Casse tête avec les frais bancaires

Bonjour à toutes et tous,
j’ai pas mal surfé sur le forum mais comme je n’ai rien trouvé de probant concernant les frais bancaires c’est pourquoi je m’adresse à la communauté.
Comme pour toutes les entreprises, ma banque prélève chaque mois des frais bancaires.
Pourriez-vous m’indiquer comment je peux saisir ces frais dans Dolibarr ?
Faut-il créer un tiers banque ainsi que des lignes de produits correspondants aux divers frais et chaque mois, créer une facture fournisseur ?
Dans ce dernier cas, l’association fournisseur/frais bancaires semble juste « étrange »

Merci par avance pour votre aide.

Salut yvesm31,

Certains font la saisie directement dans le module « frais ».

Pour les différentes entreprises que je gère, j’ai pris le partie de saisir des facture fournisseur: (procedure validée par les experts comptable avec qui je travaille)
- inconvénients: ca alourdi un peu la saisie par rapport à ceux qui avaient l’habitude de saisir directement ça en compta
- l’avantage: ca standardise la saisie de tous les flux financiers sortant et ca donne une visu de tout dans la partie gestion commerciale.

Le sujet à été débattu maintes fois sur le forum.

Jeff ou alex te donneront peut être un autre point de vue:'le module de saisi de frais est travaillé en même temps que le module « compta avancée »

1 « J'aime »

Whaow, merci pour cette réponse super rapide. J’ai vu effectivement plusieurs débats sur le forum mais rien qui aboutisse à une position vraiment tranchée c’est pourquoi j’ai reposé la question.
Attendons un complément de réponse de la part des experts.

Excellente soirée.

Arre, je reviens sur ta réponse concernant le module « Frais ». J’ai eu beau chercher dans la liste des modules, je n’ai rien trouvé qui porte ce nom.
J’ai « Note de frais » ou « Dépenses spéciales » (entres-autres). Faut-il modifier la configuration (comme pour la compta avancée) pour faire apparaitre le module « Frais » dont tu as parlé ?

Merci d’avance.

Oups pardon oui: l’intitulé est « dépenses spéciales » dans dolibarr.

Mais pour info: les notes de frais sont aussi des factures fournisseurs chez moi :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je déterre un peu ce sujet, parce que je me pose la même question sachant que pour créer une facture fournisseur il faudrait une référence de facture fournisseur et la banque n’en mentionne pas…

Et dans « Dépenses spéciales » sur une 7.0.3 je ne vois que Charges fiscales/sociales, TVA, Salaires et Emprunts…

Bonjour,

Rien a voir avec le sujet mais sur un autre sujet [url=www.dolibarr.fr/forum/t/n-de-factures-dans-les-bordereaux-de-remise-chequ/15542/1 , tu as poster un message disant:

Je souhaite apporter cette modification au modèle blochet mais ne trouve pas le code qui renvoi au numero de facture pouvez vous m’aider?

Merci
David

Bonjour, je fait remonter le sujet car je me pose la même question et maigres les nombreuses question sur le sujet je ne trouve pas de réponse.
Comment saisir les factures reccurente tel que les frais bancaire ou autre ?

Bonjour
Soit vous créez une facture fournisseur soit vous utilisez les dépenses spéciales en créant des types adaptés dans le dictionnaire.
@+

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne vois pas en quoi cette question est un casse-tête.
Je reçois une facture tous les mois, que je dois payer (par prélèvement) : c’est une facture fournisseur, elle a son numéro.
Pour me faciliter le boulot, j’ai créé deux services, un « frais bancaires taxable » (la TVA s’applique) et un « frais bancaises non taxables » (pas de TVA). Et j’ai le code comptable de frais bancaire sur ces lignes, ce qui fait que l’affectation est automatique pour le journal des achats.