eco taxe

Bonjour
Je découvre une nouvelle table dans la base de données dolibarr : llx_c_ecotaxe. Donc surement une prochaine intégration dans dolibarr via un dictionnaire !?
Pour apporter de l’eau au moulin, (peut être un grain de sable…faut voir) :

Nous avons nous aussi dans le mobilier de bureau à gérer l’ecotaxe lorsque nous mettons sur le marché (achats intraco). Nous sommes adhérents VALDELIA. Les barèmes sont très différents de la table qui affiche des montants. En effet, l’ecotaxe mobilier et gérer en 4 familles et 5 sous famille fonction des matériaux qui composent le produit (metal, bois…). l’ecotaxe est ensuite défini en fonction du poids du produit : (€Ht/kg). Le taux appliqué est fonction de la sous famille dans laquelle se classe le produit.
L’écotaxe doit être affiché ligne de produit par ligne de produit et totalisé en pied de facture. Tous nos produits ne sont pas dans la base de données produits (juste les plus fréquemment commercialisés).

Pour l’instant nous gérons l’ecotaxe en SERVICE après chaque ligne de produit. Cela nous permet de connaître le montant total d’ecotaxe qui s’affiche sur la page propale dans le total des services. (bon on ne sait pas encore affiché le total sur le pdf…mais on le connait c’est déjà ça) Nous avons créé des Services pour chaque sous famille dans la base service.
Le problème est qu’il faut éditer la ligne à chaque fois pour modifier le prix unitaire. Il est déterminé en fonction du poids du produit.

Si quelqu’un veut s’intéresser à notre cas… Quel gain de temps pour nous cela serait en terme de devis et suivi trimestriel.

Les modules proposés sur le store pour la gestion de l’écotaxe prévoient généralement une taxe fixe ou un pourcentage.
Pour complément d’info : c’est une taxe hors taxe sur laquelle s’applique la tva.

Et voilà les grandes lignes, mais je reste à disposition pour plus de détails.
Bon courage

Bareme_eco-contribution_20191.pdf (50.7 KB)

Slt

https://www.dolistore.com/fr/modules/343-Eco-Tax-DEEE.html

Si l auteur du module l integrait ds le core ca serait mieux :whistle:

oui mais je crois que ce module applique l’ecotaxe uniquement pour les produits qui sont dans la base produti !
et par taux ou montant fixe. Par taux au kg et pour des produits entrés manuellement je n’ai pas vu que ce soit possible.
L’diéal serait dans les propales une ligne supplémentaires type > produits ou service et donc : ou ecotaxe.
et le montant de toutes les lignes ecotaxes totalisées en pied de devis.
Je ne sais pas si c’est jouable…

non ca me semble difficile d appliquer des taxes variables pour un prod en edition libre

vs pouvez creer des produits « taxes » pour contourner le pb
et utiliser le module sous total d atm

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je vais regarder dans ce sens
merci

up pour Sylvain Legrand
:wink:

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Bonjour,

Merci pour le rappel !

Que tous ceux qui on le même problèmes d’Eco Taxe sur le mobilier et qui serait intéressé par un petit module se lève ! :tongue:

Plus sérieusement, faites moi savoir si un développement participatif vous intéresse.

Cordialement,
Sylvain Legrand.

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Oui un module pour gérer l ecotaxe serait bien venu. D’ailleurs nous sommes de plus en plus concernés par cette taxe. Le matériel électronique depuis quelques temps, le mobilier…
Dans le mobilier comme le dit tchobye c’est au poids. 0,07€ht/kg en ce qui me concerne pour l’année 2019. Cette taxe ne peut bénéficier de remises et est soumise a tva. Dans la facture elle doit avoir une ligne dédiée par produits. Je fournis du mobilier pour restaurant, ca fait des factures a rallonge du coup. Sacrés contraintes !

@Sylvain.Legrand
un tel module rencontrai un tel succès que tu n’as pas besoin de participatif à on avis :
vend le à la valeur d’une heure de temps de développement sur le shop : tu sera rentabilisé rapidement. (70/80 euros ? pour prendre en compte la marge du shop ?)
(et une fois que tu as gagné un peu de sous … tu le lâche dans le core :wink: )

j’dis ça, j’dis rien :wink:

bonjour,

intéressé et intéressant. Je pense qu’il faut penser à intégrer dans un tel module d’autres taxes telle que la SORECOP et il doit y avoir d’autres taxes que je ne connais surement pas.

J’utilise le module DEEE qui marche bien avec les limitations mentionnées ci dessous.

Alors oui pour un dev :wink: up pour sylvain, suis debout :happy:

C’est correct !

Bonjour

je me permets de vous proposer le lien suivant

cette démo permet de préciser les valeurs d’écoparticipation des produits,

siEcopart01.png
et de retrouver les valeurs correspondantes dans les documents commerciaux,

siEcopart02.png

la version de cette démo est pour Dolibarr 6, il me faut un peu de temps pour l’adapter avec la version actuelle de Dolibarr
la valeur d’éco participation est fixe actuellement, mais on peut imaginer tout autre algorithme
et je n’ai pas encore toutes les solutions pour faire en sorte que le pdf généré soit comme celui présenté ci dessus

Merci d’avance pour vos retours & Bonne continuation

@pcbleu
ah bah, je ne savais pas que tu avais déjà bossé le sujet ! toutes mes excuses :blush:
met ton module à jour, et post le sur le store :happy:

A vrai dire, je n’avais même pas regardé le store, persuadé qu’il n’y avait rien,
mais il y a aussi ça apparemment (jamais testé) :
https://www.dolistore.com/en/modules/343-Eco-Tax-WEEE.html?search_query=ecotax&results=1

Déja dit :wink:

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@pm17
oups, ben j’avais pas vu ta réponse non plus … pas réveillé ce matin :laugh:

Bonjour :happy:

pour le récapitulatif total du pied de document sur pdf (proposition commerciale, commande ou facture)
je n’ai pas trouvé d’autre solution que de créer un nouveau modèle pdf
car la fonction « _tableau_tot » ne permet pas l’ajout d’un texte reprenant le montant de l’éco-participation

le module permettra de spécifier une valeur d’éco-participation fixe ou proportionnelle au poids du produit
ce qui devrait apporter la solution aux demandes de ce post
la valeur d’éco-participation totale est stockée dans un extrafield, ce qui permettra de sommer ces informations sur une période donnée

Bonne continuation

Bonjour
Merci pour ces précisions, nous utilisons le module infras + pour nos pdf. Un travail commun avec Sylvain Legrand serait le bienvenu.
Petite questions : est il envisageable dans votre module que l eco taxe ne soit pas gérée uniquement dans la base produit mais aussi pour les lignes produits libre ?
Exemple dolibarr demande la valeur de l ecotaxe lorsque c est un produit libre.
Comment envisagez vous la séparation en vente des produits en achat a des fabricants français et ceux en intracommunautaire ?
Merci

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Bonjour,

Je suis toujours disponible pour collaborer et assurer la compatibilité de mes modules.

Cordialement,
Sylvain Legrand.

Bonjour :happy:

pour l’adaptation des pdf avec les modules Infras de Sylvain, cela n’est vraiment pas compliqué
il faut simplement présenter deux lignes pour les valeurs HT : (HT-éco-participation & éco-participation)

pour les produits libres, la démo le fait - user : demo, password : demo,
il suffit de saisir la valeur unitaire d’éco-participation, le résultat se présente comme ceci :

siEcopart03b.png

pourriez vous préciser votre besoin quant aux produits approvisionnés en France ou dans la communauté européenne ou en dehors CE
j’imagine que de ce fait vous traitez vos stocks par lot…

Merci d’avance

Oui effectivement je n’avais pas percuté lors de ma première visite mais cela me paraît très bien. C’est effectivement la simplicité avec laquelle nous souhaitions traiter l’eco taxe pour les produits libre. Egalement un gain de temps énorme par rapport à la solution que nous avons trouvé actuellement.

Je pense qu’il n’est plus obligatoire de détailler l’eco taxe unitaire comme cela l’était à une époque. Donc le total par ligne présenté ainsi me paraît bon et avec le total en pieds devis c’est nickel.

J’ai délégué la partie déclaration éco-taxe à mon salarié. De ce fait, il y a certaines choses que j’ai un peu oublié Je pense que le regroupement par code douane est intéressant pour la personne qui fait la déclaration. Il n’est pas nécessaire qu’il apparaisse sur le devis ou la confirmation de commande client. j’essaierai dans discuter avec lui à notre reprise lundi.

Pour les achats en france et UE :

Achats en france, Le fournisseur français nous facture l’eco-taxe. Il s’occupe de la reverser à l’éco organisme. C’est lui qui fait la déclaration. (De mains en mains jusqu’au plus vilain :-))

Achats Intraco, nous sommes metteurs sur le marché donc à ce titre nous adhérons à Valdélia (eco organisme).
Nous effectuons une déclaration trimestrielle ou nous reportons les eco-taxes que nous avons appliquées à nos clients pour les produits en achat intraco.
Peut être faudrait il deux champs pour l’éco taxe. Un champ éco taxe france et un champ eco taxe intraco pour pouvoir différencier.
(aussi bien dans la base produits que pour un produit libre)
Nous ne gérons pas de stock ou très peu. si bien que nous le traitons à l’ancienne (manuellement)

A savoir : la personne qui fait la déclaration en fin de trimestre n’est pas toujours d’accord avec l’éco taxe que j’ai appliqué au devis et validé à la confirmation de commande. :whistle:
Donc si on reprends les données d’eco taxe intraco à partir de la confirmation de commande , le montant déclaré sera sûrement un peu différent car lui aura fait la correction.

comptablement on reçoit une facture de l’eco organisme suite à la déclaration.

merci