Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Forum : quelle solution choisir ?

Forum : quelle solution choisir ? il y a 1 mois 1 semaine #113548

• Arre
  • Portrait de Arre
  • Modérateur
  • Envie de participer ? wiki -> adhérer à l'asso :)
  • Remerciements reçus 428
Arre écrit:
Autre interrogation : l'utilité de la catégorie "Maintenir mon Dolibarr" : autant la grouper avec "Installer mon Dolibarr" dans une rubrique qui deviendrait "installer et maintenir mon dolibarr".
J'aimais bien l'idée de séparer Installation initiale et problématique de maintenance post installation mais si d'autres pensent que c'est mieux de grouper, why not ;)

oui pareil, c'était juste une idée : il es vrai que "installation" peut être une première approche (pour les nouveaux arrivants) et "maintenance" peut être pour la suite. (des user plus aguerris)

Je ne me rends pas compte si la séparation entre les deux est évidente ou pas pour ceux qui ne pratiquent pas le forum d'une manière assidue.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Forum : quelle solution choisir ? il y a 1 mois 1 semaine #113549

• Arre
  • Portrait de Arre
  • Modérateur
bien ton tableau de correspondance : ça permet de se rendre compte du "bouleversement" envisagé.

une petite coquille, je pense : "Le module que j'ai téléchargé et deployé n'apparait pas" va dans "Modules externes du DoliStore" pas dans "Utiliser mon Dolibarr"

Forum : quelle solution choisir ? il y a 1 mois 1 semaine #113550

• jtraulle
  • Portrait de jtraulle
  • Admin
  • Remerciements reçus 83
Arre écrit:
une petite coquille, je pense : "Le module que j'ai téléchargé et deployé n'apparait pas" va dans "Modules externes du DoliStore" pas dans "Utiliser mon Dolibarr"

En effet, c'est corrigé :P

Forum : quelle solution choisir ? il y a 1 mois 1 semaine #113551

• Arre
  • Portrait de Arre
  • Modérateur
Je n'ai pas compris le fonctionnement exact des tags :
un post à OBLIGATOIREMENT au moins un tag ?
un post peut en avoir plusieurs ?

Pour la mise en ligne : je pense qu'il serait indispensable d'avoir un post d'entête "explicatif" à la manière de ce qu'a fait pm17 ici : www.dolibarr.fr/forum/5-bugs-sur-la-vers...-message-type-a-lire

ou de ce qui est inscrit en entête du forum actuel
"This forum is a French spoken only forum
All messages on this forum must be in french only. If you speak other languages, you can go on the www.dolibarr.org web site (english), www.dolibarr.es (spanish), www.dolibarr.it (italian), www.dolibarr.gr (greek). Thanks.

!!!!! INFORMATION !!!!!
Pensez à consulter le wiki avant de poser des questions sur le fonctionnement de Dolibarr: wiki.dolibarr.org"

ou idéalement ce qui est proposé sur github lors de la création d'un nouveau post:
un "caneva" qui incite celui qui post à indiquer le "minimum vital" dans un formalisme conseillé pour ne pas avoir à poser toujours les même questions... (versions, OS, etc....)
du coup : les tag "version" deviendraient finalement moins inutiles utiles que prévu, car précisés dans le corps du message.

ou un mélange des 3 .... brefs : un minimum d'explications pour pas que ça parte en sucette :)

@jtraulle : tu as déjà mis en ligne une maquette ?
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par Arre.

Forum : quelle solution choisir ? il y a 1 mois 1 semaine #113552

• jtraulle
  • Portrait de jtraulle
  • Admin
  • Remerciements reçus 83
Arre écrit:
Je n'ai pas compris le fonctionnement exact des tags :
un post à OBLIGATOIREMENT au moins un tag ?
un post peut en avoir plusieurs ?
Les tags peuvent (mais ne doivent pas obligatoirement) être ajoutés à un thread/topic/sujet.
Ils sont organisés en groupes de façon à ne permettre à un utilisateur de sélectionner qu'un seul tag par groupe. Par exemple un seul tag du groupe Version et qu'un seul tag du groupe Type de thread/topic/sujet :)
Un post peut avoir plusieurs tags de groupes différents. Par exemple un tag v10 et un tag Question mais pas v10 et v9 par exemple.

Arre écrit:
Pour la mise en ligne : je pense qu'il serait indispensable d'avoir un post d'entête "explicatif" à la manière de ce qu'a fait pm17 ici : www.dolibarr.fr/forum/5-bugs-sur-la-vers...-message-type-a-lire

ou de ce qui est inscrit en entête du forum actuel
"This forum is a French spoken only forum
All messages on this forum must be in french only. If you speak other languages, you can go on the www.dolibarr.org web site (english), www.dolibarr.es (spanish), www.dolibarr.it (italian), www.dolibarr.gr (greek). Thanks.

!!!!! INFORMATION !!!!!
Pensez à consulter le wiki avant de poser des questions sur le fonctionnement de Dolibarr: wiki.dolibarr.org"
C'est possible d'épingler le contenu d'un post en haut des pages (message fermable par l'utilisateur).
Par ailleurs, un thread épinglé dans l'ensemble des catégories est également possible (je pense qu'une combinaison des deux serait une bonne chose).

Arre écrit:
ou idéalement ce qui est proposé sur github lors de la création d'un nouveau post:
un "caneva" qui incite celui qui post à indiquer le "minimum vital" dans un formalisme conseillé pour ne pas avoir à poser toujours les même questions... (versions, OS, etc....)
du coup : les tag "version" deviendraient finalement moins inutiles utiles que prévu, car précisés dans le corps du message.
C'est possible de faire des trames/canevas catégorie par catégories sur Discourse. Par contre, attention les tag gardent leur importance car ils permettent ensuite de filtrer lors d'une recherche en utilisant un ou plusieurs tags spécifiés ce que ne permet pas du texte brut sur lequel on pourra simplement faire une recherche full text (par mot clé).

Arre écrit:
@jtraulle : tu as déjà mis en ligne une maquette ?
Pour l'instant j'ai simplement une instance en local qui correspond au niveau branding à ce que j'ai mis en screenshot sur la page Wiki. J'attends la BDD pour continuer ;)
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par jtraulle.

Forum : quelle solution choisir ? il y a 1 mois 1 semaine #113553

• aspangaro-OpenDSI
  • Portrait de aspangaro-OpenDSI
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 352
Messieurs,

@ksar, @arre, @pm17, @jtraulle

Je viens de vous envoyer un lien sur vos adresses emails pour récupérer la base de données du Joomla (~20Mo) qui contient les données du Kunena pour faire vos tests de migration.

Amusez-vous bien ! Je vous laisse continuer d'échanger sur le sujet en attendant de faire un point complet au mois de septembre .

Forum : quelle solution choisir ? il y a 1 mois 1 semaine #113554

• pm17
  • Portrait de pm17
  • Modérateur
  • Linux/Mac/Windows Un petit merci sur mon profil
  • Remerciements reçus 184
aspangaro écrit:
Amusez-vous bien !
:laugh:

Forum : quelle solution choisir ? il y a 1 mois 1 semaine #113555

• jtraulle
  • Portrait de jtraulle
  • Admin
  • Remerciements reçus 83
Merci aspangaro, bien reçu :cheer:

Au passage, je suis toujours émerveillé de l'excellent ratio de compression sur les dump SQL (de 106 Mo, on passe à 21,5 Mo ; c'est assez impressionnant).

Forum : quelle solution choisir ? il y a 1 mois 1 semaine #113558

• ksar
  • Portrait de ksar
  • Admin
  • Bijour!
  • Remerciements reçus 262
Bien reçu aspangaro,

Malheureusement je pars en vacances demain, donc je vais pas trop avoir le temps de jouer avec....

Bonnes vacances pour ceux qui partent et bon courage pour les autres !

Forum : quelle solution choisir ? il y a 1 mois 1 semaine #113559

• Arre
  • Portrait de Arre
  • Modérateur
Merci, Bien reçu aspangaro.

Forum : quelle solution choisir ? il y a 1 mois 1 semaine #113560

• pm17
  • Portrait de pm17
  • Modérateur
  • Linux/Mac/Windows Un petit merci sur mon profil
  • Remerciements reçus 184
@aspangaro

J ai besoin que tu me donne l autorisation pour telecharger ...

Forum : quelle solution choisir ? il y a 1 mois 1 semaine #113569

• jtraulle
  • Portrait de jtraulle
  • Admin
  • Remerciements reçus 83
Bon, j'ai commencé vite fait mon test d'import dans Discourse via le script fourni.

import-discourse.png

Dans les trucs que j'ai remarqué pour l'instant :
  • Les avatars ne sont pas récupérés
  • Tout le BBCode n'est pas supporté (par exemple les couleurs et l'alignement) ; il faut que je vois parce qu'il y a un plugin spécial BBCode pour récupérer la compatibilité complète
  • Il faudra redéfinir les codes des emojis mais comme il n'y en a pas beaucoup, cela devrait aller ;)
  • Concernant les utilisateurs du kunena, c'est un véritable souk dans la base de données actuelle (suite aux différentes montées de version successives de kunena) avec des users stockés dans 3 tables différentes (la table des users joomla, une table spécifique à kunena pour les infos de profil et des users qui "n'existent pas" enfin qui n'ont pas de compte utilisateur/pas d'email mais qui pouvaient quand même poster des messages en renseignant juste un pseudo (c'est mineur mais tout de même ça fout un bazar monstre).
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par jtraulle.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: atm-maxime

Forum : quelle solution choisir ? il y a 1 mois 1 semaine #113580

• jtraulle
  • Portrait de jtraulle
  • Admin
  • Remerciements reçus 83
Hellow :laugh:

- J'ai réussi à unifier les bases utilisateurs des différentes tables et à réimporter les principales infos de profil lorsqu'elles étaient renseignées (Localisation, URL du site web, date de naissance, signature qui devient la bio de l'utilisateur).
- En m'inspirant des autres script d'import disponibles, j'ai réussi à récupérer les avatars actuels.
- Les catégories, les topics et les posts s'importent correctement mais il reste quelques soucis sur les posts (il faut que je vois pour corriger les blocs de citation à l'import car le [ quote ] doit être sur une ligne sans rien derrière sinon l'interpréteur de BBCode foire ; il faut également que j'échappe les > qui transforment la ligne en citation, les - et les + en début de lignes qui deviennent des puces).
- J'ai réussi à récupérer les remerciements et à les convertir en <3 sur Discourse en m'inspirant là aussi d'un autre script d'import.

Je vous tiens au courant de la suite des aventures.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: atm-maxime, ksar

Forum : quelle solution choisir ? il y a 1 mois 1 semaine #113583

• jtraulle
  • Portrait de jtraulle
  • Admin
  • Remerciements reçus 83
Petit rapport avant de faire dodo :cheer:

Les problèmes principaux liés aux posts sont réglés (récupération des smileys personnalisés, blocs de citation, support de la fonction permettant de barrer du texte [ strike ] [ /strike ] ; échappement des >, +, -, *. Il doit bien rester quelques trucs qui traînent à régler mais le plus gros est OK :)

- 12 580 utilisateurs récupérés avec l'unification des bases (profils et avatars OK)
- 89 742 posts répartis dans différents sujets et 89 catégories (normalement il y en a 100 mais j'ai exclu les catégories vides de l'import) en cours d'import

Une fois que c'est terminé, j'essaye de mettre mon instance de test online (en mode privé) pour que le bureau de l'asso et les modérateurs/admins du forum actuel puissent tester ;)
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: atm-maxime, Arre

Forum : quelle solution choisir ? il y a 1 mois 1 semaine #113587

• Arre
  • Portrait de Arre
  • Modérateur
Bon travail jtraulle,

moi j'ai jeté l'éponge en voyant le bronx que c'était ^^