[Résolu] Gestion du compte courant associé?

Bonjour,

Je viens de créer ma société de freelance (SASU), et j’utilise Dolibarr car il répond à quasiment tous mes besoins et j’aime sa philosophie.

Comme je suis au tout début de ma société, il m’arrive de « prêter » de l’argent (perso) à ma société, dans ce que l’on appelle un « compte courant associé », et de le récupérer lorsque j’ai été payé et qu’il y a assez d’argent sur mon compte pro par exemple.

Comment faites-vous pour garder une trace dans Dolibarr de ces actions ?

Je ne vois pas du tout comment je pourrai le faire apparaître.

Merci de vos conseils !

Bonjour,

Il suffit de créer un compte bancaire et de le nommer compte courant. Vous aurez votre suivi et si vous souhaitez utiliser la compta, il suffit d’attribuer à ce compte courant le 455x. Après vous faites des virements internes dans une sens ou dans l’autre.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai suivi ce conseil et j’ai créé les comptes bancaires nommés « comptes associés » mais j’ai un problème.
Lorsque je fais un virement interne ou que je paie (par exemple) des notes de frais en indiquant le paiement via le compte de l’associé qui a fait le chèque, je n’ai rien dans la rubrique tiers du compte en question.
Plus gênant, vous voyez ci-dessous ce que je retrouve dans le grand livre suite à un virement effectué depuis un compte associé vers le compte de la société.

15 04/10/2016 Approvisionnement compte Société 512000 500,00 0,00 BAN
16 04/10/2016 58 CodeNotDef 0,00 500,00 BAN

Les comptes associés ont un compte comptable 4552xx alors que le compte comptable pour le compte de la société est un 5120xx

Je ne sais vraiment plus quoi faire, help SVP.

1 « J'aime »

Bonjour Yvesm31,

Un seul message suffit :wink:

Le compte bancaire créé au titre du compte courant d’associé doit porter le numéro de compte 4552xx, pas 512xxx par exemple, il suffit de le changer dans la fiche banque.

Après, si vous faites un virement interne (compte 58xxxx) entre les « comptes bancaires », l’écritures ci-dessous est normal mais il ne devrait pas mettre de libellé CodeNotDef, je vais regarder ça car li y’a un problème de libellé.

Bonjour,

J’ai suivi ces consignes pour payer certaines factures fournisseurs par débit d’un compte associé créé avec un code 4551 + journal d’OD.
Les factures sont bien soldées, le compte débité mais je n’arrive pas à comprendre / savoir si et comment ces écritures sont ensuite transférées dans le journal d’OD et reprises dans le grand livre.
Le module compta avancée est activé/paramétré mais rien n’apparaît dans le journal d’OD, ni dans le Gd Livre.

Merci de vos infos et bravo pour le développement de ce module!

Je remonte ce fil dans l’espoir d’un retour concernant le problème que j’évoque.
Merci.

Bonsoir,

Pour que la méthode du compte courant géré via la banque fonctionne, il faut rattacher le compte bancaire à un journal comptable de type banque, pas OD.

Une fois le journal comptable « compte courant » de type banque affiché, il suffit juste de transférer vers le grand livre.

De toute façon, les journaux comptables automatique de type OD et a-nouveaux ne sont pas écrit à ce jour (Dolibarr v7 y compris), on y travaille.