Import de fichiers (csv,xls...)

Bonjour
Je me rends compte qu’un module d’import serait capital pour que dolibarr s’impose comme solution dans de nombreuses PME , qui souvent on développé au fil des ans des fichiers Excel ( produits, clients etc…)plus ou moins complexes et lourds, et qui ne sont prêts à changer de solution qu’à la condition que la transition se fasse sans douleur ( renseigner toutes leurs "bases de données" à la main :blink:
Y a t-il des perspectives à court terme dans ce sens ?

Je confirme !!!
Un import serait le bien venu…

Est-ce que quelqu’un a une méthode pour le faire ?
Merci.
Xavier.

+1 !

Je galère a essayé d’importer juste ma base client dans un premier temps.

Grandoc tu y était arrivé il me semble non ?

@Magister

j’avais importé une base de produits, mais avec l’aide précieuse de Régis :wink:

De mon coté j’ai tenté une importation directement depuis phpmyadmin mais il ne me prends qu’un seul client sur la base complète (csv).

Regis, si tu es dans le coin, hésite pas ! :wink:

J’ai utilisé les scripts que Grandoc avait publié dans un message du forum. Je les ai modifié selon mes besoins et j’ai pu aussi intégrer une base produits.
La base client, c’est plus difficile (pour moi). Il faut renseigner les clients, les contacts, les adresses de livraison… etc…

une fonction « qui va bien » serait la bienvenue… ( j’insiste :wink: )
Bon dimanche,
Xavier.

oui désolé je vais me remettre au boulot et finaliser ce script

Alors ça c’est une excellente nouvelle :happy:

Merci Regis !

Je confirme : un petit module du style de « CSVImproved 0.8 » qui existe pour virtuemart serait effectivement le bienvenu pour beaucoup d’entreprises existantes pretes à migrer vers Dolibarr.
Sinon, je veux bien quelques conseils pour l’import massif avec un CSV ou un SQL car, comme magister, je galère avec l’import d’un seul enregistrement (le dernier) seulement.
Autant, pour mes 40 fournisseurs, la saisie est envisageable, autant pour mes 500 clients, j’aimerais bien trouver une solution… (et je ne parle pas des produits !)
:sunglasses:
Si quelqu’un a une piste …
…je posterai les explications de la méthode que j’aurais employée.

Bravo et merci pour la qualité du travail accompli pour Dolibarr.

bonjour,

ici, on a décidé de saisir les clients « à la main ». Cela permet de peigner la liste, de mettre a jour, de vérifier etc etc…

Pour les produits, je suis parti de la base donnée dans le wiki et j’ai modifié. Mon script rentre a partir d’une liste excel les produits, prix, stock, prix d’achat, lien avec le fournisseur, catégories…

C’est pas bien ecrit, mais ca marche.

Si ça vous dit…

Xav’.

J’ai créer un espace « Contrib » dans l’espace téléchargement de Dolibarr. Tu dois pouvoir y soumettre le fruit de ton travail si ca peut aider. C’est une rubrique dédié au outils non testé et exemple de code non officiel. Un fourre tout ou ton script peut avoir sa place. Normalement tu peux le soumettre depuis le site si tu es loggué.

A LeXav :
C’est un debut en effet, ton script m’interresse.

A Regis :
Il semble que nous soyons nombreux à attendre ton script :happy:

eldy écrit:

Ok. Je viens de voir ça. Je fais un petit package et j’uploade le tout.
Merci.
Xav’.

J’ai uploader le truc… Mais ca me semble avoir foiré… :-s

Un fichier zip avec un php et un xls a l’interieur, est-ce qu’un admin peut me dire si il en voit la trace ?
Merci.
Xav’.

Cela a bien fonctionné. La contribution etait en attente de validation. C’est validé.

J’ai regardé les sources de Xav mais c’est carrement du chinois pour moi.

Si quelqu’un sait adapter ce code pour l’import des clients, je suis preneur. :happy:

Oserai-je un petit up ?

j’ai téléchargé l’archive mais celle-ci est vide. D’ailleurs étant sous Linux, si je pouvais avoir un .tar.gz, ce serait cool.

Aussi pour l’import de fichiers CSV, il existe une fonction nommée fgetcsv() bien utile. Je l’utilise pour passer les .csv en .sql en ne récupérant que les colonnes qui m’intéressent.

Finalement, je viens de passer en version CSV car je pensais que le module d’import client était présent, apparemment non :smiley:

Je suis toujours dans l’impasse et je ne peux pas réellement mettre Dolibarr en production pour ma société… dommage :happy:

magister écrit:

Vous voulez dire en CVS ? Ou vous parler d’un import de fichiers CSV ?