Historique des emails

Bonjour,
Il m’arrive d’envoyer mes propositions commerciales ou mes factures par la fonction email disponible dans chaque fiche. Je suis en copie cachée, mais comme j’ai une petite tête, j’aimerais pouvoir vérifier dans Dolibarr si j’ai déjà envoyé ou non tel document.
Existe-t-il une fonction de traçage des envois ? Si oui, comment y accède-t-on ?
La fiche d’une facture a par exemple un onglet « Suivi ». J’aurais imaginé qu’on puisse y trouver une indication " Envoyé le 25/03/2019 au destinataire [email protected] et en copie à [email protected]. Sujet : Transmission d’une facture".
J’ai juste vu un message de plus de 4 ans qui évoquait une trace dans « Agenda/évènement ». Personnellement, je n’ai pas activé ce module.

Salut Yves,
C’est effectivement le cas: il y a un événement généré par ce module pour chaque action réalisée sur une pièce commerciale… et bien d’autres…

Mais ta réflexion n’est pas bête du tout: d’autres ERP flaguent une facture comme étant envoyée, puis comme étant intégrée en compta.
Ça Dolibarr ne le fais pas aujourd’hui en V9 (mis à part une vérification en fonction de l’integration dans le grand livre et une double vérification s’il y a des règlements saisis…)
Ça va dans la philosophie de ta demande et ça marche très bien: mais je te rejoint, un flag « non modifiable » sur la pièce, en dehors de la compta serait un plus (à la condition que le déclencheur soit parametrable…)

Parles en à alex dans le cadre du projet d’evolution de la compta: ça pourrait intéresser d’autres utilisateurs :happy:

1 « J'aime »

La question n’est pas celle de l’intégration en compta. D’ailleurs, l’indication existe actuellement (je suis en v8) pour chaque ligne dès qu’elles sont journalisées.
Non, c’est plus proche de la question de l’agenda/évènement. Cependant, Où retrouve-t-on les évènements enregistrés automatiquement ? Uniquement dans les vues ? L’envoi d’email est-il concerné ?
La page du wiki n’est pas très prolixe : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Agenda.
Telle que je vois cette fonction, elle pourrait avoir comme base cette fonction d’enregistrement, mais il manque l’affichage dans le dossier concerné. Et être séparée, car je n’y vois pas de lien direct avec l’affichage d’un calendrier.
Je crois que je vais aller githuber une issue.

Et après activation sur ma base de test, l’agenda permet effectivement d’enregistrer l’envoi d’une proposition commerciale, avec l’enregistrement du contenu complet du message. On retrouve l’enregistrement dans la liste des évènement de l’agenda, avec accès à une fiche complète. En base, l’évènement est stocké dans llx_actioncomm. Par contre, je n’ai pas trouvé où était stocké le contenu du message. Des champs sont prévus pour les informations d’un email mais pas utilisés.
Donc, on pourrait envisager d’afficher cet évènement dans le suivi à peu de frais.

houlà… ça commence à parler programmation … je n’ai plus de temps à y accorder
un conseil : ouvre le débat sur Github dolibarr : tu sera en prise directe avec les dev (anglais et bienséance de rigueurs !) https://github.com/Dolibarr/dolibarr
Et tente de contacter aspangaro, il est à fond sur la compta en ce moment avec le financement participatif d’open-dsi.
www.dolibarr.fr/forum/t/financement-participatif-compta-2019-go/29289/1

+1 avec yves

c pas vraiment le pb du comptable
seulement un « lien » a faire un le mailing et l agenda

Voila, c’est ouvert : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/10929

Bonjour,
D’ailleurs, dans la fiche d’un tiers, un onglet Agenda/évènements apparait dans lequel on trouve l’historique des envois de mails. C’est ce genre de chose que je voudrais voir pour :
les propositions commerciales
les commandes (client et fournisseur)
les factures (client et fournisseur)
les interventions

Ben du coup il est la l historique des mails
(propositions commerciales/commandes (client et fournisseur)/factures (client et fournisseur)/interventions) ??

Non, il n’existe que dans la fiche tiers.
Il n’y a rien d’accessible depuis la facture/proposition/commande.

non je voulais dire du coup dans la fiche d’un tiers, un onglet Agenda/évènements apparait dans lequel on trouve l’historique des envois de mails. >>on voit les mails envoyes pour…
les propositions commerciales
les commandes (client et fournisseur)
les factures (client et fournisseur)
les interventions
?

[quote="yves57, post:8, topic:29498"C’est ce genre de chose que je voudrais voir pour :
[/quote]

Ceci relève du vœu , pour l’instant.

Je relance cette vielle question, sur un acces a un historique d’envoi des emails.

Je cherche en effet un historique « tout simple » d’envoie de mail… histoire de savoir a qui j’ai envoye mon mail de prospection par exemple.

En effet, j’envoie des emails d’introduction a des propects pour leur presenter mes services. L’email part correctement (en mode PHP). Mais j’ai l’impression que Dolibarr ne fait pas de suivi de ces envoies…

Merci!

Bonjour,
Je redécouvre cet échange.
En fait, en activant l’agenda, l’historique est aussi affiché dans les propositions commerciales, les factures …

Je n’ai pas testé pour un envoi direct à un prospect, mais je ne vois pas de raison qu’il ne soit pas affiché dans la fiche du prospect.

1 « J'aime »