Réduction globale

Bonjour

Dans la création d’un document de vente, je n’ai pas trouvé comment appliquer une réduction « globale » à tout le document. Sans passer ligne par ligne.

Merci de votre aide !

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il soit possible d’appliquer une réduction globale.

Ce serait un peu étonnant qu’il n’y ait pas cette fonction… c’est pourtant une fonction de base… ça m’arrive de temps en temps d’appliquer 10 ou 15% de réduction à tout le document à certain de mes clients… editer chaque ligne c’est pénible

Si vous trouvez comment faire dans la version de base de Dolibarr je serais curieux de savoir comment.

Bonsoir,
Il suffit de mettre une remise relative dans le fiche client, dans ce cas elle s’applique à toute opération.
@+

Ok, mais de ce fait ça le fait à chaque coup… ce qui n’est pas non plus le but

Salut Cyril,

Ça peut être étonnant mais ca n’existe pas en effet.
Pour ne pas avoir à toucher chaque ligne, tu peut contourner le problème en créant un article « remise spéciale » que tu insers dans tes factures avec un prix négatif.
Ça ne remplace pas une remise en % mais ça permet de faire une remise en valeur… À un coup de calculette prêt, on y est :wink:

Oui effectivement ça peux dépanner
Par contre justement, rentrons dans le détail de cette astuce : Quand je créé un ligne non issue du catalogue, si je met un prix négatif, le système me le refuse. Il me dit « le Prix unitaire doit être renseigné ». Il faut d’abord que je le passe à « 0€ », pour ensuite l’éditer et appliquer le montant négatif.

D’autre part, toujours sur le même sujet : réparant des smartphones, j’applique une réduction fixe si le client fait réparer plusieurs pièces sur le même appareil. Donc j’ai voulu créer un nouvel article au catalogue s’appelant « Réduction multi-réparations » d’un montant fixe négatif.
Quand je tente de l’insérer dans mon document de vente : j’ai une erreur en rouge :

Donc je suis coincé pour mon article au prix négatif.

Je suis d’accord avec toi Cyril… c’est pas la panacée…
surtout que ça fausse le calcul de marge si tu l’utilises (ou alors, il faut faire une analyse de marge plus gobale en estimant que ces remises sont des frais de fonctionnement et n’impactent pas les produits/services … question de point de vue…

pour ton problème de prix inférieur au minimum: la réponse est dans la question :wink:
quand tu créé ton prix de vente (ou le met à jour), tu as 2 champs:
- le prix (il faut comprendre « le prix conseillé »)
- le prix mini (il faut comprendre « le prix en dessous duquel personne n’a le droit de descendre, même en faisant une modif dans les documents commerciaux »)

si tu saisis un article à -50 avec un prix mini à 0 … normal que dolibarr t’engueule ;p
(oui ok… il pourrait y avoir un contrôle sur cet écran de saisi pour vérifier que le prix saisi est bien supérieur au prix mini … si un développeur me lit -> todo list ;p )

donc tu dois saisir prix = -50, prix mini = -50
et là ça devrait passer.
(tu peux même descendre le prix mini à une valeur plus basse dans le cas où tu modifie cette valeur de remise)

exemple chez moi, l’article de remise a un prix à 0 (histoire que je ne me trompe pas …) et un prix mini à -5000 (histoire que je puisse saisir une remise allant jusqu’à 5000 euros).

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai pas essayé mais c’est une idée qui est passé par là !
Ne pourrait on pas créer un attribut sur les facture pour y mettre un taux de remise et utiliser les prix calculés dynamiquement ?
C’est expérimental sur la 3.9, je n’ai pas essayé !
@+

Edit : je n’y arrive pas sur une 3.9.4

OK !!! merci beaucoup ! tu m’enlève une épine du pied ! :happy:

Bonjour,

Je viens d’expérimenter sur une 4.0.1 la gestion des remises fixes et relatives par client (je ne sais pas si c’est une nouveauté sur la 4.0.1, je pratique Dolibarr depuis peu !).

D’après mes essais, il est possible de définir des remises fixes (avec gestion de la TVA) pour chaque client (page du tiers, onglet « Client ») et de les consommer sur une commande (une fois utilisée la remise n’est plus utilisable). Cela s’apparente à des coupons de réductions dans le monde du e-commerce. Donc il me semble qu’il n’est pas nécessaire de passer par un produit avec un prix négatif avec ce système (du moins en 4.0.1).

On peut aussi gérer des remises relatives, et du coup le % défini est appliqué en réduction par défaut sur toutes les lignes de commandes pour ce client (pas de notion de « consommation » unique). Bien sûr sur la commande on peut toujours enlever ou modifier cette réduction. Ça permet de ne pas avoir à ajouter la réduction à la main sur chaque ligne. Par contre pour appliquer une remise relative à un client pour une seule commande, il faut :

  1. définir la remise relative dans la fiche client
  2. créer la commande (la réduction est donc appliquée par défaut sur chaque ligne)
  3. supprimer la remise relative dans la fiche client

Il serait effectivement plus simple de pouvoir appliquer un % sur le global d’une commande lors de sa création.

Bonjour,

Je me permet de relance ce sujet car effectivement, la remise relative s’applique effectivement à toutes les lignes y compris sur les produits sur lequels nous ne voulons pas forcément l’appliquer (transport, fabrication à façon, produits d’une autre gamme…).
Du coup, existe-t-il un moyen de définir, pour un client donné, une grille de prix pour une sélection de produit ?

Cordialement
Dolibar v7.0.3

Salut mfac,

as tu regardé du coté du paramétrage module produit et service ?
Il y a une option « Règle de prix pour les clients » qui devrait t’intéresser :happy:

nb : il y a, en complément, des modules disponibles sur le dolistore qui permettent d’actualiser les prix en masse.
Jettes y un oeuil aussi.

1 « J'aime »

Merci pour l’info. C’est un peu « tordu » mais ça fonctionne :happy:

@mfac
Pour les grilles de prix tu peut regarder le module GEREC qui vraiment pas mal. Toutes les infos [url=www.dolibarr.fr/forum/t/grille-de-remise-par-client/26338/1 sur ce post[/url]