Bloquer commande client selon montant d'encours

Bonjour,

J’aimerai savoir s’il existe un paramétrage pour bloquer automatiquement les commandes/facturation d’un client qui a dépassé son encours autorisé ou qui a dépassé la date de paiement d’une facture.
Je vois bien une alerte sur le client mais je ne trouve pas comment empêcher les commandes ou les factures…

Merci de votre retour

Cdt,

OB1

Bonjour,

Après avoir farfouillé un peu dans la base de données, il y a déjà un champ « status » avec les valeurs 0 ou 1 pour dire si le client est actif ou clos. A priori il suffirait de créer un statut « bloqué » (valeur du champ : 3) lorsque l’alerte pour dépassement de la date de facturation ou le montant des encours dépasse la valeur définie. Ce statut serait lié à une permission utilisateur réservé au groupe Admin sans possibilité de dérogation pour les utilisateurs non admin.
Selon vous, cela peut-il se faire relativement facilement et quels sont les classes ou modules à modifier pour effectuer cette manipulation ?
Est-ce une fonctionnalité envisagée dans une future version ?

Merci pour vos réponses.

OB1

1 « J'aime »

Je considère que bloquer un client dans le cadre d’un dépassement de l’encours ne doit pas être une manip automatique, mais quelque-chose de décidé et donct une opération manuelle. Par contre cela a du sens de simplifier cette manip, je pense à mon module portofolio qui permet de changer en masse certaines infos clients (dont le status en masse). Il manque juste une colonne pour ‹ scorer › le client à partir de certains paramètres et décider de déclencher ou non le blocage (ou débloquage…)

Edit : bon la mise en place d’une fonction de scoring n’était pas très compliqué, pour le moment ce n’est qu’au niveau des clients mais cela a du sens aussi pour les autres éléments que manipule portofolio sur cet écran (adhérent, fournisseur, produits, …)

En avant première, l’interface tel qu’il sera dans la prochaine version (4.0+1.3.2)

scoring.png

Bonjour et merci pour votre réponse.
En effet votre module semblerait être une bonne solution pour faire ce que nous voulons.
J’aurai une question tout de même : les actions sont limitées via des permissions ? Nous souhaitons que seuls les administrateurs puissent effectuer et lever un blocage client.

Merci.

OB1

Nativement, toute personne pouvant accéder à un compte client en mise à jour à la possibilité de bloquer/débloquer un client…
vous pouvez cependant utiliser myField pour bloquer l’accès ce de champs sur l’écran d’édition aux seul admins
Le mieux restant de limiter aussi l’accès au module portofolio au seul admin (au niveau de l’écran des habililtations)

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Je vais me pencher sur ces modules et voir si ça fonctionne pour nous.

OB1

Bonjour,

J’aimerais savoir si les derniers versions de Dolibarr (9 ou 10) permettent de bloquer les commandes d’un client (automatiquement ou non) dès lors que son encours est dépassé ?

Le module Portefolio de DeFrance est opérationnel ?

« L’état du client » ouvert ou clos permet-il de bloquer les commandes ou cela bloque d’autres fonctions (paiement, etc…)

Merci

Salut freegate,

très brièvement : non.

Par contre l’état clos emp^che effectivement la saisie de toute saisie sur un compte (donc si ton idée est de faire tournée un cron pour mettre à jour l’état des client : ça peut marcher)

L’idéal étant bien sûr un état comptable (entre le facturé, l’échu, et … le truc que tous les patrons aiment bien… no comment :wink: )

1 « J'aime »

en postant, je me rends compte que j’avais fais de trops gros sous-entendus : je parlais bien sûr d’accord accordé ou d’en-cours d’affacturage …