Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Comptabilité analytique

Comptabilité analytique il y a 1 mois 4 semaines #109698

• Pouik
  • Portrait de Pouik
  • Fresh Boarder
Bonjour,

Dans un premier temps, je vous propose de me présenter :

Créateur de 3 entreprise indépendante
  1. Société de vente en ligne avec PrestaShop et à l'occasion en directe (Achat pour la revente)
  2. Société de vente en ligne et en directe avec production (Achat pour la revente, fabrication pour la revente
  3. Société d'organisation événementielle (organisation et vente de billet

Je ne donne pas les société, le but n'étant pas ma propre publicité ;)

Pour chacune, j'ai/aurai besoin de comptabilité analytique.

Étant développeur à l'occasion et ayant parcouru les sujets sur l'analytique, je pense pouvoir apporter ma contribution via soit une modification/amélioration du module comptabilité avancé, soit une création d'un module "cpta analytique" avec dépendance du module "compta avancé"

Pour ce faire, j'aurais besoin de quelques informations. Le code source ne peut suffire puisque l'étude serait alors très long et pas forcément efficient.

Mes questions :
  1. Les modules supposant l'usage d'un compte comptable (achat, vente, tiers etc...) sont développé directement avec les zones nécessaire sans lien avec a compta ? exemple : l'affectation des compte est faite sans contrôle de l’existence des compte ? La mise en compte suppose une "intégration" exportation du module de vente vers celui de la compta ?
  2. Où trouver toutes les info de développement (dépendance/lien/détail de la base de données, règle de dev etc...

Pour information, mes expérience sont :
  1. Chef comptable
  2. Contrôleur de gestion
  3. Professeur de gestion/droit/administration
  4. Responsable budgétaire (Dans la fonction publique)
  5. Formateur Professionnel pour Adulte
  6. Chef d'entreprise (Aujourd'hui :)

En terme de compta analytique, il existe plusieur mode de vue, dont deux bien distinctes pouvant co-exister
  1. Par dossier/projet, c'est à dire qu'un coût/produit est affecté à un projet/dossier
  2. Par centre de profit, avec une armature ressemblant au plan comptable, permettant aussi alors de réaffecter les coûts commun (téléphone, entretien des locaux etc... via des clé de répartition prédéfini

Voilou

Désolé pour la qualité de ce post, fait à l'arrache faute de temps au moment où je l'écris

Sylvain
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Comptabilité analytique il y a 1 mois 4 semaines #109708

• aspangaro
  • Portrait de aspangaro
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 321
Hello Sylvain,

Bienvenue sur ce grand sujet.

Il y'a bien un "transfert en comptabilité" pour que le module compta garde ses données indépendantes et que d'autre logiciel puisse se connecter.

La plupart du code se trouve dans le dossier accoutancy à la racine de Dolibarr.

Pour moi la méthode 2 est à préconiser pour l'instant pour intégrer la compta ana.

Perso, j'étais chef de mission comptable en cabinet pendant 10 ans. Je viens de passer développeur (chg de casquette !)

Mon mail si tu souhaites échanger : aspangaro AT open-dsi DOT fr

Bonne journée
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.