changer le client d'une facture dolibarr

Bonjour, (retour d’expérience)

Pour changer le client d’une facture existante dans dolibarr (cela m’est arrivé lors d’une création d’entreprise, facture est établie au nom de la sté 1 et doit-être refaite pour la sté 2 « même propriétaire »)

Ma solution, passer par phpmyadmin

avant de manipuler la base de donnée, une sauvegarde est obligatoire …on ne sait jamais …c’est très important.

Dans la BD, trouver la table « llx_facture », cliquez sur « afficher »
chercher la facture à réimputer par le N° de facture (c’est facile …dans la colonne « facnumber »),
cliquez sur modifier (le crayon)
(dans la colonne valeur) modifier « fk_soc » c’est un déroulant, choisir le N° du client pour lequel vous voulez imputer la facture.
cliquez sur exécuter dans le bas de la page …et hop c’est fait,
rechargez la fiche client de dolibarr et hop la facture est au bon client.

voili-voilà :happy:

2 « J'aime »

Je déterre un vieux sujet mais je viens d’affecter une facture à un mauvais client.

J’ai fait exactement cette manip là. Depuis la version 4, est il possible de le faire directement dans l’interface de dolibarr ?
Il est possible de se tromper, ou qu’au dernier moment le client nous demande de facturer au nom de sa boite et pas à lui… Donc rentrer la PHPMyAdmin est un peu lourd pour changer un client affecté.

Merci de votre aide

Bonsoir,
C’est pas logique de changer le tiers. Faites un avoir et refaite une facture correcte c’est plus propre.
@+

Ben si justement
Deux clients qui ont le même nom… ou presque…
ça peux aller vite une erreur, alors pourquoi péter notre numérotation et « gâcher » une facture qu’on va devoir « annuler » alors qu’il suffirait de pouvoir changer le client…

Simplement parce que si on fait ça quand c’est parti en compta, envoyé au client etc… il y a une série d’écritures à annuler à la main.
Donc le plus propre et REGLEMENTAIRE, c’est l’avoir !

Oui, mais desolé d’insister : il suffit à ce moment d’interdire la fonction une fois que le règlement est saisit

D’autres logiciels le permettent sans que ça pose de problème.

Il s’agit la juste de rectifier le tir lorsqu’on a fait une erreur de saisie . Et ce - avant l’encaissement…

Je trouve ça nettement plus propre de rectifier de la sorte plutôt que de faire un avoir. Après évidement si c’est partie en comptabilité c’est autre chose. Mais moi je parle bien d’avant l’envoie en comptabilité…

J’ai bien compris, avoir ce type de fonctionnalité c’est pratique, mais aussi dangereux à terme.
Je n’imagine pas la fonctionnalité à l’avenir. Si Dolibarr veut être conforme à la loi de finances 2016.
Lisez un peu ça et vous comprendrez : www.dolibarr.fr/forum/t/agrement-logiciel-de-gestion-2018/23537/1
@+

Je confirme ce que dit philazerty, avec des changement pareil dans la base de données, vous ferez sauter la certification et prendrez l’amende.

Une facture du moment qu’elle est validée et éditée ne doit plus être modifiée d’une quelconque manière !

De nombreux cas de fausse facturation on déjà eu comme principe cette possibilité. On édite une première facture pour un tiers, on la réédite pour un autre, même numérotation, même montant, payé 2 fois par les tiers si possible sur un autre compte ou remboursé, après avoir vu le double règlement pour une facture, sur un compte perso (Si si, déjà vu), pourtant ça n’apparaît qu’une fois dans la comptabilité.

Donc avant de commencer à bidouiller la base de données, on commence par regarder la législation.

Désolé d’être agressif mais étant comptable ce genre de pratique me fait monter dans les tours rapidement.

quand elle est en provisoire?

Bonjour,
Non plus ! Pas de changement de tiers mais vous pouvez la cloner pour supprimer l’erreur « provisoire » ensuite !
@+

Bonjour,

Je me permets de relancer le topic pour savoir comment vous faites au niveau comptable pour modifier une facture?.
Si ma facture est validée et payée je dois fais un avoir, ok.

Mais concrêtement? comment ça se passe pour la suite?

Je dois faire un remboursement? ou il y a possibilité de générer une remise utilisable par un autre client?

J’ai trouvé la doc :laugh:

https://wiki.dolibarr.org/index.php/Module_Factures_Clients

Bonjour.
Chez moi, l’action de cloner, clone le tiers également…

Tant que la facture est en brouillon, c’est conforme de pouvoir changer le tiers.
Dolibarr serait le seul logiciel à ne pas le faire ?

bonjour,
voici mon process :
je fais un proposition commerciale a la societé ABC.
une fois acceptée
je la facture a a la société XYZ qui est une solution de location a qui je vend le materiel qui le loue a mon client abc.
donc le process actuel que je dois faire :
- je fais une proposition a ABC, que je fais signer,
- je clone la proposition pour XYZ
- je la valide et je creer la Facture
- je supprime la proposition pour XYZ
c’est très lourd.
par contre pouvoir modifier mon client en facture brouillon me ferais gagner de temps et de la simplicité;.

Bonjour,

Tu peux changer le client sur la commande ou sur la facture:

Accueil->Configuration->Divers:

COMMANDE_CHANGE_THIRDPARTY =1
FACTURE_CHANGE_THIRDPARTY =1

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour :happy:
@highalgo c’est légal ça ??

Bonjour dolibarr95,

Question de légalité, il faut l’avis d’un expert comptable ou d’un commissaire aux comptes :happy:

Pour le cas de vseblfr, il veut éviter les manip de cloner/supprimer.

Cordialement

:whistle:

dolibarr95, merci de nous expliquer ton point de vue?

point de vu légalité sur la loi il a rien de marquer sur la suppression mai tu doit avoir un historique donc si tu la supprime et que tu les contrôleur tu va devoir t’expliquer pourquoi tu a supprimer la facture.

-Le logiciel doit enregistrer toutes les données d’origine relatives aux opérations d’encaissement, les conserver et les rendre inaltérables.
Toute modification ou annulation de données est enregistrée.

-Le logiciel doit sécuriser les données concernées et garantir la restitution de ces dernières dans leur état initiale à l’Administration Fiscale.

-Le logiciel doit prévoir une clôture annuelle (ou par exercice) pour la gestion et la comptabilité et une clôture journalière, mensuelle et annuelle (ou par exercice) pour les systèmes de caisse afin de calculer des données cumulatives et récapitulatives, intègres et inaltérables. Ces données doivent être conservées pendant six ans.

-La procédure d’archivage permet de figer les données et de les historiser. Elles doivent pouvoir être lues aisément par l’Administration en cas de contrôle ou lorsque l’entreprise a changé de système.

article de loi: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2017/12/30/CPAX1723900L/jo/article_105

1 « J'aime »