Contrats et commandes

Bonjour,

Je n’arrive pas à avoir les memes etapes que les commandes pour les contrats: apparemment on peut entrer un contrat, mais on passe ensuite directement à la facture sans passer par des etapes devis.

C’est pour gerer une prestation de service sur une periode de temps et les contrats me semblent adaptés… a moins qu’il y ait un autre moyen?

Merci pour l’aide!

Dit autrement (si ce n’etait pas clair…):

Je fais une offre avec produits et services sur une periode (support par exemple) et le client commande. Il y a ensuite facturation et paiement.

Question: comment je tiens à jour mes services actifs? Les contrats permettent cette fonctionnalité, mais avec une facturation à part. Il aurait ete intéressant de pouvoir lier un contrat à une offre/commande de produits et service.

Est-ce qu’il y a une astuce pour arriver à faire cela??

Merci pour votre aide!

Non pas pour le moment. Pas de liens sauvegardé entre contrat de service et factures.

OK. Merci pour la réponse.
Donc en attendant :slight_smile: je vais creer des contrats qui resteront en interne sans passer par l’etape facturation qui leur est dédiée.

grisedevel écrit:

peux-tu me faire un schéma fonctionnel de ton mode de fonctionnement ?
merci

Voici mon processus:

Exemple d’offre avec un mix produits / services.
- Application XX (CDROM)
- Maintenance / upgrade pour 1 an

Flot 1 (à partir d’une proposition ciale):
Propale -> Commande -> Envoi CDROM (generation BL) -> Facture (*) -> Payement

(*): les 2 item Application & maintenance.

Maintenant, je veux pouvoir suivre l’ensemble de mes maintenances / supports pour par exemple verifier le droit à la hotline, relancer pour reconduction de contrat de maintenance etc…

La partie contrat me semble adaptée pour ca, mais cela me demande de créer un contrat qui à mon avis pourrait etre généré automatiquement à partir du Flot 1.

Du coup, je crée un contrat avec la ligne:
- Maintenance / upgrade pour 1 an

Et je facture à part ce contrat. Dans le même temps dans le Flot 1 à l’etape facturation, j’enlève manuellement cette ligne (puisque facturée dans le flot contrat)

oui ce serait logique,
tu le verrais créer à partir de la validation de commande ce contrat ?

Je débute avec Dolibarr… je n’ai pas encore fait le tour et du coup j’ai du mal à repondre…

Quand je crée une commande, je peux donner une date de validité d’un produit. Est-ce que ce n’est pas une forme ‹ deguisée d’un contrat ›?
Si oui, ne vaudrait-il pas mieux definir un contrat pour tout produit / service (ou service uniquement) qui a une date de validité, et ce de manière automatique à la validation comme tu l’as suggéré.

UP!

Est-ce que la periode de validité d’un produit dans une facture peut servir à suivre les produits actifs chez les clients? Idem pour les produits arrivés en fin de période de validité?

Si oui, comment? Sans avoir à créer un contrat ‹ factice › (non facturé) pour le suivi interne.

Merci pour votre aide!

Non pour suivre les produits actifs chez un client, tu as le module contrat de service

Est-ce qu’il est prévu (ou possible?) de creer un contrat à partir d’une facture?
Ainsi j’ai des produits / services que je facture et automatiquement je genere pour certain produits (valable sur une periode) un contrat associé que je peux suivre avec les outils ‹ contrats › de dolibarr.

Qu’en penses-tu?

En 2.6 on peut faire dans l’autre sens. On saisi le service et on fabrique la facture. Le sens facture vers contrat devra etre inclus dans une prochaine version.

Super! je survivrai en attendant! :slight_smile:

Par contre à quel niveau peut on visualiser qu’une facture a été générée à partir d’un contrat ?

De même dans un contrat, est il possible de visualiser la liste des factures qu’il a généré ?

Bonjour,

Je prend le sujet en route : y a-t-il du nouveau pour la possibilité de créer un contrat à partir d’une commande ?

Dans mon cas, j’associe la création d’un site internet (service sans durée) à l’hébergement et la gestion d’un domaine (durée d’un an chacun).

L’idéal serait de pouvoir créer un contrat automatiquement avec les bonnes durées (saisies au moment de la validation de la commande) et le bon tarif pour l’hébergement et le domaine.

Merci par avance et bravo pour Dolibarr :happy: