[resolu] Un problème de facturation

Bonjour,

Je viens à la pêche aux idées car je ne vois pas comment gérer une situation de vente via un prestataire (place de marché web).

- Je dois fournir au client une facture à son nom et au prix de vente.
- Le client paye le prestataire.
- Le prestataire perçoit une com sur la vente et me fournit une facture avec TVA
- Le prestataire me paye après avoir prélevé le montant de sa facture

Donc si je lui impute le règlement effectué par le prestataire intermédiaire, la facture client ne sera jamais totalement acquittée puisque le montant sera diminué de la commission perçue par le prestataire.

De plus l’indication du montant du règlement effectué ne correspondra pas, du point de vue du client, à la réalité.

Enfin je ne vois pas comment je pourrais gérer les factures et règlements du prestataire en question.

Comme quoi en posant le problème, la réslution est plus simple.

Je crois que la solution passe par le création d’un nouveau compte banquaire, au nom du prestataire.

Je vais tester ça. Je reviendrai pour les conclusions.

La solution était bien de créer un nouveau compte bancaire.

Ce compte sert
- à encaisser le paiement du client, ce qui permet donc de fournir une facture acquittée.
- à régler le prestataire, j’ai donc un suivi des factures du prestataire grâce à sa fiche « fournisseur ».
- a effectuer un virement vers le compte courant, qui correspond effectivement à ce que le prestataire me reverse

Problème résolu :happy: