin qu’il s’ajoute au prix de reviens pour que notre marge sois correct
ex: 5 euro - prix de reviens - frais de port = bénéfice sur la vente

Ce frais de port ne s’inscrirait bien-sur pas dans la facture du client
A moins d’avoir une ligne, une case a cocher plutôt a la suite de la ligne ci-haut, proposant d’inclure ce frais a la facture du client (au cas ou ce serais le client qui payerais ces frais) et donc ne s’ajouterait pas au prix de reviens pour cette fois.

Cette ligne et cette case serais proposé bien-sur a la page expédition et non dans la facture ou commande, si cette case est coché alors le montant des frais indiqué s’ajouterait a la facture client et si non coché au prix de reviens du montant indiqué.

Actuellement si j’envoie un produit a mes frais il faut que j’ajoute une écriture bancaire a la caisse d’un montant des frais de port, après la vente, pour que mes comptes sois juste puisque chaque frai est un débit supplémentaire a mes comptes.

Clair? ou pas O_o c’est une idée mais ma question de départ en mode raccourci (marre des pavés :happy: )
Y a t-il un autre moyen d’ajouter un montant des frais autre que dans une écriture bancaire? Pour finir en débit sur les écritures bancaires automatiquement.

Seulement pour les expéditions ou voir même dans les expéditions de la part des fournisseurs donc appliquer cette(ces) idée(s) dans les commande fournisseur menu nouvelle commande.

Merci et encore désolé du retard …

Up…

Je viens de tester ton exemple, en ajoutant un service frais de port 100% de remise je me retrouve toujours avec un crédit de 5 euro sur la banque dolibarr les 2.30 de frais n’ont pas été débité sur la banque et donc le calcule reste faussé… mais c’était une bonne idée mais le souci reste que les 2.30 ne sont compté nul part en tant que débit sur les calcule globaux donc le CA sera faussé…

Dommage que cette idée n’ai pas fonctionné.

Une autre idée ou alors je m’y suis mal pris?

Merci en tout cas

J’ai testé de mettre en Prix de port 2.30 remise 100% la facture passe a 5.60 avec frais de port offert donc la facture deviens fausse et l’écriture bancaire passe bien a 5.60 mais faussé car le vrai prix reste 7.90 mais aucun moyen de déduire les 2.30 pour cette commande sans impacté la facture client et l’écriture bancaire…

Merci mais je n’ai pas bien compris, j’ai vérifié et le module de marge est déjà régler sur le prix de revient.

Peut être parle tu d’une commande chez un fournisseur alors que moi je parle d’une commande d’un client chez moi :huh:

Mais ma proposition de ligne de frais de port pourrais aussi s’appliquer lors d’une commande fournisseurs pour bien différencier le prix réel du produit du frais de port de ce dis produit, tout ça a titre d’information et le prix de reviens se calculerais automatiquement en additionnant ces 2 données.

Un peut plus de détails?

Merci

Je vous renvoie sur ma demande qui n’a pas aboutie alors peut être qu’en tant que suggestion on pourra sois me répondre sois (si ça n’existe vraiment pas) une suggestion :happy:

Merci

Bonjour,

J’ai relu les posts précédents et je suis étonné du résultat obtenu. Normalement avec un produit ou service ayant un prix d’achat ou de revient renseigné et un prix de vente à 0 ou offert à 100% la marge va bien diminuer d’autant. Avez-vous essayé une marge sur le total ?

Pouvez soit créer le produit à la volée en texte libre soit créer un produit ou service correspondant.

Bonne journée,

Ça aurais dû suffire dans la logique, mais je me retrouve avec une écriture bancaire au prix de la facture/produit en crédit mais aucune déduction n’est faite sur cette facture sur le prix du service frais de port offert a 100% avec un prix de reviens indiqué sur ce même service donc aucune écriture bancaire de ce coté, l’écriture bancaire ne prend en compte QUE le totale d’une facture hors ce n’est ce qui est voulu dans ce cas car le frais de port offert est un débit a mes frai et donc dois rester non visible sur la facture ou du moins ne pas être compté dans la facture qui elle est écrite au complet dans l’écriture bancaire…

J’arrive a déduire les frais de port de la facture de ce fait l’écriture bancaire est un totale du prix produit moins frai de port ce qui n’est pas voulu car le port est a ma charge est donc ne réduit pas le prix du produit de base.

Donc je propose dans le post fournie quelque solution que je retranscrit ici.

Si il y a une solution auquel vous pensez écrivez directement dans le post concerné sinon merci de me dire ici si les propositions du post sont bonnes ou si je me fait des illusions ou alors je ne comprend rien du tout, je ne doit pas être le seul a être dans ce cas la? O_o

En tout cas merci de ta réponse, je ne m’attendais plus a aucune aide… :happy:

Bonjour,

Avez-vous essayer de mettre les frais de port en produit et non en service pour essayer ?

Bonne journée,

Bonjour,
Il me semble que dans l’exemple de « alcopsy » il n’a pas mentionné de prix d’achat au bon endroit dans le produit d’où la surprise.BR
Alain.