Utiser les catégories comme postes comptables ?

Bonjour à tous,
Nouvel utilisateur, je sais que Dolibarr ne gère la compta dite « Générale ».
Néanmoins, et sans pour autant demander a ce que dolibarr fasse de la compta en partie double, quelqu’un sait-il s’il y a un moyen pour affecter un poste comptable à une écriture dolibarr (facture client, facture fournisseur, charges sociale, écriture bancaire directe) ? Ceci afin de simplement avoir un suivi détaillé des recettes, dépenses et charges en conformité avec la notation comptable Française.
Peut-on utiliser les catégories à cet effet ? Et si oui, pouvez-vous m’indiquer comment les exploiter au niveau des rapports ?
Toute info sur ce sujet est bienvenue,
Merci d’avance

1 facture peux avoir n catégories. Donc les catégories ne sont pas adaptées.
Le plus simple reste encore l’export csv des factures, charges et écritures bancaires pour soumission au comptable.

Merci Eldy pour cette réponse rapide.

J’ai également vu qu’il y avait un notion de rubriques au niveau des écritures bancaires. A quel(s) usage(s) les rubriques sont elles destinées ? Je n’ai rien trouvé dans la doc a ce sujet…

Bien cordialement,

Thierry

Perso je m’en sers justement comme une simili-ventilation (charges exploitation, charges commerciales, vente produits, ventes services etc).

Mais c’est vrai qu’une vraie ventilation serait le top.

Merci Dagg pour ce retour.

Je vais sans doute faire comme toi mais le pb est qu’on ne peut visiblement pas exploiter cette notion au niveau des rapports et qu’au niveau de l’affichage par rubrique des écritures bancaires, il n’est pas possible de définir une période (ex: pour avoir une vue détaillé sur l’exercice ou le mois en cours).

Je vais quand même regarder au niveau des sources php si il y a un moyen simple pour préciser une période ; je ferai un post spécifique si je trouve une issue.

Là je viens juste d’écrire mon propre module de numérotation pour les factures, devis, etc. et ça s’est fait assez facilement, ceci sans toucher aux fichiers existants de dolibarr. Si je peux faire la même chose pour un module qui réponde aux besoins évoqués, ça sera cool, sinon… dommage !

A+ sur ce forum,

Thierry

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet car une sélection de la période pour la liste des écritures par rubrique serait vraiment intéressante.

Avant que je me plonge dans des modifications qui rendront ensuite les mises à jour pénibles, quelqu’un a trouvé une solution moins invasive ?

Rodolphe