Ticket de Caisse

Bonjour a tous,

J’utilise dolibarr dans ma petite entreprise et notre système de fonctionnement est le suivant : Nous avons une personne qui prend et envoi la facture et une autre a la caisse qui fait le « emettre reglement » et encaisse. Jusque là tout va bien mais nous souhaitons passer sur une imprimante thermique.

1 / Le problème est que il est possible d’imprimer en ticket de caisse que sur le « POint de vente ». Est t-il possible de l’ajouter sur le back office?
2 / Ou peut on éditer ou paramétrer le ticket de caisse ? J’aimerai enlever la colonne remise par exemple
3/ Dans mon pays (madagascar), le marchandage se fait dans le commerce. Sur le module point de vente on peut pas changer le prix unitaire mais appliquer une remise, ce qui complique un peu les choses puisqu’il faut calculer chaque fois en fonction du prix de vente marchandé, la remise a appliquer. Est-il possible de paramétrer le module point de vente?

Merci pour votre aide,

Bonjour a tous,

Pour résoudre mon problème pour passer en ticket de caisse, je pense que la solution la plus simple est de créer un modèle pdf dans le format ticket de caisse. Mon souci est que je ne comprends rien au Php.

http://wiki.dolibarr.org/index.php/Créer_un_modèle_de_document_PDF

J’ai bien essayé de comprendre le modèle crabe mais je n’y arrive pas. J’arrive pas à creer un modèle et je ne comprend pas comment mettre un format juste défini en largeur (58mm) et l’impression définit la hauteur

Quelqu’un peut m’aider à creer un modèle « ticket 58 » svp.

EN gros le modèle se présentera tout simplement

LOGO Facture
Réf. : FA1409-8887
Date facturation : 12/09/201

Adressé à : …

                                                    Montants exprimés en Ariary

(en tableau)
Désignation P.U Qté Total
A A A A
A A A A
A A A A
A A A A

                                                                  TOTAL                 4A
                                   Condition de reglement                 ESP

                        "MERCI DE VOTRE VISITE"   

Pour le réglage des colonnes j’arriverai à m’en sortir

JE compte sur vous chers amis

1 « J'aime »

Bonjour
Moi aussi j’ai meme probleme que toi pour moi j’ai realiser un module pdf , le probleme que j’ai trouver c comment configurer la hauteur automatique , si vous avez de nouveau et si possible partager le avec moi
Cordialement

Bonsoir,

Je suis passé en modèle odt pour le ticket de caisse.

Bonjour,
Je doit travailler sur ce sujet. Un ticket en pdf odt ou autre a une longueur de page. Un ticket n’a pas de longueur définie, comment gérez vous la longueur de votre ticket ? Pouvez vous partager vote ODT ?
Merci d’avance

Bonjour ,
la c’est une llimite de PHP , la seul solution c’est de crée un fichier texte en écrivant ligne par ligne , pour moi , j’ai ignoré tout ça et j’ai travaillé avec du Java et web services , et une interface android pour gérer mes imprimants.

dol1.jpg

dol2.jpg

Bonjour
Il y a un module dans dolibarr pour envoyer un pdf sur une imprimante en passant par un serveur Cups (serveur sur le réseau) sans l’ouvrir au préalable avec acrobat, c’est php qui gère la connexion au serveur et envoie le fichier.
Pour un ticket, le pdf est peut-être pas le plus adapté.
Une piste peut-être : ESC/POS print driver for PHP
Fred

1 « J'aime »

Bonsoir,
Très intéressant ton lien Fred ! Je vais travailler plutôt dans ce sens. J’ai des clients avec point de vente aussi donc on devrait pouvoir faire des choses bien. De plus j’ai des clients nomades donc il me faut une solution PHP. Le pdf pour faire des tickets c’est pas ça.
Comme d’hab, reste à trouver du temps…
@+

Bonsoir tout le monde,

je m’excuse si je reviens sur un point un peu ancien, mais j’ai beau cherché et j’ai pas trouvé une solution au pb de ticket POS qui s’imprime avec une longueur de page (ne s’arrête pas si y’a plus rien à imprimer).
J’ai la version 8.0.2 !

merci de vos lumières c urgent :happy:

Bonjour
Avez vous essayé avec la dernière version ?
Quelle imprimante et quel système sur le pos ?
@+

Bonjour,

Non pas la V8.0.3, mais le pb a été soulevé bien avant la V8.0.2 sur la quelle j’ai fait le test… vous pensez que c’est résolu au niveau de cette version? de tte façon je le ferais et je vous tiendrai au courant.

Pour l’imprimante utilisée, c’est RONGTA RP58. Le système est windows8.

Merci de votre aide

Avez vous supprimer tous les pieds de pages dans votre navigateur ?
@+

Bonsoir,

D’abord pour être franc, j’ai pas trop compris la question, où est ce que je dois intervenir normalement pour faire cette suppression de pied de page :happy: ?

Ceci dit, le pb que j’avais signalais n’est plus reproductible, et ce, que ce soit sur la version 8.0.2 ou 8.0.3 : ce que j’ai effectué c’est activer les modules sous développement ou expérimentale (par pur curiosité et un peu d’intuition :happy: ) càd la valeur 2 au lieu de 0 par défaut pour les module stables uniquement. ensuite j’ai vu apparaître un paramétrage relatif aux imprimantes tickets (cf. figure ci dessous n°1) que j’ai activé sans rien modifier dans sa config par défaut. Puis un autre paramètre a été ajouté automatiquement au module Point de vente que j’ai mis à ‹ oui › comme le montre la figure ci-dessous n°2

Config_Ticket_POS.png

PS: après ces modif et surtout que le pb a disparu, j’ai examiné le ticket généré au niveau du POS (au moment de l’aperçu avant impression) et j’ai constaté qu’en bas du ticket y’a plus le texte que j’avais avant (une sorte d’URL de page ajouté en bas) et qui causait certainement le pb signalé.

est ce qu’il y’a une explication logique à ces constats ?

Merci infiniment de vos réponses et lumières :happy:

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, même si je vous suis depuis longtemps.

Pour éviter de créer un topic pour rien j’aimerai relancer la deuxième question du sujet à savoir:

2 / Ou peut on éditer ou paramétrer le ticket de caisse ? J’aimerai enlever la colonne remise par exemple

Je souhaiterais moi aussi retirer la colonne remise et si possible réduire la colonne « Code » pour offrir plus de place à la colonne « libellé »

Est-ce que quelqu’un peut me donner une premiere piste pour tenter de réussir cela?

Par avance, merci beaucoup !

Bonjour,
tu peux faire des modification au fichier : \cashdesk\tpl\ticket.tpl.php pour personnaliser l’impression de ticket.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse super rapide, j’expérimente ça au plus vite et revient vers vous.

L’édition du fichier mentionné à très bien fonctionné, j’ai pu supprimer la colonne remise sans problème, merci encore !

Nouveau problème, en passant à la version 9.0.0 aujourd’hui, le logo du ticket de caisse à disparu et je ne sais pas comment faire pour qu’il réapparaisse. J’ai donc réuploadé le logo dans la section société mais ça n’a pas eu l’effet escompté.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Entre la version 8 et la version de 9 de Dolibarr il y a eu un changement de l’emplacement du fichier logo pour le ticket de caisse voir la différence dans le commit 700e3b9 du 9 Septembre par eldy

Avez-vous testé en supprimant le logo, enregistrement de la configuration sans logo, puis rajouter le logo et de nouveau enregistrement de la configuration avec logo, si ça ne fonctionne pas penser également à vider le cache de votre navigateur et entre la suppression du logo et le rajout renommer votre fichier image.

Sinon vous pouvez soit modifier la ligne 50 du fichier htdocs/cashdesk/tpl/ticket.tpl.php pour la remettre comme en version 8, soit créer si besoin un dossier logos un sous-dossier thumbs et y placer votre logo.

Dans tout les cas il faudrait faire un rapport de bug, sachant que sur une installation neuve le logo est bien mis à la bonne place.

Amicalement,
Gaëtan.

Bonjour,
je rebondis sur ce sujet.
Je compte acheter l’imprimante autonome ticket Epson TM-P20 (bluetooth).

Est-ce que certains d’entre vous l’ont déjà utilisée avec le module PDV de dolibarr ?
Est-ce que la modification du fichier template ticket.tpl.php me permettra de m’en sortir ?

Ou sinon, avez-vous une autre imprimante autonome à me conseiller ?

merci d’avance :wink:

Bonjour
Oui, je peut vous aider