Financement Participatif d un module

Bonjour

Si je lancais un appel a participation pour financer un module
quels conseils me donneriez vous ?

Sachant que si chacun commence a lancer des appels a participation a gauche ou a droite ca ne ferait pas serieux
et risquerait tjrs d attirer les escrocs
Est il possible que l association dolibarr chapeaute les projets sur une plateforme et encaisse l argent ?

Merci de votre lecture et de vos reponses

Ce n’est pas à l’association Dolibarr de chapeauter/cautionner ce genre de chose
Le financement participatif ça pue souvent l’arnaque, le dolistore est un bon modèle économique.

Pourtant elle serait la plus legitime a gerer l argent

Comme tout sujet ou des qu il y a de l argent et qu il y a aucune autorité pour reglementer justement :whistle:

oui et non
certains modules sont en monopole
certains modules sont abandonnes et jamais repris
certaines modules ne veront jamais le jour car aucun dev ne veut s y attaquer si il n est pas sur de recuperer ses heures

l exemple du module compta est je pense un exemple que ca peut marcher non ?

Bonjour,

Le mieux ça serrait de nous expliquer quelle fonctionnalité tu vises!

Que je vise une fonctionnalité ou une autre …
C est ds le principe que je demande
Admettons tiens pour l exemple que je veux un module qui permet de faire des fiches pdf des tiers (absente de dolibarr ??)

Soit je le fait develloper ds mon coin par un etudiant php et le garde pour moi / le revend 2x plus cher sur le dolistore
et j assume a la premiere mise a jour les bugs
+ le fait qu un autre a peut etre deja fait develloper le meme module

Soit on peut s organiser et « embaucher » un developeur qui assurera un module codé proprement et maintenable
tout en partageant les frais + une partie en don pour l asso

L’association n’a pas justement à gérer l’argent et dans le cas du module compta justement elle ne le fait pas.
Ensuite il ne faut pas oublier que Dolibarr est avant tout un projet open-source, totalement gratuit et seul les modules additionnels sont payant (et encore car diffusé sous licence gpl…)

Et pour ce qui est des modules :
- Les monopoles ne durent pas (et je connais pas mal de « clones » de modules)
- J’ai repris après accord avec le développeur historique un module abandonnée
- Si on développe des modules pour « rentabiliser », ben cela veut dire que l’on a pas compris le principe de l’open source et surtout les valeurs éthiques qui y sont liées…

Sur ce dernier point d’ailleurs on m’a souvent fait le reproche du faible prix de mes modules que j’assume

Si je dois payer pour faire developper mon module je serais donc trop exigeant d esperer me rembourser en le vendant sur le dolistore ??

Si l asso dolibarr (composé de devellopeurs) ne peut pas aider a gerer le dev des modules « communautaires »
est ce moi en tant que simple utilisateur qui doit tout prendre sur mon dos ?

C’est le principe de l’open-source…

Bonjour,

@pm17 Tu peux lancer ton financement participatif par tes propres moyens (techniques, financiers et contractuels).
Mais c’est un job très compliqué car tu gères tout et il faut mettre d’accord tout le monde.

En revanche quand tu prends le risque de développer un module avec tes propres moyens financiers tu prends un risque qui peux s’avérer payant si ton module devient incontournable sur Dolibarr.
L’Open Source ne veut pas dire gratuité!! c’est la liberté pour celui qui l’achète d’en faire ce qu’il veut.

L’association « n’aide » pas développer un module. En revanche si tu déposes ton code sur le projet communautaire et qu’il est accepté la communauté le fera évoluer et le maintiendra dans le coeur… et c’est déjà beaucoup de travail.

Bonne journée,

L’association n’a pas à gérer l’argent pour le dev de modules externes>> je comprend

Ds ce cas peut etre devrait il y avoir un guide de conseils
pour le cas inverse…
Un dev cree un module basique externe gratuit
Quelles solutions pour lui pour lever de l argent pour ameliorer son module ?
En particulier comment recevoir des dons ( surtout si il n a ni site web ni entreprise ) ?

Car c est il est tjrs bien au final que petit module grossisse et finisse sur le dolistore ( ou ds le core :wink: )…

Bonsoir,

Il y a avait une plateforme dédiée dolibarr.pro je crois mais elle est fermée faute d’activité.
Globalement, il faut un cahier des charges précis et ensuite lancer une recherche de financement.

Mais comme déjà demandé, c’est quoi le projet ? ça existe peut être !
@+