Facture d'avoir générique

Bonjour !

Peut être est ce une fonction « cachée » à activer, mais il semble impossible de créer une facture d’avoir générique c’est a dire NON LIEE à une facture existante.

Orc’est fondamental de pouvoir faire une facture d’avoir, généralement corrective (écarts de change, arrondis, etc) qui couvrent PLUSIEURS factures et non pas une spécifique.

Y a t il un moyen de contourner cela ou de désactiver cette obligation de liaison à une facture ?

Merci !

non il n’y a pas

les corrections doivent se faire via des écritures ou le module comptabilité.

une facture = un achat/remboursement

C’est pour cela que cela figure dans « suggestion de fonctionnalité », car il n’y a AUCUNE raison que le système m’impose cela.

Une option « avoir libre » qui puisse etre par la suite affecté à une ou plusieurs factures, éventuellement non existante, est une situation ultra fréquente, pour les clients COMME pour les fournisseurs.

J’ai le cas concret avec Orange la maintenant qui me fait un avoir de 50€ A VALOIR, et qui se défalque de futures factures (et il s’appliquera à 3 puisque ca ne correspond à aucune facture en montant).

Je ne comprends en fait même pas pourquoi la création d’avoir est bloquée de la sorte à vrai dire.

ah pour ça on peut ça existe ! on peut créer l’avoir devoir la fiche du tiers dans l’onglet client > créer une facture avoir (vérifié en V9 et V10)

ben non c’est ca tout le problème. La liaison avec une facture spécifique est obligatoire :happy:

Il faut utiliser la facture d’acompte et la convertir en réduction future ou sinon utilise facture avoir en le rattachant à une facture de votre choix. Les 2 seront utilisé en réduction future pour une prochaine facture.

Au sens comptable un avoir corrige une facture déjà faite. Je ne suis pas comptable mais si cela été fait comme ça c’est qu’il y a une raison sans doute comptable ou de norme derrière.

Ex: orange vous fait un avoir. C’est forcément lié à une ou plusieurs factures précédentes sinon c’est un cadeau ou une réduction (à saisir dans réduction absolue de la Fiche client dans ce cas)

Comptablement et légalement, UNE facture d’avoir peut parfaitement être imputée à PLUSIEURS factures et c’est ca toute la problématique.

Sur UNE facture, pas de souci ca marche très bien mais ca ne marche QUE comme ca.

Sur 1 client, avec plusieurs dizaines de factures, UN avoir peut en corriger 10, 20 ou plus pour diverses raisons. Compta de base !

Les cas ca peut être une erreur de change, de prix de n’importe quoi, qui vient solder le compte client. Opération ultra fréquente !

Sauf que la, l’avoir étant obligatoirement lié à UNE facture, comptablement, c’est tout simplement FAUX ! :happy:

Slt monsignore

Par secu merci de ne pas montrer votre url sur la photo :wink:

Salut monsignore,

Je te trouve bien agressif avec ceux qui essaient de t’aider…

pour ton avoir: tu as essayer de saisir une facture INDEPENDENTEEEE de toute autre facture avec des montants négatifs?

ah ok. j’enleve :happy:

aggressif ? heuuu ou ca ? Oo ah les majuscules ? plus simple a faire que du tag strong :stuck_out_tongue:

je ne vois l’once d’une agressivité !

oui la facture négative on a testé. Mais il est pas fou, il reconnait alors que c’est un avoir et le bougre demande alors de l’imputer directement. Hélas pas possible non plus !

testé sur une V9, tout fonctionne très bien.

Une facture peut être saisie avec des montants négatifs.
On peut alors y associer des règlements (remboursement)
ou la convertir en remise future (utilisable en tant que mode de paiement sur d’autres factures de ce tiers)

Dans le message d’alerte lors de la saisie d’une ligne négative, tu n’aurais pas un message qui t’indique d’autoriser les facture négative en créant la constante FACTURE_ENABLE_NEGATIVE à 1 dans configuration > divers ?

1 « J'aime »

ohhh merveilleux magnifique !

Je teste ca derechef !