Gestion Stock et Consommation Matières Premières.

Bonjour,
Dirigeant d’une usine de transformation de granit, j’ai besoin de m’équiper d’un logiciel de gestion de stock matières premières.
Mon besoin est simple :

  • Enregistrer mes entrées de matières premières : en l’occurrence des blocs de granits. L’idéal serait de pouvoir rentrer les dimensions Lxlxh et d’en déduire un cubage m3
  • Enregistrer des consommations de blocs, puis en déduire les dimensions et le cubage du bloc restant en stock (s’il n’est pas consommé dans sa totalité.

Avec ces deux fonctions, je pourrai faire ma gestion de stock facilement. Est ce que DOLIBARR peut gérer ces données? Comment peut on enregistrer l’entrée de matière première? Comment saisissons nous une consommation de cette matière première?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

il est possible de créer des produits avec un volume déterminé, mais si ton volume varie en permanence ce n’est pas possible de gérer ceci pour le moment. Avis aux développeurs.

Je te remercie pour ta réponse.
En réalité, le volume de mes blocs (matières premières) ne change que 3 ou 4 fois maximum.
Connais tu un utilisateur de Dolibarr qui gère un stock de matières premières via ce logiciel ? Un chimiste qui utilise des mat 1er pour fabriquer un produit fini? Une usine de bois qui fabrique des meubles? Une station service qui vend du carburant, modifie forcément le volume de son stock en permanence… Cela voudrait il dire que Dolibarr ne s’adresse pas à ce type de société ?
Peut être suis-je trop optimiste, mais quelqu’un aurait pu trouver un mécanisme pour gérer des évolutions de volumes de ses matières premières…
Quoi qu’il en soit, Dolibarr a l’air vraiment puissant, et je trouve votre démarche remarquable. Félicitations.

maffreb écrit:

Je suis dans cette situation oui (laboratoire d’analyses médicales).

J’ai une « réserve » dans lequel j’ai des réactifs et des produits consommables.

A chaque fois qu’un technicien sort une boite de réactif, d’aiguilles, de tubes de la réserve, il note la sortie de produits sur un cahier.

Dans Dolibarr, il y a un « client » nommé « labo », et tous les soirs, je prends le cahier, et dans Dolibarr le client « labo » passe une commande des produits indiqués sur le cahier.

Ces commandes décrémentent les stocks.

Il y a des fournisseurs entrés en base, et les commandes fournisseurs permettent l’incrémentation des stocks.

Ces explications sont-elles suffisamment claires ?