Forum : quelle solution choisir?

@eldy @aspangaro

Est ce que ca serait possible de « hacker » un peu le forum

pour avoir une vue sur les « sans reponses » par categorie ?

Depuis la categorie voir les « sans reponses » de la meme categorie
ou
pouvoir filtrer par categorie depuis la vue generale ?

Hello @pm17,

Échange d’hier au sein du bureau suite à la mise à jour du wiki…

Mettre à jour le forum est pas forcément en gardant la situation actuelle qui est Joomla + Kunena mais il faut dans la mesure du possible récupérer l’historique du forum.

Selon vos retours, quelle solution choisir :
https://hellboundbloggers.com/

Perso, j’affectionne phpBB3 mais pas utilisé depuis des années.

1 « J'aime »

Salut Alexandre,

Idem phpBB3 power !!

Pour la conversion il faut faire Kunena -> SMF -> phpBB3

Si vous voulez, je peux faire un test, mais il me faut la bdd kunena.

Slt

En tant que modeste modo
je voterais pour phpbb

Il faudrait déja savoir ce que la team veut comme indispensable fonctions pour faire un premier choix :whistle:

ou alors faire des install de test …
perso j en ai une avec phpbb
et alors il va falloir des testeurs :tongue:

Pour recuperer l historique
il faudrait avoir l api ou une copie de la base …

En attendant ca repond pas a ma question

Donc @eldy possible de nous faire une requete de derriere les fagots ?

Sinon j ai une soluce qui va plaire a @aspangaro :laugh:
Creer des sous categories "sans reponse "

Il doit bien etre possible d avoir un script qui bouge les messages si il y a une reponse ??

Si on doit attendre encore 6 mois que le bureau se decide sur un forum + 6 mois pour pour le mettre en ligne+ 6 mois pour transferer les données … :side: :pinch: : :confused:

J’avais déjà exposé quelques propositions dans le sujet du Wiki mais vu qu’on a maintenant un sujet dédié, je me permet de le remettre ici.

J’en profite pour dire qu’il y a un truc que j’apprécie dans Discourse et Flarum et qui n’est pas de base dans Kunena ni phpBB d’ailleurs, c’est la possibilité de mentionner un utilisateur avec @lenomdelutilisateur et il reçoit une notification :wink:

Autre point à considérer : phpBB n’est pas vraiment mobile friendly (contrairement à Discourse par exemple).

« Tordre » le truc pour répondre à un besoin temporaire ne me semble pas la meilleure des solutions.

Si le souhait est bien de migrer vers une autre solution de forum, il semble déraisonnable de se lancer dans des adaptations ou développements spécifiques pour le logiciel Kunena du forum actuel.

Une fois le logiciel cible retenu et acté, cela peut aller relativement vite (regarde pour le wiki ;))

…grace a toi :whistle:

et au bureau de l’asso et à Eldy qui ont su être réactifs :happy:

Bonsoir,

Si tout se passe aussi bien que pour le wiki, le nouveau forum serait en place en septembre-octobre à priori.

La dernière réunion du bureau était en avance car elle se passait aujourd’hui. Trop d’absent au mois d’août :blink: .

Il faut déjà retenir toutes les solutions avec une migration possible, cela réduit déjà la liste à :

- SMF
- PHPBB3 (via SMF)
- Discourse

Si vous en avez d’autres… ?
Si non, il faut se décider entre les 3, le plus connu reste phpBB3 et le plus récent semble être Discourse mais c’est du Ruby.

Je vous laisse donner votre avis sur ce trio.

Bonne soirée,

Slt alex

C est pas eliminatoire que Discourse soit en ruby ?

Qui connait bbPress ?

Salut Pm17,

Cms2cms est un service payant et plutôt cher.

Salut Alexandre,

Pour ce décider il faut tenter une migration pour voir si c’est possible.
Tu pourrais obtenir la bdd ? Et les pièces jointes ?

Je sais que ça nécessite Wordpress pour fonctionner (donc, de mon point de vue, c’est un inconvénient - si Wordpress n’est pas utilisé par ailleurs bien sûr).

Flarum (possible de migrer via Kunena -> Simple Machines Forum -> phpBB -> Flarum)

De mon côté, plutôt pour Discourse pour le côté moderne et ergonomique (défilement infini, réponse à un message spécifique d’une discussion sans citer, gestion fine des notifications, mobile first et vraiment responsive, etc.)

Si je devais les trier :

  1. Flarum (car en PHP et avec une ergonomie similaire à Discourse qui me semble très prometteur ; mais toujours en Beta :unhappy:)
  2. Discourse (que j’ai plaisir à utiliser sur d’autres forum où je suis simple utilisateur)
  3. phpBB (que j’ai déjà utilisé par le passé aussi bien en tant qu’utilisateur que modérateur et administrateur)
  4. SMF (Simple Machines Forum) que je n’ai utilisé qu’en tant qu’utilisateur il y a quelques années

Je vous laisse quelques liens :

Merci @jtraulle pour les articles.

Flarum à l’air très intéressant mais toujours en beta, la beta 9 vient de sortir, la 10 semble être la dernière pour la version 1.0 mais une beta tous les 2 ans… On a le temps je pense.

Discourse semble être top, nous avons bien sûr un VPS et un SMTP externe donc pas trop de soucis de ce côté là. L’installation / migration sera peut être plus problématique du fait que ce soit du Ruby mais pas éliminatoire. Mobile First, un peu lourd au chargement comparé à Flarum.

PhpBB, le seule avantage est que tout le monde est passé dessus donc aucun soucis pour trouver du monde en cas de problème. Pas mobile first pour deux sous. Simple à installer et à maintenir donc.

SMF, je crois qu’on peut oublier sauf pour effectuer une migration quelconque.

@pm17 Pour bbPress, il serait peut être bon d’oublier les cms connecté au forum pour éviter de nous retrouver dans la même situation qu’aujourd’hui (Joomla + Kunena).
Pour le futur site dolibarr .fr, .org etc, pour l’instant Wordpress semble ne pas être la meilleure solution sauf de mon côté où j’estime que le référencement sera meilleure avec une solution suivie par Google.

Je remonte cette conversation au bureau de toute façon, on verra début septembre à la prochaine réunion du bureau pour voir où on en est dans le débat.

En attendant, on va récupérer une base de données pour tester les migrations.

Bonne journée à tous

Merci pour tes réponses Alexandre :happy:

Si tu veux on peut se répartir le boulot pour les essais de migrations.

Si on a la BDD dans pas trop longtemps (avant fin Août, parce qu’après je risque d’être un peu moins dispo), je peux tenter Flarum (pour voir tout de même si c’est jouable) et Discourse (j’aime le challenge :tongue:) et de ton côté tu essayes SMF -> phpBB (sauf si tu préfères l’inverse bien sûr) :wink:

Merci à toi Jtraulle :wink: Je récupère la base et te la transmets mais je te laisse tester la migration Discourse et Flarum.

SMF -> PhpBB3 est plus de mon niveau :tongue:

Bonne journée à tous

Slt alex

Si tu peux m envoyer la BDD a moi aussi j essairais egalement SMF -> PhpBB3

Je crois que ksar est aussi interressé :happy:

Hello,

Ce qu’on disait ce midi sur le what’s app du bureau, c’est que il faut mieux privilégier le mobile first donc d’office on fait l’impasse sur phpBB3 aussi.

Il en reste théoriquement 2, Discourse et Flarum.

Laurent demandait tout simplement, et Kunena5 ?

Base de données en cours de récupération.

Comme Arre le faisait remarquer dans le fil wiki (qui a débordé par ma faute sur la question de la migration du forum), la hiérarchie et les catégories actuelles du forum sont trop nombreuses et pas forcément bien organisées.

Lors de la migration vers un nouveau logiciel, cela peut également être l’occasion de repenser l’organisation des catégories.

Voici ma réflexion sur le sujet :

Proposition :

> Installation
>>> GNU/Linux
>>> Windows
>>> macOS
>>> Systèmes NAS
>>> Hébergeurs (proposition de suppression ; on installe sur un OS même s’il est fourni par un hébergeur)

> Mise à jour

> How to / Aide (proposition de suppression : c’est la rubrique poubelle où on met tout et n’importe quoi ; à mon sens, c’est plus intelligent de classer en fonction du module)

> Bugs sur la version CVS ou demo
> Bugs sur la version stable courante
> Bugs avec PostgreSQLBugs sur la version ARCHIVE (et sous rubriques) : proposition de suppression des rubriques bugs (à la place les gens postent dans la rubrique du module concerné et ajoutent l’étiquette Anomalie et la version concernée : par exemple v10.x (étiquettes transverses))

> Retours d’expériences

> Suggestions/Nouvelles fonctionnalités (proposition de suppression : l’utilisateur poste dans la rubrique liée au module pour lequel il fait une suggestion et ajoute l’étiquette transverse Suggestion).

> Spécifique à un Pays
>>> France
>>> Belgique
>>> Canada
>>> Suisse
>>> Autre

> Le module que j’ai téléchargé et deployé n’apparait pas (proposition de suppression).

Ensuite, garder le découpage par modules (à l’exception de certaines rubriques/catégories qui ne contiennent rien où vraiment pas beaucoup de sujets et qui peuvent à mon humble avis être supprimées et remplacées par une sous rubrique Autres).

Réorganiser dévelppement de module / système externes (à mon avis, API à plus sa place dans Systèmes externes, de même que Ecommerce). Stripe pourrait être ajouté dans Systèmes externes également.

Étiquettes transverses pouvant être appliquées en plus :

  • Question
  • Suggestion
  • Anomalie
  • Résolu
  • v3.x
  • v4.x
  • v5.x
  • v6.x
  • v7.x
  • v8.x
  • v9.x
  • v10.x

Attends avant de jeter le bb :happy:
Ya des themes pour phpbb pour le rendre responsive
https://www.phpbb.com/community/viewtopic.php?t=2412371

Et puis les fonctions de moderation/de securité /d organisation/d import de données c est plus important que la compatibilté avec l iphone X non ?