Amélioration du module "expédition"

Bonjour à tous,

Nos besoins en termes de suivi d’expéditions augmentent. Aujourd’hui, le module Dolibarr montre quelques limites. J’envisage donc d’apporter quelques fonctionnalités au module.

  • Intégration des différentes solutions de tracking (TNT, COLISSIMO, TATEX, CHRONO…)
  • Mise ne place de picto pour un repérage plus rapide.
  • Possibilité de pouvoir dans une même expédition saisir plusieurs numéros de suivi/tracking
  • Un envoi avec le même transporteur (= x expéditions) peut concerner plusieurs clients. Suivi et/ou regroupement ?
  • Complément dans les borderaux d’envoi, lesquels ?

Ce module sera selon le temps passé sur le store dans un premier temps.
Quels sont vos modes de fonctionnement et vos besoins ?

Bonjour,

Ce serait bien de pouvoir indiquer le nombre total de colis ainsi que d’affecter un numéro de colis à chaque article. C’est à dire de préciser dans quel colis est tel article.

Vous pouvez déjà le faire, il suffit de faire plusieurs expéditions avec à cahque fois le n° de suivi et le transporteur pour le tracking.

Ce que je cherche à faire c’est 1 expédition = x colis = voir x clients !!!
@+

Quelques nouvelles du projet :

- Préparation d’une extension de la partie expédition pour les envois hors vente. C’est à dire suite à une maintenance je réexpédie un produit par exemple ou un échantillon etc…, . Actuellement, les expéditions ne sont traitées que depuis les commandes.

- Le gestion multi colis sur une même expédition avec suivi tracking est quasiement terminée.

Je reste ouvert à vos idées…
@+

Salut Phil,

c’est une super nouvelle et de super idées, moi qui pensait être condamné à aller regarder sur chronoship, chronotrace, et tous ces logiciels de suivi…

Ce serait génial en effet d’intégrer les n°s de suivi de chaque colis, et de choisir son nombre de colis lors de la validation du bon de livraison.

N’oublions pas, que dans Dolibarr il y a 2 parties :
Expédition (impression de la « picking list ») pour le préparateur (où l’on peut savoir si l’on a des ruptures, etc…)
Bon de Livraison (validation de l’expédition) pour le client (où l’on pourrait faire figurer les dates de péremption et autres renseignements)

Dans quel sens intègres-tu :
Dolib vers le logiciel du transporteur ?
Ou logiciel transporteur vers dolib ?
(je suppose que c’est via des fichiers CSV ou un flux xml ?)

Pour la partie Hors Vente, enfin ! (par exemple on envoie énormément d’échantillons aux clients et on aimerait savoir comment on les décrémente des stocks, et effectuer un suivi sur ce que l’on a envoyé…) les expéditions permettront de facilement savoir quelle réf à été envoyé à quel client…

Merci beaucoup de ton boulot, même si l’on doit participer financièrement sur le Store, je pense que c’est justement mérité.

Hubert

Bonjour,

C’est vrai que cela serait super … tenez nous au courant.

Cordialement,

XP

@hubz : Pour l’instant je n’ai intégré que quelques transporteurs qui permettent le tracking via le net. Je suis en train d’intégrer le multicolis (x n° de suivi)sur une même expédition. Pour ce qui est des logiciels tiers on verra car il y en a de moins en moins. Une idée que je retiens c’est le nombre de colis et/ou les références de colis sur le BE/BL.

@holanpan7 : Pouvoir préciser ce que contient chaque colis équivaudrait à faire une expédition par colis. Je vais voir mais par sûr que je retiens l’idée.

@azoled : J’y travaille mais pour l’instant je me suis surtout orienté sur les besoins de ma propre société. Mais dès que possible, je vous en fait profiter.

Bah les logiciels tiers pas la peine, il faudrait juste avoir un csv pour injecter ses envois selon la réf de l’expédition dans Dolibarr, non ?
Parce que « interfacer » c’est quand même plus compliqué.

Et la partie pour les expé hors vente, seront bien liées à un tiers ?
ou sinon, autant créer une commande, mettre la remise à 100% et expédier la commande sans créer de facture… c’est quasi la même chose pour le suivi…
Aurais-tu un exemple de fonctionnement de l’extension pour les envois hors-vente ? (ce à quoi je pensais, en fait est ci-dessous)
>Lorsque mon client a validé sa commande, je la prépare, et je me rends compte que dans mon stock, j’ai 2 ou 3 produits qu’il aurait pu prendre en supplément et que je veux joindre à sa commande pour lui faire tester.
Sur le bon d’expé et de réception, pas moyen d’ajouter de produits…
Alors plutôt que de re-créer une commande, pourquoi ne pas rajouter un formulaire pour y ajouter ces produits en plus avec la mention
« échantillons gratuits »
ou « en dépôt chez vous »
ou « en test chez vous » ?
et aussi pour les documentations, pour bien savoir que l’on a ajouté toutes les docs légales (souvent dissociées des produits : Fiches Données Sécurité, Fiches Techniques, Catalogues spéciaux…)

Désolé de la longueur, mais comme tu pioches des idées là-dedans pour ton module autant qu’elles aient été suggérées :wink:

L’idée es de pouvoir expédier un/des produits hors vente et de suivre l’expédition.
Que ce soit pour un échantillion, un catalogue, un retour de sav etc…

Je réfléchis à suivre les envois clients. C’est à dire quand un client à un pb avec un produit, je lui transmet un bon d’expédition pour qu’il me réexpédie le produit.

Merci pour vos bonnes idées. Reste à trouver du temps pour le dev…

Il y a quelqu’un d’autre qui cherche le module expédition « sans commande préalable »
sur dolibarr.org :wink: je peux le tenir au courant des développements si tu as eu le temps de les avancer bien sûr :wink:

http://www.dolibarr.org/forum/12-howto--help/22056-delivery-note--without-offer-or-invoice#22060

Ce serait vraiment pratique pour les envois d’échantillons + le multicolisage :happy:

Bon courage !

Pour l’instant j’ai un peu avancer sur le multi colisage. Il faut que je trouve du temps ce qui n’est pas chose facile. Mais on s’y tiens.

Merci à toi

et sur la partie « expédition sans commande préalable » ou « expédition d’échantillons en plus d’une commande valable ? » as-tu pu avancer dessus ?

Je sais que le temps est notre ennemi à tous… j’essaie de terminer avec Jeffinfo un module de ventilation comptable, qui promet, mais pareil ça met beaucoup de temps à tester :wink:

Je termine avant le multi colisage qui de ce fait pourra être repris par les expéditions hors commande. Je vais essayer de me bloquer du temps car j’en ai aussi besoin mais c’est comme d’hab, il faut juste s’y coller un jour ou deux.

J’ai déjà intégré différents transporteurs mais j’ai un soucis d’intégration. Si tu intègre sur une base où tu as fait des modifs à ce niveau, il faut modifier le codes, fait ch… :evil:

Mais ça va le faire, il y a toujours une solution.

Bonjour,

As-tu prévu d’intégrer GLS comme transporteur ?

Cordialement,

XP

Salut,
Si GLS a une appli web, c’est pas de soucis. S’il faut installer des activex et autres je ne peux pas tester. J’ai eu le cas dernièrement avec un transporteur qui demande impérativement IE avec une config spécifique ! Une bonne galère !!! Je vais voir aussi pour intégrer les transporteurs avec applications mais c’est plus délicat car il me faut prendre en compte la configuration du poste lui-même.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

GLS vient d’être ajouter aux transporteurs gérés. Je finalise le multi colis et je package tout ça !
Si vous avez d’autres transporteurs, n’hésitez pas à m’en faire part…
Bon dimanche à tous

Bonjour,

Peux tu nous dire quand le module sera en vente.

Cordialement,

XP

Je ne vends pas !..
Je donne :wink:

Il me faut packager le tout et pas si simple car création d’enregistrement dans la base où les utilisateurs peuvent déjà avoir des enregistrements.
@+

2 « J'aime »

Bonjour,

Vu le travail que cela représente et l’utilité du module c’est presque dommage de ne pas le vendre, même un prix dérisoire.

Payant ou non merci.

Cordialement,

XP

C’est pas si méchant à faire, c’est plus un manque de temps qui fait que ça dure. Maintenant, si tu veux payer libre à toi, tu peux le faire via un don ou une adhésion à Dolibarr !!!

Voir : http://asso.dolibarr.org/index.php/Adhérer

1 « J'aime »