Etablissement facture avec échéancier paiement

Bonjour,

Ce sujet a surement été abordé et résolu, mais mes différentes recherches ont été infructueuses.

Je souhaite établir des factures avec un échéancier de paiement (échéancier précisé sur la facture).
Je m’explique par un exemple :
- je termine une prestation le 1er janvier de 3000 Euros
- je conviens de 3 paiements de 1000 Euros à régler les 1er février, le 1er mars et le 1er avril.
- j’établis une facture d’un montant global de 3000 Euros, en date du 1er janvier en précisant les 3 échéances
- je souhaite envoyer tous les mois des rappels du solde à payer ainsi que des factures des acomptes payés.

Je ne sais pas si j’ai été suffisamment clair ou si la façon de procéder est juridiquement la bonne (j’avoue que ce n’est pas mon métier - j’ai mis cela en place afin d’aider quelqu’un).

Qui saurait m’indiquer la marche à suivre ?

PS : Je tenais à féliciter toute la communauté Dolibarr pour l’excellent travail qu’elle réalise autour de ce produit

Dans Dolibarr, il te faut générer (pour ton exemple) 2 factures d’acompte et un solde. Pas d’autre moyen je pense !

Coté réglementaire, si tu autorise un paiement en x fois, le paiement comptant doit être moins cher (il existe un barème officiel). Je sais bien que nombreux sont ceux qui sont dans l’illégalité dont les plus grandes enseignes !

@+
Phil

Merci Phil, quelle rapidité à répondre :wink:

Tu veux dire que je suis dans l’illégalité à ne pas pratiquer de rabais pour tout paiement comptant - et bien cela confirme que je ne suis pas du métier (chacun le siens).
Tu indiques que l’on peut trouver un barème officiel ? Où cela ?

Sinon, si je résume, j’établis 2 factures d’acompte de 1000 euros avec pour date de règlement 1er février et 1er mars (si je suis mon exemple) et un facture de solde de 1000 euros avec date de règlement au 1er avril ?