Exporter l'agenda Dolibarr (notamment dans Google)

Bonsoir

L’objet de ma prise de tête du soir : l’export des données (sans sélection pour l’instant) de l’Agenda de Dolibarr dans mon agenda Google.

J’ai donc :
- activé le module Agenda
- travaillé travaillé travaillé (et donc créé des événements et tâches)
- dans les paramètres du module Agenda, dans « Clé pour autoriser lien export » j’ai rentré un mot au pif et cliqué sur généré
- Récuperé le lien en dessous de : « Un lien d’export du calendrier au format ical sera disponible à l’url: »

Sauf que :
- j’ai rentré le lien dans mon appli d’Agenda (en l’occurence Google Aps Agenda)
- et là, au lieu de voir apparaitre mes RDV, je n’ai rien sauf le message d’erreur : « Impossible de récupérer l’URL, car le fichier robots.txt nous empêche de l’explorer. »

Merde alors :blink:

Merci pour votre aide
Bonne soirée

PS : quelques précisions
- J’ai testé mon calendrier Google Apps Agenda avec d’autres calendriers partagés en dehors de dolibarr: ça marche.
- Testé le calendrier Dolibarr sur Windows Calendrier : ça marche (sauf un pbm d’encodage/accents mais ça se sera pour demain)
- testé le calendrier Dolibarr sur une compte Gmail Agenda : marche pas.
Curieux…

Je ne connais pas cette fonctionnalité, du coup j’ai testé car je me sert aussi de l’agenda google (pratique avec les sms !).

Pour info, je suis sur dolibarr CVS et hebergé chez OVH.
J’ai tapé une clé pour l’export (ex:coucou) puis cliqué sur le bouton enregistrer.

Mon url prend alors la forme suivant :
http://monsite.fr/dolibarr/htdocs/comm/action/agendaexport.php?format=ical&type=event&exportkey=coucou

J’ai testé dans Google Agenda, ca fonctionne parfaitement (dans « ajouter un autre calendrier »).

A mon avis :
T’as bien cliqué sur Enregistrer dans t’as saisi la clé ?
Ton dolibarr est-il bien hebergé (et non sur un pc) ?
T’as pris le bon lien d’export ?

Si t’as repondu oui partout, c’est peut etre un bug corrigé dans la version de developpement de Dolibbar (CVS)…

En tout cas, merci de m’avoir fait découvert cette fonction :tongue:

A+
Jeff

Merci pour ta réponse,

J’ai bien cliqué sur enregistrer après avoir saisi la clé (d’ailleurs, la clé apparait dans l’URL)

Dolibarr est bien hebergé sur un serveur (mutualisé) d’OVH

J’ai bien pris le lien d’export - iCal - en fait j’ai même fait le test avec les trois liens (vCal et RSS de mémoire), et le problème est le même : sur Windows Agenda ça semble marcher, mais Google est incapable de récupérer les infos.

Enfin, je suis sur Dolibarr 2.5, et mon installation étant déjà en production (données sensibles et temps passé dessus !) j’hésite à installer une version dev… Après tout tant pis pour l’agenda, au pire…

Merci quand même

Bonjour
j’ai voulu aussi tester la fonctionnalité par curiosité,
mais dans gmail, si je vais sur « paramètres de l’agenda » > ajouter un agenda > ajouter par url , je rentre l’adresse générée sur Dolibarr :

j’obtiens ce message d’erreur :

à suivre …

Regarde sur ton site en ftp si tu trouve le fichier « robots.txt »
si oui, renomme-le et regarde si cela marche.

ahah, oui, la blague c’est qu’il n’y a PAS de fichier robots.txt (en tout cas dans mon cas).
:dry:

EDIT : Si je l’ai trouvé ! Evidemment je ne regardais pas au bon endroit : le fichier ROBOTS.txt n’est pas à la racine du site, mais dans le dossier HTDOCS de Dolibarr.

C’est donc probablement la cause de ce message d’erreur.
Il contient les lignes suivantes :

Reste à savoir comment entrer une exception pour l’Agenda…

Ca se complique…
Reprenons.

  1. Dans le dossier monsite.fr/crm/htdocs, il y a un fichier nommé « ROBOTS.txt », qui empêche les moteurs de recherche d’indexer le contenu de Dolibarr. Tant mieux.
    Le fichier contient :
  1. Lorsque je veux ajouter l’agenda de Dolibarr à mon agenda Google, ça ne marche pas car le fichier ROBOTS.txt empêche Google de crawler l’agenda en question, comme le reste de Dolibarr.

  2. J’essaie donc de mettre une exception en place dans ce fichier ROBOTS.txt, pour faire par exemple

Malheureusement ça ne semble toujours pas fonctionner.

Je viens aussi de découvrir que les fichiers ROBOTS.txt n’étaient lus par les robots que de temps en temps (24h?). Je vais donc patienter, je vous dirais.

Si ça ne marche pas, peut-être qu’il faudra alors trouver le nom du crawler google calendar (comme il existe googlebot, googlebot-mobile, peut-être qu’il existe un robot du type googlebot-agenda ou googlebot-calendar) et lui laisser champ libre?

A suivre

Ca ne marche toujours pas. Je regarderai à nouveau plus tard. En attendant si quelqu’un réussit à résoudre se problème, qu’il/elle n’hésite pas à faire un pas en avant…

Bonsoir

Problème résolu : visiblement mon site (et donc le fichier ROBOTS.txt) a été crawlé.

L’accès au fichier .ical étant désormais autorisé aux robots, l’import des actions Dolibarr dans Google Agenda est désormais possible.

Bonjour
Je confirme, cela marche aussi pour moi, après avoir configuré le fichier Robots.txt

Désolé de déterrer ce topic, mais pensez vous qu’une solution semblable soit possible pour les contacts GMail ? afin d’avoir une seule et même base de tiers entre dolibarr et gmail (et mon pda)…