Créer/classer facture

Bonjour,
j’ai installé la dernière version stable de Dolibarr (2.6.1) pour évaluation. La première impression est très positive, mais je suis confronté à plusieurs problèmes peut-être liés à ma méconnaissance des ERP:

[ol][li]je peux créer/classer une facture dès que la commande est validée, même si la commande n’est pas cloturée![/li]
[li]je peux émettre plusieurs fois des factures pour la même commande.[/li]
[li]je peux effectuer plusieurs demandes d’expédition sans respecter les quantités totales de la commande.[/li]
[/ol]

Est-ce là un fonctionnement normal de Dolibarr? Pourquoi?


Gilles

Oui c’est un comportement normal, même si je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ton point 3.

Un client me commande 1 pomme, 1 poire et 1 scoubidou.
Le bon de commande équivalent est créé (p.ex. à partir de la propale).

Au jour de la commande je n’ai qu’une pomme. Je crée un BL, puis une facture pour cette pomme. Le client me paye à la livraison donc je saisis le règlement et classe la facture.

Plus tard, j’ai une poire qui arrive en stock, A partir de la même commande, je recrée le BL, puis la facture pour la poire.

Enfin j’ai un scoubidou, et je reprends les mêmes opérations que précédemment.

Tous les éléments étant livrés je peux alors cloturer ma commande.
Je la classerai comme facturée quand toutes les factures associées auront été réglées et classées.

Je pense qu’il veut dire pour le point 3 que tu peux expédier plus que ce tu as commandé (même si en plusieurs fois).
Exemple :
1 pomme puis 1 poire puis encore 1 poire puis 3 scoubidou.
Dolibarr ne verifie pas si les expeditions TOTALES correspondantes à la commande apparament.

A+
Jeff

Salut Jeff,

Ah oui, vu sous cet angle ça ne semble effectivement pas un comportement normal !