Bon de dépot?

Bonjour,

Je reprends la question subsidiaire d’un de mes posts précédents dans un nouveau sujet :happy:

Y a-t-il moyen de créer des bons de dépôt, par exemple pour un gars qui me ramène une machine en réparation, etc.

Le but serait évidemment de profiter des tiers encodé dans Doli, ainsi que des produits :happy:

Meme si ça n’intervient pas dnas la chaîne commerciale de Dolibarr.

Merci d’avance :happy:

Ne peux tu pas traiter ça avec une action ou une intervention ?

Ah… Voila qui n’est pas bête…

Je vais tester ça :wink:

Je reviens si ça ne va pas :happy:

Merci

heheeeee me revoila

Bon, pour l’action, ca ne marche pas, puisque je ne sais pas donner au client un papier signé qui atteste que j’ai bien son appareil chez moi.

L’intervention c’est mieux!

Y’a une description, et les deux parties signent, donc ça aide :wink:

Dans les inconvénients, y’as bien sûr que je suis obligé de lui donner une date et une durée…

La date c’est bien, mais la durée, ça m’embête plus, d’autant que c’est en heure et non pas en jours…

Je vais fonctionner comme ça pour l’instant, mais je suis toujours preneur en cas de solutions :wink:

Merci!

Petit up du sujet /pb

J aimerais pouvoir creer des bon de depot /retrait de materiel …pour des clients

Petit up du sujet /pb

J aimerais pouvoir creer des bon de depot /retrait de materiel …pour des clients

Entre
https://www.dolistore.com/fr/modules/975-Mod--le-d-interventions.html
et la modif du modele soleil

pensez vous possible de faire des feuilles d entres sorties ?
pour commencer faudrait modifier le nom
mais deja ca… :pinch: :pinch: :huh:

Salut pm17,

avec les modèle, ça doit être simple :

- en dupliquant soleil en soleil_depot et soleil_retrait
- dans le modèle soleil_depot, tu changes « InterventionCard » par « InterventionCardDepot » (celle qui charge le titre du PDF)
- dans le modèle soleil_depot, tu changes « InterventionCard » par « InterventionCardRetrait » (celle qui charge le titre du PDF)
- dans les traductions, tu crées InterventionCardDepot = Bon de dépôt et InterventionCardRetrait=Retrait

Ca devrait te permettre d’éditer tes documents.
Par contre, je ne vois pas trop ce que ça apporte dans le workflow commercial.
Tu as besoin d’avoir une preuve de dépôt du client avant de lui emmètre des devis de services/pièces ?

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Salut Arre

oui certains clients peuvent me demander un bon de depot
comme preuve qu il m ont bien laisser leur materiel

et ensuite un bon de retrait pour moi
comme quoi ils ont bien recup leur materiel

Je pourrais aussi le gerer comme un service
sur le bon d intervention

Mais je trouve ca moins « pro »
Plus qu a rajouter deux trois extrafields pour
les options
Merci a toi

et tu saisis la référence du / des matériel(s) déposé(s) dans le titre de l’intervention ?

au moment du dépôt, ça peut le faire.
Par contre, au moment du retrait, tu aura la liste de tous les temps passés (je crois qu’on peut masquer la durée, mais pas la ligne en entier).
Ca t’obligera, au mieux, à saisir les temps ou les forfaits dans l’intervention et dans le(s) devis.
Au pire : il y aura un écart entre les indications du devis et les indications de l’intervention « bon de retrait »… source de discorde…

Comme le mode de fonctionnement intéresse également un copain, j’ai jeté un oeuil au modèle :

dans soleil_depot et soleil_retrait, tu peux passer ces lignes en commentaires, pour ne pas être embêté par les les lignes d’intervention saisies :

vers la ligne 247

				/*  if ($object->duration > 0)
				{
				    $totaltime=convertSecondToTime($object->duration,'all',$conf->global->MAIN_DURATION_OF_WORKDAY);
				    $text.=($text?' - ':'').$langs->trans("Total").": ".$totaltime;
				} */

et vers la ligne 262

				/*  for ($i = 0; $i < $nblines; $i++)
				{
					$objectligne = $object->lines[$i];

					$valide = empty($objectligne->id) ? 0 : $objectligne->fetch($objectligne->id);
					if ($valide > 0 || $object->specimen)
					{
						$curY = $nexY;
						$pdf->SetFont('','', $default_font_size - 1);   // Into loop to work with multipage
						$pdf->SetTextColor(0,0,0);

						$pdf->setTopMargin($tab_top_newpage);
						$pdf->setPageOrientation('', 1, $heightforfooter+$heightforfreetext+$heightforinfotot);	// The only function to edit the bottom margin of current page to set it.
						$pageposbefore=$pdf->getPage();

						// Description of product line
						$curX = $this->posxdesc-1;

						// Description of product line
                                                if (empty($conf->global->FICHINTER_DATE_WITHOUT_HOUR))
                                                {
						        $txt=$outputlangs->transnoentities("Date")." : ".dol_print_date($objectligne->datei,'dayhour',false,$outputlangs,true);
                                                }
                                                else
                                                {
                                                        $txt=$outputlangs->transnoentities("Date")." : ".dol_print_date($objectligne->datei,'day',false,$outputlangs,true);
                                                }

						if ($objectligne->duration > 0)
						{
							$txt.=" - ".$outputlangs->transnoentities("Duration")." : ".convertSecondToTime($objectligne->duration);
						}
						$txt='<strong>'.dol_htmlentitiesbr($txt,1,$outputlangs->charset_output).'</strong>';
						$desc=dol_htmlentitiesbr($objectligne->desc,1);

						$pdf->startTransaction();
						$pdf->writeHTMLCell(0, 0, $curX, $curY + 1, dol_concatdesc($txt,$desc), 0, 1, 0);
						$pageposafter=$pdf->getPage();
						if ($pageposafter > $pageposbefore)	// There is a pagebreak
						{
							$pdf->rollbackTransaction(true);
							$pageposafter=$pageposbefore;
							//print $pageposafter.'-'.$pageposbefore;exit;
							$pdf->setPageOrientation('', 1, $heightforfooter);	// The only function to edit the bottom margin of current page to set it.
							$pdf->writeHTMLCell(0, 0, $curX, $curY, dol_concatdesc($txt,$desc), 0, 1, 0);
							$pageposafter=$pdf->getPage();
							$posyafter=$pdf->GetY();
							//var_dump($posyafter); var_dump(($this->page_hauteur - ($heightforfooter+$heightforfreetext+$heightforinfotot))); exit;
							if ($posyafter > ($this->page_hauteur - ($heightforfooter+$heightforfreetext+$heightforinfotot)))	// There is no space left for total+free text
							{
								if ($i == ($nblines-1))	// No more lines, and no space left to show total, so we create a new page
								{
									$pdf->AddPage('','',true);
									if (! empty($tplidx)) $pdf->useTemplate($tplidx);
									if (empty($conf->global->MAIN_PDF_DONOTREPEAT_HEAD)) $this->_pagehead($pdf, $object, 0, $outputlangs);
									$pdf->setPage($pageposafter+1);
								}
							}
						}
						else	// No pagebreak
						{
							$pdf->commitTransaction();
						}

						$nexY = $pdf->GetY();
						$pageposafter=$pdf->getPage();
						$pdf->setPage($pageposbefore);
						$pdf->setTopMargin($this->marge_haute);
						$pdf->setPageOrientation('', 1, 0);	// The only function to edit the bottom margin of current page to set it.

						// We suppose that a too long description is moved completely on next page
						if ($pageposafter > $pageposbefore) {
							$pdf->setPage($pageposafter); $curY = $tab_top_newpage;
						}

						$pdf->SetFont('','', $default_font_size - 1);   // On repositionne la police par defaut

						// Detect if some page were added automatically and output _tableau for past pages
						while ($pagenb < $pageposafter)
						{
							$pdf->setPage($pagenb);
							if ($pagenb == 1)
							{
								$this->_tableau($pdf, $tab_top, $this->page_hauteur - $tab_top - $heightforfooter, 0, $outputlangs, 0, 1);
							}
							else
							{
								$this->_tableau($pdf, $tab_top_newpage, $this->page_hauteur - $tab_top_newpage - $heightforfooter, 0, $outputlangs, 1, 1);
							}
							$this->_pagefoot($pdf,$object,$outputlangs,1);
							$pagenb++;
							$pdf->setPage($pagenb);
							$pdf->setPageOrientation('', 1, 0);	// The only function to edit the bottom margin of current page to set it.
							if (empty($conf->global->MAIN_PDF_DONOTREPEAT_HEAD)) $this->_pagehead($pdf, $object, 0, $outputlangs);
						}
						if (isset($object->lines[$i+1]->pagebreak) && $object->lines[$i+1]->pagebreak)
						{
							if ($pagenb == 1)
							{
								$this->_tableau($pdf, $tab_top, $this->page_hauteur - $tab_top - $heightforfooter, 0, $outputlangs, 0, 1);
							}
							else
							{
								$this->_tableau($pdf, $tab_top_newpage, $this->page_hauteur - $tab_top_newpage - $heightforfooter, 0, $outputlangs, 1, 1);
							}
							$this->_pagefoot($pdf,$object,$outputlangs,1);
							// New page
							$pdf->AddPage();
							if (! empty($tplidx)) $pdf->useTemplate($tplidx);
							$pagenb++;
							if (empty($conf->global->MAIN_PDF_DONOTREPEAT_HEAD)) $this->_pagehead($pdf, $object, 0, $outputlangs);
						}
					}
				} */

Mais je continue à me demander si c’est bien par « intervention » qu’il faut passer.
« Projet » semble interessant, car il permet de faire un racap des pièces liées au moment du retrait (propal, commande, facture…)

bref… à toi de voir :happy:

Pour moi
Les bons de depots de retraits/depot
c est juste la ref du materiel et options genre l etat /accesoires…
la date et la signature
Le bon d intervention c est autre chose

Pour le module projet
Sur que ca serait peut etre plus pratique
>>permet de faire un recap des pièces liées au moment du retrait (propal, commande, facture…)

Mais on sort la grosse bertha la ?
Du coup il y aurait plus de modif a faire…

Et pour l instant on a pas de modele de projet(sauf erreur de ma part)

BREF…a voir :wink:

pdt un tps je me demandais si je drevais pas passer par les bons de livraison/depot
mais fallait mettre les clts en fournisseur et creer des commandes
:laugh: :laugh:
C est compliqué dolibarr des fois :lol:

Pour les projets, il existe 3 modèles + 1 ODT en standard en 8.0.2

sinon, effectivement, tu peux passer par les stocks mais c’est lourd à gérer et ça ne permet pas de lier cette entrée à des pièces commerciales (à l’inverse des projets ou des interventions)

3 possibilités simples à mettre en place et qui répondent à un besoin non prévu en standard …
Tu n’as pas du gouter souvent à des logiciels propriétaires toi :wink:

Le module est projet est bien mais du coup
Les bons de depots de retraits/depot
devriendraient quoi ? des taches ? ou on garde les interv ?

Mais globalement faire d un materiel un projet
et pouvoir le suivre c est mieux

De toute manière, le but recherché est en dehors du worflow commercial de dolibarr

Dans un cas, on a :

Création Projet (impression d’un « bon de dépot »= modele du projet) -> vie du projet (avec éventuellement des événements liés) -> fin du projet (avec impression d’un « bon de retrait »=modele du projet)
En liant au projet les propals, commandes, factures, etc…

Dans l’autre cas:

Création d’une intervention (impression d’un « bon de dépot »= modele de l’intervention) -> vie de l’intervention (avec éventuellement des pointages de temps passés) -> fin de l’intervention ((avec impression d’un « bon de retrait »=modèle de l’intervention sans faire apparaître les temps passés).
En liant à l’intervention les propals, commandes, factures, etc…

A ce stade, les 2 se valent.

Avantage de « intervention » :
- avoir les blocs « signatures » dans le modèle « soleil ».
- le titre est un bloc texte de plusieurs lignes (ça permet d’être assez libre dans le descriptif du matériel déposé)

Avantage de « projet » :
- avoir la liste et l’état de tous les documents liés dans le modèle « beluga » (quitte à faire sauter les blocs qui ne t’intéressent pas, comme les événements, les factures fournisseurs, etc…) -> permet à celui qui sort le bon de retrait de voir si tout est ok au niveau de la signature des propositions, des commandes, du règlement des factures, etc…

Après … ça détourne complètement le module projet pour la gestion des dépôts/retraits, alors que le module est plutôt orienté sur autre chose à la base…

Intervention est peut être moins restrictif

Ce qui je me gene avec votre principe
c qu un materiel pris en charge disons 3 fois en trois mois
*creera 3 projets differents
*ne permettra pas (sauf en vue liste filtrée) de voir ces 3 allers retours

Ds le mode project
je verrais plutot le materiel en tant que projet pour toute sa vie
afin d avoir un listing a long terme

bonjour

je suis aussi a la recherche de ce type de module.

il peut servir a tous type de SAV

Avez vous avancés sur le Projet?

Cordialement

MEDIA NUMERIC

Bonjour, je découvre le topic et me pose une question…
Pourquoi ne pas utiliser les bons de livraison comme preuve de dépôt ?
Et pour les retraits, le module expérimental réception ?
(ou le contraire, je ne suis pas bien réveillé)

Slt altatof

Les bons de livraison/réception obligent a faire une commande d abord ce qui est peut pratique

De plus si on chipote l adresse de « livraison » sera celle du client et non celle du magasin ?

Mais je te l accorde ca serait surement une base de départ (cloner les modules ds un nouveau ?)
Mais faudrait coder un peu pour ameliorer ca …mais je sais pas quelle est l ampleur du travail necessaire ?