BL, num de poste, etc

Bonjour,

Nouveau venu sur le forum et nouvel utilisateur de Dolibarr (depuis hier en fait :wink: ), je tenais tout d’abord à remercier toutes et tous ceux qui participent au dev de Dolibarr.

Juste pour situer mon utilisation: j’ai lancé ma tpe il y a peu, et après qqs semaines de galère avec des odt partout et des docs perdus (donc du temps aussi), j’ai eu besoin de structurer tout ca avec un vrai systeme de gestion. Je travaille en rang 3 de sous traitance pour un grand compte (activité : modules mécatroniques et sys embarqués). Donc forcément, j’ai à faire à des gens qui bossent avec du SAP, Baan et autres, et donc ils s’attendent à ce que tout soit structuré niveau doc comme dans leur « monstre » d’ERP favori!

Dans ce contexte, j’aimerais vous faire part de qqs reflexions. J’ai tenté de faire le tour de l’outil, pt être que des fonctions demandés ici existent déjà (dans ce cas désolé par avance, je n’ai pas encore farfouillé partout!). Ce n’est pas classé par ordre d’importance, juste l’ordre d’apparition dans mes notes perso :wink:

  1. Infos générales société :
    - avoir la possibilité de définir le capital en variable, pour gérer ce type de capital SARL, ce qui est mon cas.
    En 1ere approximation, il suffit d’afficher « Capital variable de … € » sur les docs officiels au lieu de simplement « Capital de … € ». C’est ce que j’ai fait en modifiant le fichier de lang associé à CapitalOf
    Après, ca peut être intéressant de remonter l’info de variabilité de capital sur les indicateurs (pt être suis je le seul à être dans ce cas?)

  2. Les projets :
    - avoir une todo list libre, qu’on peut lier ou non à une affaire, avec la possibilité de l’affecter à un autre user (comme une affaire)
    - estimatif horaire initial comme champ facultatif, pour retour d’experiences et chiffrage des affaires suivantes (j’ai vite compris que les tâches que j’estimais à 30min prenait 2h, rien que pour gérer la paperasserie associée!)
    - decompte horaire effectif sur l’affaire (pour chiffrage)

  3. Sur les devis/commandes/factures :
    - Avoir l’affichage d’un numéro de poste devis/commande/facture (valeur customisable a partir du champ rang des tables par exemple?).
    La plupart du temps dans les « gros ERP », c’est num de ligne, ou num de ligne * 10…
    - Gestion des avenants de commande? (J’ai un doute sur la possibilité de le faire…)
    Cad après le passage commande client (donc statut prod en cours), le client s’aperçoit qu’il faut modifier le produit. Et donc il fait une commande qui annule et remplace la précédente.

  4. Sur les BL (je reprends ici des trucs que j’ai vu dans d’autres posts)
    - Pouvoir traiter en BL tout type d’articles (produits, presta, intervention, etc), associé directement à la commande, et lié au num de poste.
    Pour ma part, je fais des devis qui comprennent dans 90% des cas étude/proto/réal/MAP/SAV. Chacun des morceaux est généralement un (ou plusieurs) poste(s) dans le devis. Or le client s’attend à un (ou plusieurs) BL pour valider l’affaire, avant facturation. Du genre à la réception de l’étude, après un go/no go faisabilité etc etc. En plus, ca me permet de bien gérer les litiges, à la facturation (BL étude signé + demande de modif client = possible avenant si modif trop impactante).

Voilà pour l’instant c’est ce qui m’a un peu interpellé jusqu’à présent. Comme le php/mysql ne me fait pas peur, je vais pt être tenté de bidouiller qq chose sur les BL rapidement, à moins que qq chose soit en cours.

<strike>D’ailleurs sur le forum, et/ou site, y a t’il un espace TODO ouvert qui permet de voir figurer ces remarques/demandes modifs, avec une espèce de mini roadmap pour savoir si le besoin est pris en compte (sans aller jusqu’à demander un délai)?</strike>
Désolé si ca fait formel, c’est un peu une déformation professionnelle! :wink:

@+ bonne continuation à tous
Seb (pour SARL ChiPTroniK)

Bonjour,

Je me réponds pour vous soumettre ces 2 fichiers, qui permettent de traiter en partie les amélios sur les BL de mon message initial.

Dans le fichier ./htdocs/livraison/livraison.class.php, j’ai modifié la requête, pour qu’il n’y ait plus de jointure avec la table des produits. Résultat, ca affiche tous les éléments rentrés en direct comme étant livrables (sans passer par les produits). Ce n’est pas très propre, et pas du tout recommandé pour ceux qui utilisent le module de catalogue produits… mais ca a le mérite de rendre n’importe quel poste « livrable », ce qui est std dans la démarche client/fournisseur des grosses boites (notamment celles utilisant SAP).

Je travaillerais à temps perdu à intégrer ca correctement (cad que ca fonctionne pour les produits ET pour les articles rentrés direct).
Si j’ai un peu de temps, je pense que j’aurais fini ces modifs « d’intégration plus propre » dans le courant de la semaine prochaine

De même, j’avais besoin d’un BL plus complet :
-> blabla légal par rapport à la conformité,
-> num de postes en lien avec la commande initiale,
-> colonne commentaires client (pour les réserves éventuelles), etc
-> cases signatures
Donc j’ai modifié Typhon pour traiter ces points, donc ca donne le modèle Mistral ci joint (j’ai préféré créer un nv fichier pour ne pas géner les utilisateurs de typhon).

Voila, je ne sais pas si ca peut aider quelqu’un…
[file name=livmodifie.zip size=11524]http://dolibarr.org/media/kunena/attachments/legacy/files/livmodifie.zip[/file]

@+
Seb (ChiPTroniK)

Pièces jointes :

J’ai intégré tes modifs en natif dans le modele typhon.
Le texte légal a été mis en paramètre sur le meme principe que le texte optionnel des autres documents.