Supprimer une facture??

Bonjour et un grand bravo/merci pour cette super application!

Cela fait deux mois que j’utilise Dolibarr et je viens de passer à la 2.7.
Je rencontre un problème: il m’est impossible de supprimer une facture. Dans l’ancienne version, j’avais le bouton supprimer en bas de la facture éditée et ce bouton a disparu. La méthode de suppression a-t-elle changée ou suis-je victime d’un bug? :wink:

vérifie les droits du user

merci de la réponse :happy:

je suis loggé en admin et j’ai déjà accordé tous les droits utilisateurs, mais rien n’y a fait

est-ce que c’est une facture validée ?
si oui, est-ce que c’est la dernière facture dans la numérotation ?

la facture a été validée et il ne s’agit pas de la dernière dans la numérotation

edit: j’ai le même problème concernant toutes les factures en fait, même celles d’acompte

edit 2: j’ai fini par trouver une facture que je peux supprimer (pour les autres, c’est toujours impossible car pas de bouton supprimer), mais il me renvoie l’erruer suivante:

[code]
Cannot delete or update a parent row: a foreign key constraint fails (dolibarr/llx_paiement_facture, CONSTRAINT fk_paiement_facture_fk_facture FOREIGN KEY (fk_facture) REFERENCES llx_facture (rowid)) sql=DELETE FROM llx_facture WHERE rowid = 69[/code

tu ne peux pas supprimer une facture validée ayant déjà un paiement, d’autant plus si ce n’est pas la dernière dans la numérotation, il faut faire créer un avoir sur cette facture.

Sinon tu peux télécharger le module « unlock facture » qui permet de dévalider la facture et donc de modifier ou supprimer la facture à ton souhait.

Attention : La suppression de réglements ne supprime pas les écritures bancaires qui faudra supprimer manuellement.

http://www.dolibarr.fr/telechargements/doc_details/42-unlockfacture

on est bien d’accord que si vous supprimez une facture numérotée vous allez créer un trou de numérotation dans la liste !!! votre comptable va voir rouge !! :happy:

On est bien d’accord

merci pour vos réponses :happy:

Bon, résultat des courses après installation du module unlock facture, il m’est tjs impossible de supprimer une facture même débloquée. Je reçois encore ce message d’erreur:

Cannot delete or update a parent row: a foreign key constraint fails (`dolibarr/llx_paiement_facture`, CONSTRAINT `fk_paiement_facture_fk_facture` FOREIGN KEY (`fk_facture`) REFERENCES `llx_facture` (`rowid`)) sql=DELETE FROM llx_facture WHERE rowid = 69

une idée?

on ne peut pas supprimer une facture ayant eu un paiement, il faut soit supprimer le paiement, soit faire un avoir sur cette facture, ce qui est plutôt recommandé.

Bonjour,

Comment supprimer le paiement sur une facture ?

Cdlt,

c’est bon j’ai trouvé je les ai supprimé à la main dans la BDD
table llx_paiement & llx_paiement_facture
du coup après j’ai pu supprimer ma facture.

Bonjour,
je reviens sur ce poste quelques années plus tard :happy: pour eclaircissement et enfin une solution à la suppression de facture!
Avec l’ajout de l’option INVOICE_CAN_ALWAYS_BE_REMOVED à la valeur 1 dans Divers, on peut supprimer une facture aprés avoir supprimer les paiements.
:laugh: :laugh: :laugh:

1 « J'aime »

Bonjour,

L’intérêt… J’ai juste envie de supprimer votre message mais je ne le ferai pas. Surtout avec ce genre de smiley à la fin… c’est exaspérant de répéter tjs la même chose.

À part vous mettre en défaut avec l’administration fiscale Française, aucun intérêt de supprimer une facture surtout avec le FEC qui permet de contrôler en quelques secondes ce genre d’anomalie. Un avoir, une nouvelle facture, c’est pas franchement compliqué plutôt que d’être pris dans le tourbillon d’un contrôle fiscal avec un rejet de comptabilité à la clé parce que vous aurez activé une option cachée et supprimé une facture de 3€ parce que vous n’aurez pas pris le temps de vérifier 2sec votre facture avant de valider… :pinch:

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec @aspangaro.
Le mieux n’est-il pas de supprimer purement et simplement cette option cachée INVOICE_CAN_ALWAYS_BE_REMOVED ?

Frédéric

@amipc07 d’accord avec toi pour la France, et surement plein d’autres pays, mais il y a peut être des législations plus laxistes.
Comme dolibarr se veut international: je pense qu’il faut laisser cette variable.

Après tout chacun prend ses responsabilités…

Merci pour cette info !
Je suis un nouveau utilisateur de dolicloud, et je galere pas mal je dois avouer. Mais bon ca viendra avec le temps j’imagine.

Sinon je suis d’accord qu’il faut pas suprimer la facture du system. Mais est ce que une facture Avoir peut regler le problem.

Cependand, en creant une facture Avoir: quelle option dois-je chosir entre:

Facture standard
ou
Facture d’acompte
ou

Facture de remplacement de la facture
ou
Facture avoir pour correction de la facture

Desole pour cette question, mais je suis un nouveau entrepreneur, et j’ai des difficultes surtout ne connaissant pas la finance en general.

Je vous remercie de me dire qu’elle option choisir.

Cordialement

Carlos

Re Bonjour

En plus de ma question sur la facture Avoir…J ai egalement la possibilite de reouvrir la facture et de la classe ABONDONNEE

Ne serait il pas mieux de faire ainsi quand c’est possible au lieu d’une facture AVOIR.

Je vous remercie d’avance pour ces eclaircissements.

Cordialement

C