URGENT - BON DE LIVRAISON

Bonjour,

A priori il est impossible de créer un Bon de Livraison seul ? On doit obligatoirement le faire à partir d’une Commande ??

Mais comment faire si je veux livrer à un autre endroit que chez le client ??
J’ai bien tenté de rusé avec les adresses de livraipsn dans les fiches contact mais il reste toujours le Nom du client dans l’adresse alors que je voudrait le nom de la société chez qui je livre !

C’est vraiment pas pratique pour le coup là …

Bonjour,

Dolibarr intègre systématiquement dans les adresses clients le nom du tiers en question même si vous utiliser les adresses de livraison.
Comme ça je ne vois pas de solution à vous proposer.

Bonne journée

Bonsoir

Essayez avec le module ULTIMATE PDF, ça doit fonctionner ( en version 4.02)

Régis

de mémoire il y a un paramétrage qui permet de désactiver le nom du tiers sur les editions mais je n"en suis pas certaine pour les BL
il y a ussi le module mtprint qui affiche un tryptique d’adresse pour les expéditions

Merci à tous de vos reponses …

Savez vous si la version 5 prévoit de pouvoir faire des BL en direct et no. plus seulement a partir de commandes ? `

Salut EIS,

je pense qu’il y a une double interprétation possible de ta question :

  1. ou tu veux pouvoir générer directement un BL (dans le flux normalement rencontré : devis -> commande -> BL -> Facture) … donc sans passer par devis/commande
  2. ou tu veux pouvoir emmètre un BL à une adresse différente des autres pièces du workflow.

Si c’est effectivement 2) ta question : la solution d’adeoexpo est la meilleur je pense : c’est juste de la mise en forme.
Si c’est 1) ta question: il faut qu’on en reparle :happy:

donne un max de précisions sur ce que tu veux faire: tu aura des réponses d’autant plus précises !

Merci Arre pour ton soutient.

Je vais tacher de détailler un peu plus.

Notre activité est basée sur de la revente de produit nous avons donc énormément de fournisseurs et transporteurs.

Parfois c’est mon fournisseur qui livre le client en direct (dans ce cas pas de soucis sur le BL c’est bien l’adresse du client qui doit apparaitre)

Mais parfois mon fournisseur doit livrer chez un de mes stockeurs.

Donc la c’est l’adresse du stockeur que je voudrais voir apparaitre en destinaire sur le BL.
J’ai tenté de contourné le probleme en passant par contact/adresse en contact de livraison MAIS il reste toujours le nom de la societe du client au dessus du contact … l’adresse donne donc un truc du genre

SOCIETE DU CLIENT
Contact personne stockeur livraison
Adresse stockeur
Code postal stockeur Ville stockeur

J’ai donc modifié le modele rouget en creant un modele dans lequel j’ai carrément viré le //show recipient content (puisque je ne sais pas comment foire pour simplement le remplacer par le nom de la societe du contact de livraison)

et je triche en ajoutant Un contact dans la fiche de mon stockeur qui a pour intitulé le nom de la société de stockeur …
Ce qui est un peu tiré par les cheveux car je me retrouve avec un Contact qui a les memes infos que dans la fiche tiers de la societe en question.

j’espere que c’est plus clair …

Voila pourquoi je milite pour l’edition libre de BL car en plus de ce cas de figure (particulier certes mais on doit pas etre les seuls) parfois un BL ne découle pas forcement d’une commande …

Parfois j’ai meme uniquement b esoin d’un BL car mon client m’a commandé et payé 50 000 unités mais je les lui livre en plusieurs fois

Bref c’est complexe comme tu le vois :slight_smile:

Donc en résumé ce que je cherche à faire :
-Possibilité d’editer plusieurd BL pour une meme commande avec des destinataires differents
-Pouvoir editer un BL librement « à la volée » quand j’en ai besoin.

Voilà

Merci du temps que tu passeras à lire tout ca :slight_smile:

Nico

A mon avis il préfère faire un BL depuis le module produits / expéditions
Non lié à une commande / devis / facture / projet

Ce n’est toujours pas possible et ce ne sera pas le cas pour quelque temps, à moins que quelqu’un soit plus à jour que moi…
sur la 6. 0 ?

Salut HubZ,

J’ai détaillé ma situation juste au dessus mais effectivement ca fait partit des choses dont on a besoin …

Je comprend pas pourquoi le BL n’est pas considéré comme une piece commerciale à part entière.
Pourquoi le BL serait forcement tributaire d’une commande ?

C’est un peu comme si on interdisait la génération d’une facture si il n’y a pas de commande avant …

J’ai conscience que dans la grande majorité des cas c’est le cheminement logique mais c’est quand meme une limitation assez handicapante pour certains secteurs d’activité

Hello
Dans quel cadre (or commande client), peut-on être amené à faire une livraison à un client?
cela ferai une bonne idée de module…

Salut defrance,

Exemple concret (parmi d’autres) :

Un client achète 50 000 unité. La commande est passée, payée , facturée.
MAIS le client souhaite etre livré en plusieurs fois car il n’a pas de quoi stocker 50 000 pieces chez lui.

Il m’envoie donc un mail dès qu’il arrive à épuisement ,

ET LA, j’ai besoin de pouvoir editer un BL à mon transporteur pour lui dire de se rendre chez mon stockeur, de reccuperer mettons 10 000 pieces et de les livrer chez mon client.

Dans le cadre d’une activité d’acheteur/revendeur comme la notre ou nous ne sommes qu’intermediaire et pas fabriquant, ces besoins / cas de figure sont courant car on bosse avec un nombre de prestataire assez important :wink:

thxx

Nico

PS: au passage si toi ou quelqu’un connais la ligne de code à rajouter pour substituer le Nom du tiers associé par celui de la societe en contact pour la livraison dans le modele Rouget, ca me dépannerai bien en attendant :slight_smile:

Je pense que c’est dans la partie apres // Show recipient name mais je sais pas quoi changer …

Dans ce cas, d’école, il est possible de faire plusieurs BL à partir de la commande initiale en précisant le nombre que l’on envoie
cela permet d’ailleurs d’avoir les quantités restantes à envoyer
Je parle sous le contre de HUB qui est plus habitué à ce sujet que moi

MAIN_USE_COMPANY_NAME_OF_CONTACT

1 « J'aime »

c’est vrai, c’est d’ailleurs ce que l’on fait. Mais ca ne change pas le probleme de l’adresse si les destinataires sont multiples … :frowning:

Merci defrance je teste ca de suite héhééé

Essayes cette URL /expedition/card.php?action=create&leftmenu=sendings
il ne te reste plus qu’à autoriser l’ajout d’un Tiers, la génération du numéro PROV
l’ajout d’un contact/adresse… d’un projet… etc…

Je pense que ce mode de fonctionnement a été bloqué parce qu’il y a des clés obligatoires dans le « workflow »
mais on doit pouvoir le débloquer car comme tu le dis, on est pas obligés de créer une commande pour créer une facture :wink:

C’est vrai que c’est utile pour les envois d’échantillons par exemple, à lier accessoirement avec
différents objets (Tiers / Devis / Commande / Facture / Projet / User / etc…)

Ca ne fontionne pas … j’ai un vide à la place du nom

// Show recipient name
$pdf->SetXY($posx+2,$posy+3);
$pdf->SetFont(’’,‹ B ›, $default_font_size);
$pdf->MultiCell($widthrecbox, 2, $MAIN_USE_COMPANY_NAME_OF_CONTACT, 0, ‹ L ›);

		$posy = $pdf-\>getY();

J’ai pas du faire ce qu’il faut … ?

Exactement j’avais pas pensé aux échantillons mais c’est aussi une chose que nous sommes régulièrement amené à faire :slight_smile:

Je teste ta solution je te tiens au courant.

Un grand merci en tout cas

Capturedcran2017-02-2011.34.16.png
Bon HubZ désolé ca ne fonctionne pas … j’ai pas acces à l’ajout du tiers et j’ai pas les touches valider ou annuler.