fournisseurs, clients et stocks : comprendre

Bonjour,

Pour l’instant, on ne peut pas transformer une commande fournisseur en facture. C’est bien dommage, mais j’ai vu que ce sujet a déjà été abordé. J’en rajoute pas.

Donc du coup, il faut recréer les factures après les commandes.

En ce qui me concerne, la société où dolibarr va être implanté vends des produits (horticulture). Les commandes sont longues, très détaillées, et bénéficient souvent de réductions.

Déjà, impossible de mentionner une réduction dans une facture fournisseur, sur la base du catalogue produits, alors que cela est possible sur les commandes. Ne pourrait-on pas bénéficier de la même chose pour les factures ?
Il est bien sûr possible de modifier ligne par ligne, mais on perd alors vraiment le bénéfice du choix du produit dans le catalogue (double manipulation), et surtout, je ne pourrai indiquer que le prix après réduction, ou encore le prix normal et ajouter une ligne pour la réduction - ce qui m’oblige à recalculer. Enfin bon, on s’éloigne, quoi qu’il arrive, de l’aspect pratique, simple et rapide.

Pour autant, j’ai besoin de détailler mes factures fournisseurs, car le stock s’incrémente sur la base des factures/avoir, et non des commandes. Car sauf erreur d’interprétation de ma part, ceci est valable pour les fournisseurs ET les clients, or l’horticulteur fait plus de vente directe sur place qu’il ne reçoit de commandes. La simplification à l’usage me semble alors imposer les mouvements de stocks sur les factures/avoirs.

Dites-moi si je fais erreur - je suis pas spécialiste des points de vente non plus, ni de la gestion des stocks. Y’a t’il plus simple ? Est-ce que mon raisonnement dérappe quelque part ?

l’incrémentation du stock se fait sur les réceptions de commandes fournisseurs et tu peux paramétrer la décrémentation du stock sur les factures clients.
est-ce que ca répond à ta question ?

Humm, et bien ça pourrait bien :happy:

Ça signifie que sur les paramètres du module « stock », la ligne « Décrémente/Incrémente les stocks sur les factures/avoirs » est relative aux clients et la suivante « Décrémente/Incrémente les stocks sur les commandes » est relative aux fournisseurs ?

Disont là qu’une explication de texte me tente, et le cas échéant, une petite correction pour des libellés plus explicites ?

En tout cas si c’est ça, ça va certainement me simplifier la vie, c’est sûr !
Merci :smiley:

les options du module stock ne sont pour le moment que pour les clients, tu ne peux pas activer deux options en même temps normalement.
Ca permet de sélectionner la décrémentation du stock soit sur l’expédition ou la commande client ou la facture client.

l’incrémentation qu’en à elle ne peut se faire que sur la réception de commande fournisseur.

Ach so !!!

C’est beaucoup plus clair comme ça, merci régis.

Effectivement, un test me permet de voir que l’on ne peut pas activer les deux options (commandes et factures) en même temps sur le module stock.

Du coup, il serait peut-être utile de revoir les options du module ? Une seule suffirait, avec une phrase de ce style : « Décrémente/Incrémente les stocks sur les factures/avoirs clients. Sinon, actualisation des stocks sur les commandes expédiées ».

Par ailleurs, pour information, tu dis que la décrémentation se fait sur l’expédition ou la commande (du client). Seule la commande est signifiée dans l’option. Sur la doc, j’avoue qu’il n’y a pas vraiment de détails. Aurais-tu quelque information à ce propos ?

Enfin, merci pour l’information sur la commande fournisseur qui incrémente le stock (une fois reçue, j’imagine, même partiellement). Cela n’est pas non plus mentionné sur le wiki.

(ps : c’est pas des reproches hein, juste des remarques/questions pour avancer :wink: )