Produit virtuel / package

Bonjour,

Je voudrais utiliser le module produit virtuel / package dans un mode qui ne semble pas prévu …

Je tiens en stock des kits A et B qui sont achetés en l’état.
Ces kits contiennent, entre autres, des « sous-références » X et Y, existantes dans mon Dolibarr, marquées « en achat » mais pas « en vente ». Je dispose d’un stock sur X et Y.

Par défaut un A contient un X tandis que un B contient un Y.

La majorité des clients veut acheter des A « normaux » ou des B « normaux », mais il y en a évidemment qui demandent des A contenant un Y ou des B contenant un X …

Je pensais gérer une référence Abis composée de :
+1x A
-1x X
+1x Y
… ce qui pourrait incrémenter et décrémenter les stocks respectifs à chaque vente, mais que nenni ! Le « -1 » n’est pas géré !

Question : comment puis-je gérer cela ? J’imagine que derrière cela se pose le calcul impossible du PMP du composant ré-intégré au stock (qui, dans mon cas, ne m’intéresse pas puisque géré ailleurs)

Cela pourrait être fait à la main en faisant des correction manuelles de stock, mais je n’ai pas que A et B, en fait … j’ai quasiment une vingtaine de références comme cela !

Merci de votre aide.

Mab

Bonjour
Ne serait ce pas une forme de déclinaison ?
Sinon pourquoi ne pas créer des package AX et AY tout simplement ?
@+

Bonjour,

Merci de t’intéresser à mon problème.

Je suis d’accord, le plus simple serait de créer et gérer les références AX, BX, AY et BY mais si j’enlève les lettres et je mets mes références à la place … j’ai 20 références de base (type A ou :sunglasses: par défaut dans une version (donc avec un X ou un Y), mais qui peuvent en option être achetées avec un Y ou un X.
J’ai donc 20 ref de base et deux options : X à la place de Y OU Y à la place de X … qui correspondent à ce que je l’achète, soit 22 réf.

Si je gère des AX et des AY comme tu le dis, je dois gérer 40 réf … et soit avoir un stock derrière chaque réf ou gérer les mouvements de stock manuellement aussi, sachant que ces 20 nouvelles références « hors standard » restent rares …

Idéalement, après coup, je pense qu’il aurait fallu que j’achète des A et des B sans X ou Y inclus et acheter ceux-ci séparément.
Mais c’est quand même dommage que l’on ne puisse pas gérer la soustraction dans un produit composé …

Merci,

Mab

Solution :
Créer des produits « Option Y remplace l’option X » (qui feront du package AX-X+Y =AY par exemple)

Est ce que c’est une sorte de « kit » où il faut gérer quel X ou quel Y est dans le produit A ou B ?
Si oui, on a redeveloppé le module produit virtuel pour dire que dans le produit A on a mis 1X du lot numéro zzz et 1Y du lot fff
mais c’est un onglet supplémentaire où il faut « choisir » sa compo selon les numéros de lot, leur en attribuer un nouveau et mettre en stock (soit 3 étapes)… un peu fastidieux mais impossible de faire autrement malheureusement.
Cela te permet de mettre en stock des produits A, « simples » avec 1X dedans (numéro de « lot » 1X par exemple)
et des produits A « rares » avec 1X et 1Y par exemple (numéro de lot 1X1Y par exemple)
la décrémentation des stocks est OK et la réincrémentation si tu modifies le lot 1X1Y par exemple et décide d’enlever 1Y pour en faire du 1X (attention de modifier le lot dans ce cas)
après c’est à la logistique de faire
attention à la description du produit pour tel ou tel client et de choisir le bon « lot » de produit A (1X ou 1X1Y)