Consulter dolibarr depuis un autre ordi

Bonjour à tous …

j’aimerais savoir comment peut-on accéder à dolibarr depuis un autre ordinateur que celui sur lequel on a tous installé. Es-ce possible ? Et comment ?

Merci.

Bonjour ,
l’idéal dans ce cas ne serait-il pas de l’installer sur un serveur?
C’est fait pour ça à la base.

djesus écrit:

déjà es-tu sous windows, linux ou mac ?

djesus écrit:

oui , sur ton réseau local , chaque pc à une ip .

machine sur lequel dolibarr est : ip1
machine du réseau 1 : ip2
machine du réseau 2 : ip3
machine du réseau 3 : ip4

dans le champ adresse d’un navigateur d’une machine autre que ton serveur tu tapes :

ip1/dolibarr/htdocs/index.php

et normalement tu accèdes à dolibarr depuis une autre machine du réseau local .(ne pas oublier de regler le parfeu de la machine sur lequel est installé dolibarr pour qu’il soit accessible à l’extérieur )

Bonjour et merci à tous …

Je suis sur mac, et pour ce qui est de l’installation j’ai laissé faire Dolimamp :wink:

Je ne veux me connecter via un reseau local, mais bien depuis un autre ordi, hors de mon domicile. Par exemple depuis mon lieu de travail ou depuis le domicile d’un autre collaborateur. Ou même qu’un collaborateur se connecte chez lui via som compte utilisateur.

Merci d’avance.

djesus écrit:

C’est possible.
Il faut comprendre comment fonctionne…Internet.
Et un serveur web.
Commencer par un bouquin d’initiation à TCP-IP.

Il y a beaucoup de choses à savoir, et bricoler ça sans comprendre les bases ne paraît pas raisonnable.
Mais c’est peut-être moi qui suis trouillard.

merci pour cette réponse, mon niveau en serveur est très faible effectivement, c’est pour ça que j’aime bien dolibarr, pour sa simplicité.

Il n’y a pas un moyen simple?

Pour accéder de l’extérieur, il faut configurer ton modem/routeur te permettant d’accéder à internet. La configuration dépend du fournisseur… free, livebox et autres.

Le principe est assez simple:
- comme point l’a indiqué plus haut, imaginons que ta machine est accessible sur l’adresse ip1 (appelée adresse privée).
- cette adresse n’est pas visible/accessible directement du web, ton modem/routeur fait obstacle (c’est la frontière entre réseau publique et réseau privé)
- ton modem/routeur dispose lui d’une adresse publique, délivrée automatiquement par ton fournisseur d’accès
- il faut configurer une règle dite de NAT (plus d’infos sur http://www.securiteinfo.com/conseils/nat.shtml) dans ton modem routeur pour lui dire que toutes les requêtes sur le port de ton choix (80 pour HTTP) arrivant de l’extérieur sur ton modem/routeur (en fait sur l’adresse publique) doivent être renvoyées (translatées) vers l’adresse privée de Dolibarr, soit IP1.

Il faut chercher des tutoriels de configuration selon ton fournisseur:
- note l’adresse ip1 de dolibarr pour la reporter dans ton paramétrage NAT
- note l’adresse publique (IPPub) du routeur (sur l’interface d’administration) pour pouvoir accéder de l’extérieur en faisant http://ippub/dolibarr/htdocs/index.php

Bon courage,
Alexandre

1 « J'aime »