Ajouter colonne "Référence" dans facture et devis

Bonjour,

Tout d’abord bravo à tout les contributeurs à ce superbe Software qu’est Dolibarr.
Je le trouve particulièrement bien écris et très intuitif !!

Simplement 2 choses me chagrine cependant:

- J’aimerai ajouter sur mes factures / devis, une colonne ref complètement à gauche (reprenant la référence déjà remplis dans la fiche produit) , et je ne trouve pas d’option me permettant de l’ajouter.
Résultat, on se retrouve avec une ref et un libéllé mélangé sur la même colonne, est ça fait franchement pas propre, sachant que j’ai besoin d’avoir la ref sur mes factures.

- Deuxième bémol pour moi, toujours sur une facture, lorsqu’on à par exemple 5 lignes de libellé (5 produits différents donc), et qu’on ajoute une description à ces produits, on se retrouve avec un méga pavet de texte toujours très moche dès qu’on ecrit en majuscule, car le libéllé et la description sont collés… Ça + le libellé collé a la ref, ça rend les factures / devis super brouillon à mon gout.

Question donc:
Ais-je vraiment si mal chercher et y a t-il une option pour ces 2 constatations ?
Dans le cas contraire, comment puis-je me débrouiller pour pouvoir contourner ces 2 problèmes ?

C’est d’autant plus embêtant que c’est des broutilles sachant qu’à côté de ça je trouve dans Dolibarr tout ce que je n’ai pas trouvé dans d’autres logiciel équivalent, et que mes factures étant brouillon je ne peux pas l’utiliser pour l’instant …

Si mon message n’est pas clair n’hésitez pas à me demander des images.

Merci

Ps: Modèle crabe

Juste pour savoir, c’est que personne à compris ou juste que c’est pas faisable ? :tongue:

c’est faisable :happy:
il suffit de créer son propre modèle de facture à partir du modèle crabe.
je te rassure j’ai déjà un modèle d’en ce gout là.
depuis le temps que je dit qu’il faut que je le termine et que je l’ajoute il va falloir que je le fasse !

Merci pour cette réponse,

Ne pouvant pas utiliser le modèle actuel avec mon utilisation je suis contraint de ne pas pouvoir adopter Dolibarr à mon grand désespoir…

Je repasserai régulièrement pour voir si il y a changement de ce côté là en tout cas encore bravo pour le travail fournit et l’esprit open source qui vous appliquez !!

bonjour Grego (et Régis),

tu aurais pu me dire pour les lignes de libellé, il va falloir que je m’y recolle ! mais je ne suis pas sure d’avoir compris ce que tu veux. Comment voudrais-tu que la description apparaisse ? sur une nouvelle ligne ?

pour le modèle de facture, va voir ce sujet

récupère les 2 derniers fichiers.

Et hop, voici le bon de commande :
commande.class.php à copier dans /htdocs/commande (je ne te rappelle pas bien sûr de sauvegarder le fichier existant)
pdf_libellule.modules;php à sauvegarder dans htdocs/includes/modules/commande.

voilà c’est fini !

commande.zip (15.3 KB)

La pièce jointe pdf_libellule.zip est absente ou indisponible

Ces fichiers ne semble pas fonctionnent sur le cvs.

Warning: is_readable() [function.is-readable]: open_basedir restriction in effect. File(/logo.jpg) is not within the allowed path(s): (c:/dolibarr) in C:\dolibarr\www\dolibarr\htdocs\includes\modules\commande\pdf_libellule.modules.php on line 774

Fatal error: Call to undefined function pdf_getlinedesc1() in C:\dolibarr\www\dolibarr\htdocs\includes\modules\commande\pdf_libellule.modules.php on line 265

bonjour,

Désolée de nepas avoir vu le message auparavant.
pour le 2ème problème, c’est qu’il faut aller voir un autre sujet qui avait un peu la même demande et malheureusement j’ai coupé les réponses sur les 2 messages.
Donc allez sur www.dolibarr.fr/#this-topic-no-longer-exists et récupérez le fichier pdf.zip.

pour le premier pb, je n’ai aucune idée, c’est peut-être lié à votre installation, ce n’est pas une partie que j’ai modifiée.

bonjour ,

j’ai voulu utiliser les modeles de facture proposé mais j’obtiens cette erreur:

Fatal error: Call to undefined function sanitizeFileName() in E:\dolibarr\www\dolibarr\htdocs\includes\modules\facture\pdf_scarabee.modules.php on line 156

quel peut etre la cause de cet erreur?

merci d’avance

le modèle de facture « scarabee » m’est inconnu, c’est un modèle personnalisé ?

Régis, c’est le modèle de facture que j’ai créé pour avoir une colonne « Référence ».
trescool, avez-vous modifié quelque chose au fichier que j’ai posté sur le forum ? êtes-vous en Dolibarr 2.7, je ne pense pas que ce soit compatible (malheureusement j’ai fait ces développements assez rapidement et je ne connais pas vraiment la structure et tout le paramétrage de Dolibarr).

il faut renommer la fonction « sanitizeFileName() » en « dol_sanitizeFileName() »

merci à tout les deux,
effectivement cela fonctionne après modification.
par contre j’ai un probleme avec le logo.
j’ai un méssage « Le fichier logo ‹ /Logo.jpg › n’a pas été trouvé
Allez dans la Configuration ‹ Société/Institution › pour corriger »
le logo est en place et fonctionne avec le modele crabe.
autre probleme. je ne peu revenir à crabe sans remettre les fichiers pdf.lib.php d’origine sinon j’ai une erreur : « Fatal error: Call to undefined function pdf_pagehead() in E:\dolibarr\www\dolibarr\htdocs\includes\modules\facture\pdf_crabe.modules.php on line 886 »

merci pour votre travail et votre aide.

il y a eu quelques modifications sur le fonctionnement des modèles, le mieux serait de mettre à jour ton modèle avec le fonctionnement du modèle « crabe »

:unhappy: je viens d’éssayer mais sans succès, je ne suis pas doué pour la programmation. en fait je voulais juste supprimer la ref produit dans la ligne designation mais je ne trouve pas comment faire.
je suis preneur de cette info :wink:
merci d’avance

Bonsoir Trescool…

Si tu utilises dolibarr 2.7, pour supprimer les réfs, je pense que tu as la solution ce post: www.dolibarr.fr/forum/t/proposition-et-peut-etre-facture-aussi/6849/2

Avec dolibarr 2.6.1, tu peux voir ici (merci Mado67, ça m’avait bien aidée) : http://www.dolibarr.fr/index.php?option=com_kunena&Itemid=32&func=view&id=16020&catid=12#16020

A+

impec. c’est bien ça.
vu qu’il faut modifier le fichier pdf.lib.php je ne risquait pas de trouver en jouant avec le model de facture.

merci beaucoup!! :laugh: