Suggestion, Notes de Débours

Bonjoir a tous, j’utilise (et decouvre) Dolibarr V9, je suis novice en tous points de vue, mais je dois dire que je trouve ce logiciel vraiment genial et je remercie au passage son ou ses createurs de nous fournir un produit vraiment LIBRE pour la compta.

Je viens a ma suggestion.
Comme je ne sais absolument pas coder, modifier, programmer, (bon, j’ai bidouillé un peu le php de mes factures pdf mais ca en reste là) mon message est un peu comme une bouteille jetée a la mer… a qui s’emparera du proget…

Serait il envisageable d’avoir une fonction qui gère les Débours dans les factures pour auto entrepreneur (micro entrepreneur)?

Entendez par là, une ligne Produit, avec un montant qui s’ajouterait au net à payer mais qui n’apparaitrait pas dans le Rapport de comptabilité. (Qui ne s’ajoute pas au chiffre d’affaire mensuel ou annuel)

Par exemple:

FACTURE (5 janvier 2019)
- Pièce 1 (débours) 100€
- Main d’œuvre (pose pièce1) 250€
Net à payer (par le client) 350€

RAPPORT Comptabilité
- Mois de Janvier 2019 = total 250€ (et non 350€)

Cette fonction ou module serait un element essentiel a la gestion simplifiée de la comptabilité auto entrepreneur.
Et rendre ce calcul automatique rendrait Dolibarr 100% adapté a ce statut.

Je reste a la disposition de ceux que cela interesse pour le développement de cette fonctionnalité.

Fichier joint pour exemple.

Bonjour,
Votre idée est bonne.
Cela dit, je ne ferais pas figurer les débours sur le même document que la facture. Peut être sur une page qui serait ajoutée après la facture. Par ailleurs, vous êtes tenu de fournir la pièce du fournisseur auquel vous avez avancé le débours.
Selon moi il faudrait donc :
- un onglet débours au niveau des commandes
- dans cet onglet, on ajouterait un libéllé, un montant et une pièce jointe
- Lorsqu’on génère la facture, ça ajourerait sur une feuille le total des débours, puis les factures correspondantes

Ca fait un peu de travail quand même.

Bonjour akene, et merci d’avoir répondu à mon post, ça me fait plaisir de voir quelqu’un s’arrêter dessus. :wink:

Concernant les débours, je comprend votre vision de la chose, cela automatiserait bien le procédé. Mais c’est surtout vis a vis de la compta simplifié que ça pose problème.
Je ne suis pas assez expérimenté en compta ou autres détails légaux sur la façon dont on doit indiquer les débours sur une facture, quand à la programmation, savoir si c’est un gros boulot ou non c’est encore pire… :laugh:

Mais j’avais une toute autre vision de la façon d’agencer les débours.
De ce que j’ai pu lire sur le net, les débours doivent bien être sur la facture et la facture accompagnée des autres factures annexes. Dolibarr ne proposant pas de fonction spécifique à cela, j’ai essayé de détourné un peu les fonction standards pour intégrer des notes de débours, qui au final résout le problème à 80% (estimation à la louche :wink: )

En faite, j’ai créé un Produit appelé DEBOURS, d’une valeur de 1 pour 1 quantité, dans le commentaire produit visible dans la facture j’ai prés rempli des infos utiles, les termes suivant :
- Achat réalisé au nom du client.
- Fournisseur : "à compléter "
- Produit(s) : « a compléter manuellement en reprenant les articles commandé pour le client »
- N° de facture : « à compléter manuellement avec le numéro de la facture reprenant les articles mentionnés »
- Date : « à compléter manuellement avec la date de la dite facture »

Lors de l’édition de la facture, nous avons bien (par exemple)

Dans désignation
DEB - DEBOURS
Achat réalisé au nom du client
Fournisseur : BRICOMACHIN
Produit(s) : vis, bois, colle
N° facture: F2152653
Date : 01/01/2019

Pour le prix, puisqu’il le débours est à 1€ en quantité 1, si il y a 125,35€ de facture. Je renseigne en quantité 125.35
Mais attention il faut indique 1 débours pour 1 facture et ne pas tout regrouper en un seul débours si plusieurs factures d’achat au nom du client.

Ce qui nous fait au final sur ma facture une ligne Débours de 125.35€, la facture fournisseur devra de toute façon être transmise au client avec ma facture. soit par mail soit papier selon le mode de fonctionnement. Scan et impression nécessaire selon les cas.

Jusque là tout va bien, intégrer une note de débours peut ce faire de cette façon (si ce n’est le coté quantité pour gérer le montant je ne sais pas si c’est très propre comme procédé comptable aux yeux du fisc).

Les problèmes viennent en suite,
le total facture ne différencie pas la note de débours du total net, ce qui serait plus pratique et lisible à contrôler.
Mais je crois que cela imposerait une nouvelle colonne dans la facture destinée au débours.
la gestion compta simplifiée intègre la note de débours dans le Chiffre d’affaire, ce qui oblige à calculer manuellement son CA en déduisant les débours de chaque facture, ce qui rend au final le gestionnaire comptable simplifié de dolibarr, complétement inutile de cette façon pour un auto-entrepreneur.

Idéalement selon ma vision des choses, il faudrait avec la compta simplifié, avoir la possibilité de créer de nouveau comptes comptable personnalisable ainsi que la possibilité d’affecté les produits ou services exclusivement à ces comptes personnalisés. Ainsi il serait possible de consulter un tableau « CA facturé » et tout autre journal ou rapport qui exclurait les montants de tous les produits et services qui seraient affectés a un de ces comptes personnalisés. Je crois avoir vu que crée des comptes comptable était possible en compta classique, mais je n’ai pas approfondi.

J’ai essayez la compta classique, avec le grand livre, les ventilations, etc… Les débours peuvent être écartés du CA avec ce système comptable en les attribuant à un compte dédié, mais très honnêtement, la compta classique c’est trop lourd pour moi. C’est trop complexe à gérer correctement pour un micro entrepreneur et on perd une par de l’intérêt du statu.
Je me suis résigné a me dire que je tiendrai des livres comptable manuellement dans ce cas, et que je mettrais à l’écart la gestion comptable de dolibarr; C’est finalement, actuellement, la meilleur solution. Mais cette gestion des notes de débours serait la bienvenue.

Certains logiciel de facturation et gestion spécialement dédiés aux auto-entrepreneurs gèrent parfaitement les note de débours, seulement il sont tous EN LIGNE et ça je ne veux absolument pas. je ne souhaite pas être dépendant d’une connexion pour travailler. De plus leurs prix sont souvent décourageant pour une activité à titre secondaire.

J’espère que vous comprendrez ma vision, même si ce n’est pas facile de se projeter sans avoir toutes les connaissance technique du fonctionnement de dolibarr.

Bonjour, moi aussi je suis plus que satisfait de Dolibarr

Bonjour,
Je ne suis plus sûr mais il me semble que la gestion des débours est prévu dans l’une des phases du financement 2019.
A vérifier…
@+

Bonjour Philippe,

Non désolé, ce n’est pas prévu dans la compta 2019, on a l’escompte mais ce n’est pas pareil.

Il faut que je travaille sur la comptabilité de trésorerie mais rien de prévu sur les notes de débours mais j’ai mon idée pour intégrer cette fonctionnalité en lien avec le module note de frais.

Bonne journée

1 « J'aime »

Top si une intégration est envisageable.

Bonjour.
Y a t il du nouveau dans dolibarr 10 concernant ces fameuses note de débours?

Bonjour,

J’ai du développé une gestion de débours pour l’entreprise de ma conjointe. En quelques mots, j’ai ajouté un nouveau type de facture (débours), un modèle de document pdf pour la génération des factures, un modèle de document pour le devis estimatif du débours et enfin j’ai filtré le type de facture « débours » dans les pages de statistiques de CA.

Au niveau utilisation, pas de différence entre un devis et un estimatif de débours (sauf le modèle de document). Au niveau de la facture de frais de débours, j’intègre 1 ligne par facture fournisseur (rempli manuellement avec numéro et date). Je joins la facture originale scannée à la facture.

Il s’agit par contre d’un développement maison qui n’utilise pas les éventuels hook de dolibarr et pourrait être incompatible avec d’autres modules (modification de certain fichier de dolibarr), je n’ai pas non plus poussé outre mesure les tests. Ce développement est compatible 8.0.2. Je n’ai pas encore fait la mis à jour vers dolibarr 10.X

Du coup si je comprend bien, tu édites une facture spéciale juste avec les débours, et une autre facture avec le reste des prestation ou autre… Donc 2 factures pour ton client c’est bien ca? Ca pourrait être une solution alternative, à la base j’aurai aimé une solution qui inclus les débours sur la même facture que le reste. Mais ta solution est intéressante.

En effet, je fais deux factures pour les clients. Une pour la main d’oeuvre et l’autre pour les achats débours.
L’intégration dans une même facture demande plus de travail pour les pages de statistiques. D’un point de vue règle comptable, je ne sais pas si on peut le mettre sur la même facture. Il faudrait aussi dans ce cas ventiler la ligne sur le bon compte du plan comptable. Faire la même chose pour la ventilation des paiements. Beaucoup de travail dans cette approche alors que ma conjointe en auto n’a besoin que de la comptabilité simplifiée.

Pour les devis, je fait deux devis : un avec un modèle de document « artisan » pour la main d’oeuvre et un avec un modèle de document « débours » qui présente un estimatif de besoin en matériaux.

Pour la partie fournisseur, j’ai aussi fait un type de facture pour distinguer les factures fournisseurs uniquement liées à l’entreprise de celles liées à un achat pour le compte d’un client.
Il faudrait que j’intègre un mécanisme pour basculer les informations de la facture débours « fournisseur » vers la facture récapitulative à destination du client.

J’ai pris le temps de faire la mise à jour vers Dolibarr 10.0.4.

1 « J'aime »