ESCOMPTE

Bonjour
malgré nos recherches nous ne trouvons pas comment ajouter un escompte sur la facture
à partir de la fiche tiers il n’y a que les remises relatives et remise fixe

il y a t’il la possibilité d’ajouter un champ escompte dans la fiche tiers si oui comment ?

dolibarr 3.9.1

merci de vos réponses
Klo

Bonjour klo,
C’est rigolo, je viens justement de retester ce point sur la 3.9.2 :slight_smile:
Sur le principe, vous avez je pense vu que vous pouvez saisir un règlement partiel sur la facture. Ensuite vous avez sous la facture un bouton Payé Partiellement qui vous permet de déclarer sur cette facture un escompte.
Reste à le faire apparaître sur la facture. Pour cela faite « Générer » (peut-être pas indispensable) et votre facture va comporter la mention Escompte comme sur la capture d’écran suivante

Slection_024.png

En principe cela devrait fonctionner aussi sur une 3.9.1 sauf bug…

Ais-je répondu à votre question ?

1 « J'aime »

Bonjour

C’est une bonne réponse cependant mais cela oblige à faire le calcul
il me semble que cela serait plus simple d’ajouter dans la fiche tiers un champ tout comme les remises
afin que cela se calcule automatiquement

Klo

Un autre petit inconvénient éventuel à avoir en tête, c’est que cela vous génère une écriture sur compte bancaire « en avance ». Tout dépend comment vous fonctionné pour vos rapprochements bancaires et si vous en faites.
Sinon il faut passer par un petit peu de développement pour le modèle de facture et en ajoutant un champs personnalisé sur la fiche tiers. Le modèle de facture pourrait alors « calculer » le montant de l’escompte.
Par contre, ça ne vous affranchira pas de faire la manip nécessaire pour que l’escompte soit bien pris en compte au niveau des données de la facture dans Dolibarr. Cela dépend du niveau de rigueur que vous attendez des données dans Dolibarr

Nous ne gérons pas la compta avec dolibarr ou les rapprochements bancaires
en fait ce que nous souhaiterions c’est ceci voir le lien (avec calcul automatique de l’escompte)

car pour certains clients nous avons un escompte + une remise transport + de la RFA
klo

il faut ajouter un extrafields sur la facture ou le tiers pour saisir le % et modifier le modèle de facture pour qu’il fasse le calcul automatiquement.
Pour les autres réductions, soit vous ajouter des lignes dans la facture, soit ce sont aussi des extra field et il faut que le modèle de facture soit modifié pour le faire apparaître selon le cas. Vous pouvez nous contacter ou un autre prestataire Dolibarr si vous souhaitez réaliser cette modification à moins que vous n’ayez les compétences requises en développement par vous-même.

Je précise quand même que lors de la saisie du règlement il faudra entrer manuellement le montant partiel. Il ne sera pas calculé automatiquement à ce niveau. De plus le montant total affiché par Dolibarr restera inchangé et ne sera pas dimuné de l’escompte, sauf sur le PDF…

Bonjour,

Avec le module Extraprice vous pouvez créer une regle qui modifie a la volée le prix de vos lignes. Cette formule de calcul peut dépendre de la valeur d’un extrafield que vous aurez pris soin d’ajouter dans le module de facture.

bonjour
merci à tous
nous allons faire faire un petit développement pour cela

Klo

Bonsoir
Est-ce que le même principe et installé pour les factures fournisseurs? Dans quelle version?
Claude

Bonjour,
Comme j’avais besoin de cette fonctionnalité pour l’un de mes clients, j’ai mis en place quelques améliorations simples à reproduire :
- la création d’un attribut sur les factures de type liste déroulante avec mes valeurs d’escompte : 2,2% / 3,3% etc…
- Ensuite je créé un nouveau modèle de facture (voir le wiki)
- J’ajoute les extrafields dans la fonction write_file()

require_once DOL_DOCUMENT_ROOT.'/core/class/extrafields.class.php'; $extrafields = new ExtraFields($this->db); $extralabels = $extrafields->fetch_name_optionals_label($object->table_element); $rowid = $object->id; $object->fetch($rowid); $object->fetch_optionals($rowid,$extralabels);
- juste avant le pied de page

if (!empty($object->array_options ['options_escompte'])) { $mt_av_escompte=$object->total_ttc-($object->total_ttc*$object->array_options ['options_escompte']/100); $pdf->SetFont('','', $default_font_size-3); $pdf->SetXY(10,268); $pdf->SetTextColor(0,0,0); $pdf->MultiCell($w, 3, 'Montant à régler : '.number_format($mt_av_escompte, 2, ',', ' ').'€, escompte de '.$object->array_options ['options_escompte'].'% compris.', '', 'L'); }

Et voilà, le montant à régler, acompte compris apparait bien sur la facture.
J’espère que ça pourra en aider d’autres

2 « J'aime »