Rapports et Business Intelligence

Bonjour,
Voila plus d’un an que nous utilisons Dolibarr pour notre entreprise et nous souhaitons faire une analyse de notre activité commercial.
Pour cela, comme beaucoup d’entreprise, nous avons besoins de faire des statistiques.

Les rapports de Dolibarr ne permettent pas d’obtenir une analyse précise de l’entreprise sur le plan commercial.
De plus, ils ne sont pas paramétrables et sont inexploitables si votre exercice fiscal ne démarre pas au 1er janvier.
Ainsi, nous sommes contraint de les faires dans un tableur via des extractions, c’est long et pas super fun.

Nos recherches nous ont conduit vers les outils de ‹ Business Intelligence › Open Source tels que Birt, Pentaho et Wabit.
Le plus simple que nous avons trouver a mettre en oeuvre est Wabit, ce dernier permet de monter les requetes SQL et de faire un jolie rapport papier ou pdf en 3 clic et 2 mouvements de sourie.

Mais faut-il encore bien connaitre la bd de dolibarr pour faire de bonne stats.
Ainsi, je voulais savoir si des Dolibarrusers utilisaient ces outils et voir si l’on pouvait partager nos « requetes SQL » :happy: ?

Aussi, je pense que si une section sur le sujet était créé sur le forum cela pourrait faire avancée la partie « Statistiques/Rapports/BI » de Dolibarr.
Ce qui est généralement l’un des principaux critères de choix dans la sélection d’un ERP pour une entreprise.

Personnellement, je pense qu’une rubrique du genre « Business Intelligence et/ou Statistiques et/ou Rapports » dans « Les Modules » par exemple suffirait pour commencer.
Les outils open source devenant suffisamment performant et accessible à tous, ca devrait se développer rapidement.

Ainsi nous pourrons rêver de PAMP, de Taux de MARGE, CA JOURNALIER, CA HEBDO, CA en veux-tu? en voilà !, etc.

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement,

Une page sur la doc wiki ne serait-elle pas plus approprié que le forum ?

eldy écrit:

Pourquoi pas, par contre je ne suis pas persuadé de maitriser suffisamment le sujet pour en faire un wiki, mais j’ai déjà réussit a faire quelques rapports exploitables avec Wabit.
C’est le moins fournit en fonction automatisable mais ca donne des chiffres c’est le principale. Ca serait un bon début, avant de passer a Birt ou Pentaho ou mieux… :happy:

Bonjour,

Existe-t-il un tutoriel pour combiner Wabit et dolibarr

non, tu l’utilises ?

Bonsoir,

Non je viens juste de l’installer, je vais regarder le fonctionnement.