Génération de document, une autre approche ?

Bonjour à tous,
je suis développeur et je me retrouve régulièrement missionné pour modifier les fichiers PDF ou ODT des clients.

Je me tourne vers vous car ce travail n’est intéressant pour personne, ni pour le client qui doit me payer, ni pour moi qui doit faire de la magie avec des outils particulièrement fragiles.

Vous n’auriez pas une autre idée, une autre approche pour que l’utilisateur final puisse modifier ses documents seul ?

Au plaisir de vous lire.

Bonjour
Le module myXML2pdf est toujours en cours de développement, de part sa complexité et le manque de temps chronique de cette années
Je vais faire de mon mieux pour le sortir d’ici la fin de l’année au moins sur les propositions commerciales, commandes et j’espère facture (qui est de loin le plus compliqué)

Bonjour @defrance
je suis ravi de voir qu’il y a du mouvement sur le sujet !
vous avez retenu quelle approche ? un wysiwyg ? un outil externe ? autre ?

Comme le nom du module l’indique, à partir d’un fichier XML structuré je génère un pdf
Le fichier xml sera modifiable avec un simple éditeur de texte, pas la peine à mes yeux de créer une usine à gaz pour le générer, sachant qu’une fois crée il sera très peut modifié…

un aperçu du fichier

<myxml2pdf name="proposal" version="1.0.0">
<!-- param�trage de la page format, titre, police, fichier de langs....		-->
	<setting>
		<pageformat 
			width="210" height="297" 
			margin_left="10" margin_right="10" 
			margin_top="10" margin_bottom="10"  
			pdf_background=""
		/>
		<pageoption 
			logo="1"
			tva = "1"
			hidetop = "0"
			modereg = "1"
			condreg = "1"
			codeproduitservice="1"
			multilang = "1"
			escompte = "0"
			credit_note = "0"
			freetext = "1"
			draft_watermark = "1"
			disablesignature = "1"
		/>
		<docname 
			addprefix="XML"
			subject="CommercialProposal"

			/>
		<output/>
		<compression/>
		<langs>
			<lang file="main"/>
			<lang file="bills"/>
			<lang file="myxml2pdf@myxml2pdf"/>
		</langs>
	</setting>
	<header>
		<images>
			<image path='emetteur_logo' mode="one,first"
				posx='marge_gauche' posy='marge_haute' width='0' height='0'
			/>
			<image path='emetteur_logo' mode="middle,last"
				posx='marge_gauche' posy='marge_haute' width='40' height=''
			/>
		</images>

		<lines>
			<line mode="all" posxdeb="38" posxend="200" posydeb="0" posyend="0" line_color="#000000"/>
		</lines>

		<elements>
		<element 
			posx="page_largeur-marge_droite-100" posy="marge_haute" 
			fontsize="8" fontbold="B"
			fontcolorRGB="255,102,0"
			width="100"  height="4" align="R" 
			trans="CommercialProposal"
		/>
		<element 
			posx="page_largeur-marge_droite-100" posy="GetY" 
			fontsize="" fontbold="B"
			fontcolorRGB="120,44,60"
			width="100"  height="4" align="R" 
			value="object#ref"
			fixed=" : "
			trans="Ref"
		/>
		<element mode="one,first"
			posx="page_largeur-marge_droite-100" posy="GetY+2" 
			fontsize="" fontbold="B"
			fontcolorRGB="0,0,60"
			width="100"  height="4" align="R" 
			hideifempty="1"
			value="object#ref_client"
			fixed=" : "
			trans="RefCustomer"
		/>

C’est une bonne approche pour un développeur, en effet ça va simplifier la génération de document pour nous.
Pour un end-user, qu’on lui donne du XML, un ODT ou une lib PDF, rien de tout ceci ne va lui convenir.
J’aime bien l’approche XML, mais il faut une preview live ou encore mieux à mon sens: un éditeur en ligne.

Ce ne sera pas un end-user qui va s’amuser à bricoler (meme si il y a un préview) et ce module n’est pas fait pour les end-user mais les intégrateurs/développeurs
Ensuite je souhaite que ce module soit avec un prix modeste, or si je rajoute un éditeur le tarif va exploser

Bref un bon editeur de texte serai contre productif

Complètement d’accord, un éditeur va alourdir le coût du module.

Coté client, la moindre personnalisation de document coûte facilement 200€, 300 € par document. Donc, si on traite devis et factures ça nous fait un coût moyen à 500€, ça laisse beaucoup de place pour faire un module plus économique pour le end-user ET rentable pour celui qui le développe !

Ce qui manque, c’est une approche end-user de génération de document. Je vais faire le tour des autres ERP pour voir comment ils gèrent ça. Merci beaucoup @defrance pour cet échange.

200€-300 pour une modif d’une edition pdf ???
Quand il m’arrive d’en faire il est bien rare que je prenne plus de 100€ pour l’ensemble des documents.
Il ne faudrait pas que la moindre personnalisation coute plus chère d’un outil de gest-com du commerce…
mon approche xml permettra de simplifier le travail et baisser les couts, pas de faire une plus grosse marge !

Si tu enlèves 200 ou 300€ à une entreprise, tu ne la met pas à genoux.
Par contre si tu lui livres son nouveau devis en 1/2 journée ou moins, tu lui fais gagner de l’argent !

Je pense que nous n’avons pas les mêmes valeurs…

Je ne sais pas pourquoi vous aviez besoin de me juger, j’espère que vous allez mieux maintenant

je ne vois pas pourquoi vous vous sentez jugé
J’ai une vision de l’open-source et du logiciel libre et vous en avez une autre, chacun sa vision du monde et des affaires…

En quoi modifier un ODT est un problème pour un client ? :huh:
C’est open source, y’a juste à mettre des balises dedans… Je ne vois pas comment on peut faire plus simple en fait.

1 « J'aime »

Sur le papier, l’ODT ça semble bien, mais les balises sont facilement brisées lors des manipulations du document.
Dans la réalité, c’est une modification d’ODT, un upload, un test de génération de facture par exemple et ainsi de suite jusqu’au résultat souhaité.
Si on ajoute les difficultés de l’ODT lui même (par exemple les tableaux), on obtient une solution rarement retenue.

OK je vois. Il faudrait carrément un moteur de template intégré à Dolibarr dans ce cas.
Ce serait fun !

C’est bien mon avis.
C’est faisable oui, mais après il faut les fonds pour développer ce genre de choses.
Il faut définir des objets primitifs manipulable en JS qu’on transpose ensuite dans un PDF :

  • Police et font
  • traits
  • cercles
  • rectangles
  • dégradés
  • etc