Numéro de commande client

Bonjour! Nouveau sur ce forum j’ouvre un sujet autour de la gestion des commandes clients. Lors de la création d’une nouvelle commande client, Dolibarr crée un numéro de commande. Soit, mais généralement lorsqu’un client passe une commande c’est plutôt lui qui attribue un numéro à sa commande. J’utilise le volet commande pour saisir les commandes faisant suite à une offre saissie dans Dolibarr et pour générer ensuite les factures et bons de livraison correspondants. Souvent les clients demandent à ce que leur numéro de commande apparaisse sur les factures. Malheureusement, tel que c’est configuré, c’est le numéro attribué par Dolibarr qui est affiché. Hors, en supposant qu’on lui trouve une utilité en interne, ce dernier n’a pas vraiment d’intérêt pour le client et pourrait très bien ne pas figurer sur la facture où il peut apporter de la confusion.
J’ai bien créé un attribut supplémentaire pour pouvoir ajouter le numéro de commande client mais ça n’a pas grande utilité pour moi car j’utilise les modèles par défaut pour la facilité qu’ils procurent en créant automatiquement les PDF.

Je ne comprends donc pas très bien la logique qui se cache dans le fait d’attribuer un numéro à la commande d’un client et je serais curieux de savoir comment d’autres font dans cette situation.

La numérotation automatique permet de garder une cohérence notament pour les factures où les numéros doivent se suivre pour être conforme à la loi. C’est votre numérotation interne à vous qui vous sert de référence et qui fait foi auprès des organismes.

Il y a pour les commandes un champs ref. client qui sera repris sur la facture. Ce champs sert justement à çà :wink:

Le modèle par défaut l’affiche en assez petit mais il y a moyen d’écrire cela plus gros et le tour et jouer

1 « J'aime »

Merci timmy63 pour cette réponse. Je peux comprendre l’utilité d’une numérotation interne, même pour des commandes externes (et même si je doute qu’il est un usage répandu de renuméroter les commandes faites par d’autres). Mais de là à remplacer le numéro de commande du client sur les factures par une référence interne… C’est pour ça que j’ai posté ce sujet dans les suggestions, parce que je trouve étonnant que le modèle par défaut ne prévoit pas d’intégrer cette référence indispensable, notamment pour les centrales d’achat des grands comptes. La référence client peut servir à ça, mais c’est vrai qu’elle apparaît en tout petit. Et moi je l’ai utilisée pour rappeler le numéro fournisseur que m’a attribué le client, information également utile aux centrales d’achat.
Le terme référence client n’est pas assez explicite sur une facture pour que celui qui la réceptionne sache que le numéro de commande donné n’est pas le vrai numéro de commande, qui est en fait la référence client :confused: En général si le numéro de commande ne correspond à rien chez eux, ils vont pas chercher plus loin :unhappy:

Bonjour, avez-vous trouvé une solution viable depuis ?

Pour ma part j’utilise la note publique et j’y inscrit « Cde client N° : xxx123456789 » et c’est suffisant pour mes clients.